Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Australia Day, la fête nationale australienne

photo-1586751696783-72953b9f3cc9photo-1586751696783-72953b9f3cc9
Écrit par Claudia Rizet-Blancher
Publié le 23 janvier 2021, mis à jour le 24 janvier 2021

La fête nationale australienne, Australia Day, se fête tous les 26 janvier. Il s’agit d’un jour férié dans toute l’Australie, et lorsque comme cette année il tombe un week-end, c’est le lundi suivant qui est chômé. Les célébrations à travers tout le pays sont nombreuses (concerts, feux d’artifices,  cérémonies de naturalisations, Australian of the Year Award...). Les couleurs et le drapeau australiens s’affichent partout. 

 

Derrière cette date, comme toutes celles commémorant une fête nationale, il y a une part importante de l’histoire de l’Australie.

C’est dès le XIXème siècle que cette date est célébrée. Elle correspond à l’arrivée de la première flotte européenne, menée par le capitaine Arthur Phillip, à Sydney Cove, le 26 janvier 1788. Dans les jours qui suivirent, fut planté le drapeau de la couronne et proclamée la souveraineté britannique sur la côte de ce qui est à l’époque appelé "Nouvelle Hollande".

Cette date commémore le début de la colonisation et l’installation du bagne, date qui marque donc, pour la population aborigène, le début de l’invasion de leurs terres aborigènes par les Européens. Ces derniers l’ont d’ailleurs repabtisée "The Invasion Day" (Jour de l'Invasion). 

Tous les ans, le débat est relancé concernant le nom de cette date, voire même le changement de son jour de célébration.

Pour de nombreux historiens australiens, le jour de la fête nationale devrait être le 1er janvier 1901, jour où l'Australie est réellement devenue une nation.

Aujourd’hui, l'Australia Day est célébrée davantage comme une journée de "vacances" et moins comme une journée patriotique. Pour certains, le sens historique de cette date s'est un peu perdu.

Flash infos