Édition internationale

SANTÉ - The Royal Flying Doctors Service : qui sont ces médecins du ciel ?

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

L'Australie est un vaste territoire. Que se passe-t-il lorsque vous vivez dans le bush australien, que l'hôpital le plus proche se trouve  à plusieurs heures de route et/ou n'est pas équipé pour faire face à toutes les urgences médicales et que vous avez justement  besoin de soins urgemment ? The Royal Flying Doctors service, une organisation caricative à but non lucratif, est un unique service d'ambulances aériennes en Australie, le premier au monde.

Tout a commence avec Rev John Flynn, un ministre de l'Eglise presbytérienne. Vivant dans l'Outback australien, il fut le témoin de la difficulté d'accès aux soins pour les personnes vivant dans ces régions isolées d'Australie. A l'époque, seuls deux médecins opéraient dans une surface de deux millions de km². Attéré par la situation, il met en place en 1912 une mission pour subvenir aux besoins spirituels, médicaux et sociaux des personnes vivant dans l'Outback. Quelques années plus tard, un étudiant en médecine et aviateur suggère l'utilisation de l'aviation pour distribuer ces services médicaux. Pendant 10 ans, Rev John Flynn va alors se battre pour cette idée qui se concrétisa finalement en 1928 lorsque  le premier ?Flying Doctors' décolla un jour de mai. Au cours de cette première année, 225 personnes bénéficièrent de ce service aérien.

Aujourd'hui, Les Royal Flying Doctors assurent un service de transport aérien d'urgence 24h/24 et 7j/7,couvrant 80% du territoire australien. L'organisation compte 61 aéronefs médicalement équipés et 146 pilotes qui permettent aux équipes médicales de prendre soin de quelques 278 000 patients chaque année. Financés et supportés localement par le Commonwealth et les gouvernements des Etats et des Territoires, la viabilité des Royal Flying Doctors repose toutefois principalement sur les dons et la collecte de fonds.

Si aujourd'hui la compagnie est à la pointe de la technologie aérienne, ce n'était pas le cas à ses débuts. Malgré les risques que cela comportrait, les premiers pilotes naviguaient selon des conditions très sommaires,  n'ayant pas d'aide à la navigation, ni  de radio par exemple. A cette époque, le territoire australien et encore moins le bush n'était entièement cartographié, les pilotes devaient donc se repérer avec les seuls indices que l'environnement présentait, comme les rivières ou les lignes télégraphiques. Aujourd'hui encore, l'environnement dans lequel agissent ces médecins et pilotes représente toujours un réel défi. Mais de nombreux services ont été mis en place pour y faire face. Ainsi, un service de consultations médicales téléphoniquse et radiophoniques permet de pallier au manque de médecins dans ces régions reclues et aux distances astronomiques pour atteindre les services hospitaliers les plus proches. Des boîtes à pharmacie et trousses de secours ont été distribuées par l'organisation dans les régions isolées. Des programmes d'éducation à la santé sont prodigués pour prévenir certaines maladies et faire face à certaines urgences.

Qui sont ces sauveteurs venant du ciel ? Des médecins, des infirmiers, des pilotes mais aussi des volontaires. Tous prêts à aider leur prochain, meme sous des conditions parfois difficiles et dangereuses. La grande majorité des ?pistes' dans le bush ne sont pas entretenues. Certaines interventions recquièrent des atterrissages forcés sur les routes. Chacune des interventions aériennes  sont autant de défi quotidiens pour les pilotes et médecins.   

 

Claudia BERTRAM (Lepetitjournal.com/Perth), mardi 9 décembre 2014

lepetitjournal.com perth
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos