Comment fêter Noel à Perth?

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 18/12/2021 à 22:30 | Mis à jour le 18/12/2021 à 22:30
Photo : Noël à Perth
Light trail_0

Même si nous sommes bien loin des températures hivernales et des bonhommes de neige, les éclairages sont bien là et les sapins en plastiques font bonnes figures. Le Père Noel passe aussi en Australie.

 

Noël à Perth - Light trail

Admirer les illuminations de Noel à Perth

L'immense spectacle de lumière a commencé le 19 novembre et ce pendant 45 nuits, pour que votre Noël soit plein de magie.

Forgez votre propre voyage festif à travers les éblouissantes installations lumineuses, les projections sur les bâtiments et les décorations de rue.

Noël à Perth - Light trail - Kangourou

Pour vous guider une carte a été préparé.

De plus, tous les vendredis et samedis des animations itinérantes sont proposées avec des apparitions surprises du Père Noël !

 

Noël à Perth - Festive land

Festive Land au Perth cultural center

Festive Land est une fête foraine pour les enfants qui se tiendra au Perth Cultural Centre, à l'extérieur du WA Museum Boola Bardip, du 10 décembre au 3 janvier (fermé le jour de Noël et le jour de l'An). Festive Land est une extravagance des sens en cette période de fêtes de fin d'année, avec des manèges, une allée d'attractions, des sacs de spectacle incontournables, des activités amusantes et de délicieuses gourmandises de fête.

 

Christmas light à Mandurah

Passer une soirée à Mandurah

La Venise de l’hémisphère sud vous propose entre le 1er décembre et le 8 janvier un incroyable étalage de lumières de Noel, les maisons sont décorées à grand renforts de figurines lumineuses, et le tout se reflètent dans les eaux du canal. Ceux sont les particuliers qui décorent leur maison sans crainte de la prochaine facture d’électricité. Offrez-vous une balade en bateau, c’est la meilleure façon d’admirer toutes ces décorations.

 

Christmas carols à Perth

Aller écouter les fameux Christmas carols ou chants de Noel

La démarcation entre ce qui constitue un chant de Noël et ce qui constitue une chanson populaire de Noël est souvent floue, mais les chants de Noël sont considérés comme étant de nature religieuse, tandis que les chansons de Noël sont considérées comme étant séculaires, des thèmes de Noël plus profanes, tels que les chants d'hiver et les chansons de Noël fantaisistes, qui évoquent souvent des scènes d'hiver, des réunions de famille et le Père Noël. Peu importe, c’est le plaisir des oreilles qui compte, chaque quartier ou presque organise les siens.

 

St Mary cathedral Perth

Le soir de Noël

Les australiens ne réveillonnent pas le 24 au soir, ils restent à la maison ou font des achats de dernières minutes. C’est une soirée idéale pour se faire un resto, pas de menu spécial mais l’occasion de se faire plaisir dans une atmosphère relaxante.

Vous pouvez aussi assister à une messe de Noel, renseignez-vous auprès de votre église de quartier. La cathédrale St Mary à Perth en conduit plusieurs, une à 6pm et une autre à 9pm, à Fremantle, la basilique St Patrick à 5:30pm, 8:30pm et 11:30pm.

 

Noël à la plage à Perth

Le jour de Noël

C’est là que les choses sérieuses commencent. Certains attaquent avec un petit déjeuner amélioré avant de filer à la plage ou alors font le contraire.

Le déjeuner n’est autre qu’un barbecue avec grillages, viandes froides dont le fameux jambon laqué et salades, oubliez donc la buche !!! La crème au beurre résiste mal à la chaleur.

Attention : Les magasins vendant de l’alcool sont fermés le jour de Noël.

 

Si la buche vous tient vraiment à cœur, je vous propose une recette fraiche et légère.

 

La buche de Noël

Buche de Noel avec un twist

Ingrédients:

La pâte meringuée

  • 4 blanc œufs
  • 220g de sucre en poudre fin
  • 2 cuillères à café de maïzena
  • 1 cuillères à café de vinaigre blanc

Garniture

  • Lemon curd ou si vous voulez alléger la buche vous pouvez utiliser une compote, la compote de rhubarbe, pas trop sucrée va à merveille avec la pâte meringuée qui elle est assez sucrée.
  • 185ml de crème fraiche
  • Sucre glace, tranches de mangue et feuilles de menthe, coulis de fruits de la passion ou autres fruits, Amandes pour la décoration. Faites à votre gout.

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Beurrer une plaque rectangulaire ou feuille de papier sulfurisé.
  3. Battre les blancs d’œufs en neige puis ajouter progressivement le sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne épais et brillant.
  4. Ajouter la maïzena et la cuillère de vinaigre et incorporer doucement à la cuillère.
  5. Étaler uniformément le mélange sur la plaque de cuisson.
  6. Faire cuire 10mn jusqu’à ce que la meringue commence à dorer mais reste souple.
  7. Mettre un torchon propre sur le plan de travail et recouvrir de papier sulfurise et saupoudrer de maïzena.
  8. Retourner la meringue sur le papier sulfurise et laisser refroidir.
  9. Battre la crème fraiche au mixer jusqu’à ce qu’elle devienne ferme.
  10. Ajouter le lemon curd et incorporer délicatement à la cuillère. Vous pouvez aussi les garder séparé et étaler une couche de chaque sur la meringue.
  11. Étaler la crème sur la meringue en laissant 2cm de chaque cote.
  12. Rouler la meringue puis l’envelopper de papier sulfurisé et placer là au réfrigérateur pendant au moins 1hr.
  13. Sortir la buche et placer la sur un plat, saupoudrer de sucre glace et décorer avec le reste de crème et de lemon curd ainsi qu’avec les fruits.

 

Boxing Day à Perth

Boxing day

Traditionnellement, les domestiques étaient de repos ce jour-là et les artisans-commerçants passaient de maison en maison pour les étrennes.

De nos jours, Boxing Day est surtout l’occasion de faire des bonnes affaires. Les magasins rouvrent et proposent des réductions intéressantes, un peu comme sur le modèle du Black Friday aux États-Unis. Les administrations et beaucoup d’entreprises demeurent néanmoins fermées.

Fanas de sport, beaucoup d’Australiens sont scotchés devant leur poste de télévision. En effet, le cricket et la voile sont à l’honneur. L’équipe nationale australienne de cricket s’oppose à une nation concurrente au Melbourne Cricket Ground lors du Boxing Day Test Match. À Sydney, les amateurs de voile se pressent à Port Jackson pour assister au départ de la régate Sydney-Hobart. 

C’est aussi l’occasion pour partager les restes du repas de Noel en amis.

Passez de bonnes fêtes de Noël !!!

 

Sur le même sujet
Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale