Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HISTOIRE - Comment l'Australie aurait pu être française - Partie II

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 6 février 2017, mis à jour le 6 février 2017

 

Une série d'articles fondés sur la recherche de l'auteur australienne et chercheuse à l'Université de l'Australie Occidentale (UWA), Noelene Bloomfield.

Sa recherche aide à démontrer que l'Australie aurait pu facilement devenir en partie française, tout comme le Canada, dont le nom à l'origine vient d'un mot indigène qui veut dire "village".


L'expédition de Louis Antoine de Bougainville (1766-1769)


Bougainville est un navigateur français né à Paris en 1729. Il a énormément contribué aux recherches scientifiques du 18ème siècle en France.

Pour commencer, une petite citation du livre de Noelene Bloomfield "Almost A French Australia" qui identifie le moment où Bougainville a manqué de peu la découverte de la côte est de l'Australie.

"Bougainville fut obligé d'éviter les barrières menaçantes de corail de la côte orientale et se dirigea vers le nord pour trouver de la nourriture fraîche pour son équipage affamé et à bout de force."

Le Lieutenant James Cook s'est approprié cette découverte deux années plus tard lorsqu'il a jeté l'ancre sur la côte est.

Un récif à La Grande Barrière d'Australie porte toujours le nom de Bougainville et il a également nommé le récif Diane Bank en l'honneur de la déesse de la chasse.

Un autre souvenir de Louis Antoine de Bougainville est la belle plante bougainvillier (ci-dessous), qui a été nommée ainsi par son botaniste, Commerson, pour honorer son capitaine estimé.

 


En 1771, Bougainville a publié le récit de son voyage.

Voyage autour du monde par la frégate La Boudeuse et la flûte l'Etoile de 1766 à 1769, Chez Saillant et Nyon, Paris, 1771.

 

 

La troisième partie de la série de la recherche de Noelene Bloomfield vous fera découvrir « Les deux expéditions au destin tragique » (1769-1773).

 

Restez à l'écoute et ne manquez pas le prochain article à venir !

 

Georgina, www.lepetitjournal.com/perth le 7 février 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 


Retrouvez la première partie en cliquant sur le lien suivant: 
http://www.lepetitjournal.com/perth/accueil/actualite/268139-histoire-comment-l-australie-aurait-pu-etre-francaise

lepetitjournal.com perth
Publié le 6 février 2017, mis à jour le 6 février 2017

Flash infos