Samedi 26 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Revue de presse: l'Australie dans les médias francophones

Par Aline BILLET | Publié le 19/11/2017 à 20:00 | Mis à jour le 23/11/2017 à 02:20
presse, revue de presse, francophone

Lorsque l’Australie voit poindre l’été, l’hémisphère nord s’enfonce dans l’automne et les premiers frimas...Quoi de mieux pour se réchauffer que de penser aux plages australiennes, aux barbecues, à Uluru et… à la faune locale, toujours au top dans les médias francophones. Voici donc un nouveau tour d’horizon de l’actu décalée.

Attachez vos ceintures, décollage immédiat….

Puisque nous parlons d’avion, les passagers du vol AirAsia reliant Perth à Bali ont eu la frayeur de leur vie lorsque leur avion a décroché et perdu 6000m, déclenchant alarmes et dépressurisation de la cabine. L’avion a dû faire demi-tour sur Perth et a pu se poser au grand soulagement de tous les passagers et membres d’équipage.

http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/L-avion-a-fait-une-chute-de-plus-de-6-000-metres-22989907

Autre histoire qui aurait pu se finir tragiquement : une mère et son fils, partis pour une promenade de 2h dans un parc au nord de Sydney, ont erré pendant 10 jours avant d’être récupérés sains et saufs mais souffrant de déshydratation et de nombreuses piqûres d’insectes.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/australie-une-mere-et-son-fils-en-randonnee-se-perdent-pendant-10-jours-12-10-2017-7326231.php

Cette fois-ci c’est clair et net, à partir d’octobre 2019, vous ne pourrez plus escalader le rocher le plus célèbre d’Australie (les panneaux en bas d’Uluru précisent déjà qu’il est déconseillé de grimper par respect pour le peuple aborigène pour lequel Uluru représente un lieu sacré). Malgré cette mise en garde, de nombreux visiteurs continuent d’escalader Ayers Rock, certains n’hésitant pas à se prendre en photo en train de jouer au golf ou en prenant des risques inconsidérés pour faire le selfie du siècle. Au fil des ans plusieurs touristes se sont tués, chaque mort est un traumatisme pour les Anangu car lié à un lieu sacré. Les touristes qui effectuent l’ascension d’Uluru, trouveraient-ils normal de s’asseoir ou de se mettre debout sur un autel dans une église ???

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/11/01/97001-20171101FILWWW00100-en-images-australie-l-ascension-d-uluru-sera-interdite.php

 http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/11/01/bientot-plus-personne-n-aura-le-droit-de-grimper-uluru-rocher-sacre-des-aborigenes-d-australie_5208797_4832693.html

Pour vous les fameuses bottes Ugg sont-elles australiennes ou américaines ? Australiennes, bien sûr !

Dans les années 70, un surfeur australien a l’idée de faire des bottes en peau de mouton retournée afin de se réchauffer les pieds après des heures passées dans l’eau (comme on le comprend), les bottes en question prennent rapidement le nom de Ugg pour ugly. A l’époque, elles sont beaucoup moins sexy qu’aujourd’hui, pas de rose bonbon ou de bouton imitation diamant. Lorsque les Américains mettent la main sur le produit, ils le transforment en accessoire de luxe tel que nous le connaissons aujourd’hui et déposent la marque. Aujourd’hui les Australiens, inventeurs du modèle initial, veulent aussi leur part du gâteau et récupérer ce qui leur revient de droit, quitte à se lancer dans une bataille juridique.

http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2017/10/29/pour-ses-ugg-l-australie-deterre-la-hache-de-guerre_5207422_4500055.html

Nous vous en parlions dans une précédente revue de presse, la double nationalité n’est pas à prendre à la légère lorsqu’on brigue un mandat électoral en Australie, c’est ce que vient d’apprendre à ses dépend le vice-premier ministre …. Ainsi que certains parlementaires dont l’un des dirigeants du parti nationaliste One Nation, un comble !!!

Quand on sait qu’un quart de la population australienne n’est pas né sur son sol, quelques recherches généalogiques pourraient s’avérer utiles avant de se lancer dans une course aux élections.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/10/27/en-australie-la-binationalite-du-vice-premier-ministre-prive-le-gouvernement-de-sa-majorite_5206917_3216.html

Quand l’enfant terrible du tennis australien fait, à nouveau, parler de lui…. Dans la rubrique fait divers (à laquelle il semble de plus en plus abonné) même lorsqu’il joue un match de tennis.

http://www.lessentiel.lu/fr/sports/autres_sports/story/Nick-Kyrgios-paie-cash-sa-derniere-frasque-31267159

La dernière tendance culinaire du moment, après l’avoca’latte dont nous vous avions déjà parlé, voici le gold coffee… attention les yeux. Les macchiato, cappuccino et autres latte font pâle figure à côté de ce nouveau café « bling-bling »

http://www.lessentiel.lu/fr/lifestyle/story/22544648

Impossible de ne pas aborder l’un des sujets de prédilection des médias francophones et de leurs lecteurs : la faune australienne.

Le lecteur de l’hémisphère nord est habitué aux taupes qui transforment son jardin en terrain miné, au chien qui enterre son os ou au chat coincé dans l’arbre et il rêve devant la vidéo suivante….

http://www.msn.com/fr-fr/video/divertissement/un-kangourou-rend-une-visite-%c3%a0-cette-famille/vi-AAt8YGj?ocid=spartanntp

Toujours plus forts ces Australiens. Dans la famille « animal de compagnie » australien, je demande : le requin. Oui, oui, vous avez bien compris : un requin, pris au piège dans une piscine, qui a eu besoin d’un peu d’aide pour retrouver sa liberté. Ça vous tente ?

Crocodile Dundee n’a qu’à bien se tenir.

http://madame.lefigaro.fr/societe/video-femme-attrape-requin-a-mains-nues-en-australie-121017-134745

Après l’attaque des magpies, voici la morsure du cockatoo : le célèbre volatile s’en prend régulièrement aux câbles électriques. C’est moins douloureux mais tout aussi nuisible et les réparateurs ne savent plus à quel saint se vouer.

http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/australie-les-cacatoes-accuses-de-ronger-les-cables-du-reseau-haut-debit_2450278.html

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le wombat sans jamais oser le demander. Par exemple, saviez-vous qu’il courrait plus vite qu’Usain Bolt ?

http://www.francetvinfo.fr/animaux/le-wombat-un-des-animaux-les-plus-etranges-au-monde_2425441.html

Cette fois-ci il ne s’agit pas d’un animal typiquement australien mais plutôt de l’un de ces nombreux envahisseurs arrivés avec la colonisation : je veux parler du chat. Un fléau qui tue plusieurs millions d’oiseaux tous les ans.  Adieu les rainbow lorikeets, blue wrens et autres spécialités locales.

http://tempsreel.nouvelobs.com/l-histoire-du-soir/20171004.OBS5555/en-australie-les-chats-tuent-un-million-d-oiseaux-chaque-jour.html

Kangourou, requin, wombat, ce petit tour d’horizon de la faune australienne ne serait pas complet sans l’attaque d’un serpent.

https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/videos/un-australien-filme-lattaque-dun-python-tapis/vi-AAtnK17?ocid=spartanntp

 

 

 

0 CommentairesRéagir

Vivre à Perth

Melbourne Appercu
SPORT

Le footy : Des chiffres à faire tourner la tête

Véritable sport national au pays des kangourous, le football australien n’est pas toujours compris par les étrangers. Sport singulier de par ses règles et son origine, il est un phénomène en Australie

L’ANZAC DAY

Melbourne