Édition internationale

ROGER SWAINSTON – Zoologiste et dessinateur sous-marin

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 avril 2017

Du 8 avril au 7 mai, Roger Swainston présente son travail à la galerie « Early Works » à South Fremantle. Zoologiste de formation, Roger Swainston est un artiste hors du commun. Sa passion ? Le dessin, la peinture et les animaux marins. Depuis plus de 20 ans, Roger a transformé son rêve d'enfant en réalité et plonge plusieurs heures à la rencontre des poissons et récifs avec du papier et un crayon?. L'édition de Perth lepetitjournal.com est allé à la rencontre de cet artiste sous-marin des plus reconnus pour découvrir cette pratique unique au monde.

Peinture sous-marine de la mer rouge - Red Sea Coral Reef - Acrylique sur papier 2,4m x 1,3m

Lepetitjournal.com/Perth: pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours, celui qui vous a conduit à vous passionner pour le monde sous-marin ?
Roger Swainston : ma passion pour les animaux marins remonte à la petite enfance. Ayant grandi au sud de l'Australie Occidentale, nous passions nos vacances au bord de la mer, c'est un milieu qui m'a toujours intéressé, intrigué. Plus tard, j'ai eu l'occasion de travailler sur des chalutiers et découvrir de plus près la faune maritime. C'est alors que j'ai intégré UWA (Université du Western Australia) pour devenir zoologiste en 1981. J'ai ensuite travaillé dans des musées, réalisé de nombreuses illustrations pour des ouvrages d'identification des poissons et autres espèces marines. J'ai également travaillé dans des musées, participé à des expéditions scientifiques et ai travaillé avec des institutions dans le monde entier pour aller plus loin dans la découverte des différentes espèces sous-marines.

Vos dessins et peintures sont d'un réalisme époustouflant, où avez-vous appris à dessiner ?
En réalité, je n'ai jamais pris un seul cours de dessin. J'ai toujours aimé dessiner depuis ma plus tendre enfance. Je me suis formé moi-même en commençant par recopier des dessins, puis petit à petit à en réaliser moi-même. Elevé au milieu de la nature et passionné de dessin, je rêvais enfant d'illustrer des guides de nature?et mon rêve est devenu réalité aujourd'hui car j'ai illustré de nombreux ouvrages. Je suis l'auteur d'un livre réalisé et publie en 2010 « Swainston's Fishes of Australia », seul ouvrage à regrouper l'ensemble des espèces sous-marines d'Australie. Je considère mon travail tant comme une étude écologique qu'une ?uvre artistique.

Comment êtes-vous parvenu à mettre au point votre technique pour dessiner sous l'eau ?
Ce projet a longtemps muri. C'est au fil de nombreuses années de réflexion et de travail avec des musées sur des projets de recherches sous-marine que mon envie de dessiner sous l'eau s'est renforcée. Il m'a fallu également effectuer de nombreux tests avant de développer le bon matériel et les bons outils pour concrétiser ce projet ? les mêmes outils que j'utilise depuis plus de 15 ans ! Pour choisir le papier, je me suis rendu dans une boutique spécialisée et j'ai acheté tous les modèles de papiers qu'ils avaient à disposition et les ai testés dans ma baignoire ! Le calque rodoïde s'est avéré le meilleur choix. Et côté crayon, les crayons à papier malheureusement flottent si on les lâche ; je leur ai donc préféré des craies de graphites plus lourdes. J'ai également mis au point une planche à dessin de 60x40 à partir de contreplaqué et d'une plaque de Perspex entourée d'un cadre aluminium et d'un caoutchouc équipé des deux poids pour le leste. Pour dessiner, je commence par mettre en place un quadrillage in situ à partir de cordes de nylon. Chacun des rectangles sera dessiné sur une feuille ; c'est l'ensemble des carrés qui formeront le dessin complet.

Crédit photo: Xavier DESMIER

Quelles sont les contraintes de cette technique ? Quand réalisez-vous ces plongées ?
Les plongées durent environ 2h/2h30 et ne me permettent de dessiner qu'un seul rectangle. En fonction de la taille du dessin complet, cela peut donc durer plusieurs semaines avant de le finaliser. A la sortie de l'eau, les mosaïques qui composent le récif choisi ne sera qu'une ébauche que je devrai retravailler après. Je m'appuie pour cela de codes que j'inscris sur ma feuille et de centaines de photos que je prends lorsque je suis sous l'eau.
Je dois travailler le matin (généralement entre 7h et 11h) de manière à profiter d'une bonne luminosité et de ne pas être trop perturbé par les agitations de l'eau. Je plonge généralement de février à mars tous les jours sur le récif corallien de Coral Bay depuis plus de 15 ans.

Que pourrons nous voir dans votre exposition ?
De nombreux dessins et peintures sont exposées à la galerie. Je serais également présent pour travailler sur mes deux derniers dessins sortis de l'eau et voir de quelle manière je les retravaille.
Vous pourrez y voir aussi d'autres dessins réalisés lors des expéditions scientifiques du Musée National d'Histoire Naturelle de Paris auxquelles je participe régulièrement dans le monde entier grâce au projet  "la Terre revisitée" Musée  National d'Histoire Naturelle de Paris - France, Pro-natura et en partenariat avec l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
et particulièrement a Santo Island - Vanuatu 2006 - Mozambique 2009 - Madagascar 2010
http://www.laplaneterevisitee.org/fr/77/accueil

 

Pour découvrir son incroyable travail scientifique et artistique, rendez-vous du 08 avril au 07 mai à  :

Galerie « Early Works » - Biscuit Factory - 330 South Terrace - South Fremantle

Entrée libre de 11h à 17h

 

Laetitia, lepetitjournal.com/perth le 11 avril 2017

Pour aller plus loin :
? Banque d'image en ligne pour profiter des dessins et peintures de Roger Swainston : http://www.anima.net.au/
? Site internet : http://www.rogerswainston.com/
? Page Facebook : https://www.facebook.com/Roger-Swainston-ANIMA-157684427596849/
? Documentaire « DRAWN to WATER » diffusé le 11 Avril sur ABC News a 10h  - Séries Créatives

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE!!

lepetitjournal.com perth
Publié le 10 avril 2017, mis à jour le 10 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos