Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRANSPORT - URBI, le vélib australien débarque à Perth

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 15 mars 2016, mis à jour le 15 mars 2016

 Crédit Photo 

Urbi, système de vélos en libre service arrive dans la ville de Perth ce mardi. Déjà mis en place à Melbourne et à Brisbane, le vélib australien pâti d'une faible popularité que l'URBI espère faire remonter dans la capitale de l'Australie Occidentale. 

Crédit photo

Depuis mardi matin, vous pouvez utiliser un « Urbi » pour vous rendre à un endroit de la ville. Les vélos peuvent être retirés directement sur les stations ou bien « loués » en avance via une application mobile. L'emprunt d'un vélo comprend un casque et anti-vol et vous coûtera 4$ pour 45 minutes, 10$ pour une journée et 35$ pour une semaine. Des abonnements mensuels sont également disponibles.

« Le but d'Urbi est d'offrir un choix de transport viable avec un système de vélos partagé pour l'usage commun qui aura ensuite des bénéfices considérables sur l'environnement, la santé et d'autres avantages en matière de développement durable » a expliqué Brian Grindrod, directeur général de l'agence de cyclisme de la ville. 

« Perth a besoin de trouver des alternatives aux stationnements toujours plus nombreux et aux embouteillages. Le système de vélos partagé semble alors inévitable » a t-il ajouté 

Sur une période d'essai de deux ans, Urbi doit redorer l'image des vélos partagés en Australie et faire ses preuves sur le long terme. En effet, après les lancements du CityCycle à Brisbane et du Melbourne Bike Share en 2010, les taux d'usages sont aujourd'hui toujours très faibles. Les 600 "Bixis" de Melbourne ne sont que très peu empruntés avec en moyenne, un seul vélo utilisé toutes les heures. Même constat dans la ville de Brisbane.

Le port obligatoire du casque a souvent été cité comme la raison majeure de l'usage peu commun des vélos en libre-service dans le pays. Ne pas avoir de casque quand il faut en avoir est vu comme une barrière à l'usage spontané de ces vélos. Mais en fournissant directement des casque, URBI pourrait faire la différence. 

Le système de vélo partagé est né à Amsterdam en 1965 lorsqu'un groupe d'anarchistes décide de peindre en blanc 50 vélos avant de les stationner au centre de la ville. Aujourd'hui le vélo en libre service rencontre une popularité internationale en étant présent dans plus de 1000 villes de 50 pays. Le célèbre Vélib de Paris, mis en place en juillet 2007, illustre bien ce succès avec plus de 200 millions de trajets depuis et plus de 274 000 abonnés annuels.

 

 

A NOTER

Le lancement du système URBI intervient pendant la BIKE WEEK 2016 (semaine du vélo) organisée par la ville du 12 au 20 mars prochain. Retrouvez tous les événements dédiés aux deux roues sur le site web bikeweek.com.au 

Maëlys Vésir lepetitjournal.com/Perth, mardi 15 mars 2015

 

lepetitjournal.com perth
Publié le 15 mars 2016, mis à jour le 15 mars 2016

Flash infos