Édition internationale

LE FORUM - Portrait d'un libraire français en Australie

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 janvier 2015

Lepetitjournal.com a rencontré Jacques Bernard, fondateur il y a dix ans de la seule librairie francophone d'Australie. Portrait d'un libraire passionné et engagé.

Lepetitjournal.com - Bonjour Jacques, vous êtes le fondateur de la librairie francophone Le Forum, située a Fremantle. Fin 2014, Le Forum a fêté ses 10 ans, l'heure de faire un bilan et de revenir sur votre parcours et la librairie ainsi que sur le van du livre qui parcourt l'Australie depuis plusieurs mois. Quel est votre parcours ? Votre arrivée en Australie ?

Jacques Bernard - Après une carrière internationale dans les télécommunications, j'ai décidé quelques mois après mon arrivée en Australie en 2003, de me consacrer à mes passions : les livres, la musique et la culture française en général.

Jacques est aujourd'hui candidat aux Trophées des Français de l'Etranger 2015. Pour en savoir plus sur son profil original d'expatrié, nous invitons les lecteurs du Petit Journal à consulter et à évaluer sa candidature en cliquant sur le lien suivant (merci d'avance!) http://www.lepetitjournal.com/les-trophees-2015-candidats/item/337-Bernard-Jacques


Vous n'étiez pas libraire, d'où vous vient l'idée d'ouvrir une librairie en Australie ?
Comme j'ai vécu la plupart du temps à l'étranger, j'ai toujours eu un intérêt pour la culture française afin qu'elle soit présente à la maison. Il n'a pas toujours été facile de trouver des ressources françaises dans les pays où j'ai résidé.  La situation a changé maintenant et il existe une association des libraires francophones à l'étranger (AILF ? www.librairesfrancophones.org), dont le siège est à Paris et dont je suis devenu il y a 6 ans maintenant administrateur et responsable pour la zone Asie/Océanie.

La librairie Le Forum reste à ce jour la seule librairie en Australie entièrement dédiée à la culture française.  Tous les collaborateurs de la librairie sont de culture française et peuvent ainsi mieux guider les choix de nos clients.   

Pourquoi Fremantle et l'Australie Occidentale ?

L'Australie Occidentale était au départ un choix de vie. Fremantle où la librairie se situe est une ville où l'on retrouve les caractéristiques d'une petite ville française avec sa mairie et sa place, ses marchés (devenus des incontournables), son église, ses cafés, etc.

Le Forum ce n'est pas seulement une librairie, c'est aussi un club de lecture mensuel, le van du livre? Pourriez-vous nous parler de tous ces projets ?

En 2006, nous avons lancé le Bouquine Club qui permet aux amoureux de la lecture de se retrouver à la librairie autour d'un verre et discute d'un même livre.

Pour plus d'informations, voir http://www.leforum.com.au/contents/en-us/d102_bouquine_club.html

Chaque année à l'époque de du Festival du Film Françaisl, nous publions sur notre site Internet (à venir pour 2015) la liste des livres qui ont inspiré les films projetés pendant le festival en mars et avril. De même, nous avons une page dédiée aux prix littéraires (Nobel, Goncourt, Renaudot, Médicis, etc) qui sont attribués chaque année en octobre et novembre.

Pour plus d'informations, voir http://www.leforum.com.au/contents/en-us/d420_les_prix_litteraires_2013.html

À l'ère du tout-numérique Le Van du livre, lancé en janvier 2014 remporte un franc succès. L'année dernière, nous avons parcouru plus de 14.000 km en Australie. Bayard Presse , Canalsat Australie et l'Ambassade de France soutiennent l'association French Books on Wheels Inc qui a été enregistrée dans le but de promouvoir la langue et la culture françaises en Australie, et favoriser les échanges.

Le Van du livre est de retour sur Fremantle depuis décembre 2014 et des événements sont prévus en Australie Occidentale début 2015. Si vous faites d'un groupe de francophones et francophiles et qu'une visite vous intéresse, faites-le nous savoir !  

Voir aussi www.frenchbooksonwheels.org
Voir aussi la page Facebook du Van du Livre : https://www.facebook.com/FrenchBooksonWheels
Voir aussi notre article sur le van du livre


Avez-vous envisagé de tourner la page, d'arrêter ?

Si je l'ai fait à quelques reprises, la passion l'a toujours emporté. L'idée d'abandonner nos milliers de clients (individuels et institutionnels) fidèles me chagrine. Dans cette période trouble où des attentats ont eu lieu en France, le soutien a été incroyable. Nous avons reçu de nombreuses demandes pour la dernière édition de Charlie hebdo que nous espérons obtenir prochainement. Tout comme en France, cette tragédie aura permis de relancer le débat en Australie sur la liberté d'expression.

Je vais me faire l'avocat du diable, mais que répondez-vous a ceux qui commandent sur Amazon car ils trouvent que c'est trop cher d'acheter au Forum ?

On le sait bien, Amazon ne vend pas que des produits culturels mais des vêtements, des produits de beauté, des articles de bricolage, de l'électroménager, etc... Peut-on qualifier une telle entreprise de librairie ? Le livre pour Amazon est un produit d'appel pour inciter les clients à acheter d'autres produits. De plus, son éthique a été remise en cause à diverses reprises tant au sujet des conditions de travail qu'à son manque de transparence en ce qui concerne la fiscalité.

Si nos prix sont établis en fonction du prix France, du coût de transport, de la GST (que les clients ne paient pas lorsqu'ils commandent moins de $1.000 directement en France), nous devons prendre en compte également :
?    Que tous les articles que nous importons sont vendus ou perdus. Les libraires en France ont une possibilité de retour aux éditeurs qui serait trop onéreuse pour les libraires éloignés à cause des coûts de transport.
?    Le service personnalisé que nous offrons à nos clients. Allez-vous vous rendre chez Amazon ou les appeler pour bénéficier de conseils ? Impossible !
?    L'Australie est grande et nous ne travaillons pas seulement sur Fremantle. Nous allons régulièrement à la rencontre de nos clients : Alliances françaises et ses membres, festivals français, écoles enseignant le français dans lesquelles nous intervenons régulièrement, etc. Ceci a un coût non négligeable.   

La citation suivante sera ma conclusion sur ce sujet :
"Le prix des livres est aligné sur celui des repas. Un livre de poche correspond à un sandwich ou un hamburger, un livre d'art ou une édition originale à l'addition dans un restaurant gastronomique. Mais à prix égal, c'est toujours le livre que le public trouve trop coûteux, alors qu'il s'émerveille de la somme modique du repas." Pense-bêtes, Roland Topor, éd. Le Cherche Midi, coll. Les Pensées, 1992

Si vous partiez sur une île déserte, quels sont les trois livres que vous emporteriez dans votre valise ?

Le petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Le livre de la paix de Bernard Benson (malheureusement plus édité)
Les hasards nécessaires de Jean-François Vézina
Permettez-moi d'en emporter un quatrième ! Meursault contre-enquête de Kamel Daoud (sorti en mai 2014)

Propos recueillis par Claudia Bertram (Lepetitjournal.com/Perth), mercredi 21 janvier 2015

Retrouvez les "Coups de coeur du Forum" sur l'édition de Perth du Petitjournal.com
Le site Internet de la librairie Le Forum : www.leforum.com.au
La page Facebook de la librairie : https://www.facebook.com/leforumaustralia
 



lepetitjournal.com perth
Publié le 20 janvier 2015, mis à jour le 29 janvier 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos