Mardi 26 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lancement du comité national des femmes des nations unies en Australie

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 18/02/2019 à 05:15 | Mis à jour le 05/03/2019 à 04:17
journée de la femme 8 mars 2019 Australie ONU

La Journée internationale de la femme, célébrée tous les ans le 8 mars, a pour thème cette année « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

 

L’Australie, qui soutient depuis longtemps la Journée internationale de la femme, est un des tous premiers pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes et ce 45 ans avant la France. Dès 1895 très exactement d’abord en Australie Méridionale (Adélaïde) puis dès 1902 pour toutes les Australiennes. En 2012, la chaîne ABC a diffusé le magnifique film de Jasmin Tarasin « Utopia Girls » relatant cette partie de l’histoire australienne, peu connue des Australiennes elles-mêmes.

 

Pour la journée internationale de la femme 2019, des parlementaires ont décidé de se joindre au lancement du comité national des femmes des nations unies en Australie.

Ce partenariat entre le Comité national d’ONU Femmes pour l’Australie et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a pour but de soutenir les manifestations publiques de la Journée Internationale de la Femme dans de nombreuses villes australiennes,  afin de mettre en valeur les réalisations des femmes.
 
Le thème de ce nouveau Comité national d’ONU Femmes pour l’Australie, « Plus de puissance ensemble » devrait permettre de rappeler que pour « réaliser l’égalité des sexes, pour garantir à chacun […] des chances égales de diriger, d’apprendre, de gagner sa vie et de vivre de la violence et de la discrimination », la participation de tous est essentielle. 

Selon Janelle Weissman, directrice exécutive du Comité national d'ONU Femmes en Australie : "Les avantages de l'égalité des sexes sont illimités et ne concernent pas uniquement les femmes, mais nous tous, que ce soit en Australie ou à l'étranger".

 

Tout de suite après la Journée internationale des femmes se tiendra la 63ème session de la Commission sur la condition de la femme, du 11 au 22 mars, dont le thème prioritaire sera "Systèmes de protection sociale, accès aux services publics et infrastructures durables pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles" (source : ONU).

 

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Charlotte jeu 21/02/2019 - 08:27

Bonjour, On parle plutôt de "journée internationale de défense des droits des femmes". Merci !

Répondre
Commentaire avatar

blancher_4@hotmail.fr jeu 21/02/2019 - 08:31

Bonjour. L'ONU déclare bien qu'il s'agit de la journée internationale des femmes : http://www.unwomen.org/fr/news/stories/2018/10/announcer-iwd-2019-theme

Répondre
Commentaire avatar

jeannine mer 20/02/2019 - 02:54

tres tres bonne initiative

Répondre

Actualités

Sydney Appercu
BEAUTÉ

La succes story Franck Provost se poursuit jusqu'en Australie

Devenir partenaire franchisé Franck Provost vous permet de diriger votre propre affaire et d’être votre propre patron, tout en bénéficiant de tout le support nécessaire pour optimiser votre réussite. 

Expat Mag

Athènes Appercu
LITTERATURE

Raphaël Jérusalmy sauve Mozart

De passage à Athènes, Raphaël Jérusalmy a présenté son roman Sauver Mozart. L'occasion pour le Petit Journal d'écouter cet ancien agent des services secrets israéliens, aujourd'hui libraire à Tel-Aviv