Édition internationale

ROMAN - Pour mieux comprendre l'Australie... et bien rigoler

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 mai 2014

 

credit photo : Le Forum

Dans une série de quatre articles, lepetitjournal.com/Perth se propose de vous sélectionner la fine fleur des livres et films qui vous permettront d'apprendre des choses sur ce pays si méconnu qu'est l'Australie.

Aujourd'hui, pour commencer, la rédaction vous suggère quelques titres de romans, pour découvrir ce continent sous ses différents aspects tout en vous amusant.

Nos voisins du dessous, Bill Bryson



Dans la veine de son ouvrage American Rigolos, dans lequel il croque les habitudes et le mode de vie américains, Bill Bryson nous fait ici part dans de ses expériences australiennes. Armé de sa plume caustique habituelle, il nous narre avec justesse ses voyages à travers tout le continent. Aux détours d'anecdotes toutes aussi amusantes qu'instructives, les sujets sérieux ne sont pas en reste : histoire, botanique, politique...

A lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait, absolument irrésistible ! Voire même à relire après quelques voyages en Australie...


Le koala tueur, La vengeance du wombat, L'ivresse du kangourou,  Kenneth Cook


Où l'on découvre qu'il est fort hasardeux de vouloir faire une piqure à un wombat, que le koala est beaucoup moins gentil et doux qu'il n'y parait, que le crocodile est un vicieux?

Au gré de ces nouvelles plus loufoques les unes que les autres, Kenneth Cook nous entraine dans le bush australien comme nous ne l'avez jamais imaginé : une série de portraits détonants, qui vous permettront de rencontrer la faune locale (oh combien moins accueillante qu'on ne pourrait le penser...) mais aussi des aborigènes roublards, des piliers de bar champions de bras de fer, des mineurs perdus au milieu du désert... Lecture très facile et plus que chaudement recommandée, et rigolade assurée !


Cloudstreet, Tim Winton


Impossible de ne pas lire au moins une des ?uvres de Tim Winton, auteur local s'il en est et auteur classique de la littérature australienne.

Cloudstreet  est l'un des rares romans traduit en français et se déroulant à Perth. On y suit  les tribulations de deux familles modestes, les Lamb et les Pickles, entre les années 1944 et 1964. Ces familles que tout séparent se retrouvent à partager le même toit, sous lequel un jeune aborigène a autrefois trouvé la mort. D'épreuves en succès, chacun va faire son chemin aux grès des pages de ce roman qui mélange subtilement réel et surnaturel et permet de découvrir la société australienne de l'après guerre.

Bien que publié en 1991, Cloudstreet reste l'un des romans australiens les plus populaires. Il a fait l'objet d'une adaptation à l'écran dans une série télévisée.


La Gifle, Christos Tsolkias

Tout commence au cours d'un barbecue, dans la banlieue de Melbourne, lorsqu'un adulte gifle un enfant qui n'est pas le sien. Le lecteur va alors suivre 8 protagonistes différents, qui n'ont pas du tout le même avis sur cet incident et les conséquences qu'il doit avoir.  Mais ce roman est bien plus que le récit d'une famille et d'amitiés mises à l'épreuve, puisqu'il dresse en filigrane le portrait de la société australienne d'aujourd'hui, et des difficultés des différents milieux sociaux et des différentes communautés à se mélanger sans accroc.

Un roman particulièrement juste, qui a donné naissance à une série télévisée éponyme diffusée en Australie mais aussi en France, dont nous vous parlerons dans un prochain article.

Pour découvrir ces livres : Le Forum.

Alice Ferrand (www.lepetitjournal.com/Perth), mercredi 21 mai 2014.

lepetitjournal.com perth
Publié le 20 mai 2014, mis à jour le 21 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos