HISTOIRE - Comment l’Australie aurait pu être française !

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 23/01/2017 à 19:00 | Mis à jour le 24/01/2017 à 00:45

De récentes recherches démontrent que l'Australie aurait pu facilement devenir partiellement française, comme le Canada. C'est le sentiment que partage également Noelene BLOOMFIELD ; lepetitjournal.com/perth est allé à sa rencontre pour en savoir plus.

Auteur australienne et chercheuse à l'Université de l'Australie Occidentale (UWA), Noelene Bloomfield a reçu la médaille de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 2015 (comme ses collègues australiennes Kylie Minogue et Cate Blanchett), grâce à son livre Almost a French Australia qui explore ce sujet entre les deux pays.

L'idée lui est venue en Australie Occidentale pendant qu'elle enseignait à UWA. En voyageant autour de cet État, Noelene a été surprise par la quantité de noms de lieux français.

Voici un des 260 noms de lieux français en Australie Occidentale ? Cape Le Grand, Espérance WA

 

Madame Bloomfield indique que, avant son arrivée en Australie Occidentale, ce sujet n'avait pas été bien exploré, car il semble que peu d'historiens australiens aient porté une attention particulière aux noms de ces lieux.

" Beaucoup de personnes ont pensé que les noms étaient néerlandais."

Dans son livre, Noelene Bloomfield explore de quelle manière les Français ont été les pionniers de l'ouest australien, en faisant de nombreuses découvertes sur les côtes occidentales et du sud. Probablement à cause de la Révolution Française, ils se sont retirés du continent - ce qui a permis aux Anglais de coloniser ce pays.

 

 Madame Bloomfield a voyagé autour du monde pour faire ses recherches et indique que l'écriture de ce livre lui a pris presque 25 ans.

 

"J'ai trouvé de petits morceaux d'informations partout mais surtout aux musées et archives dispersés partout en France."

En plus, Noelene a publié un livre bilingue en 2015 avec Frédéric Mouchet ? L'Australie Des Explorateurs Français. Ce livre vient de gagner le Prix Jules Ducros-Aubert pour 2016, attribué récemment par la Société de Géographie de la France.

Vu l'ampleur et la richesse de ce sujet, un seul article ne lui rendrait pas justice, lepetitjournal.com/perth vous propose donc de vous faire découvrir cette fabuleuse aventure en plusieurs articles détaillant les expéditions françaises, présentées dans le livre de Madame Bloomfield.

La première partie explorera l'expédition de Louis de Bougainville (1766-1769).

Restez à l'écoute et ne ratez pas le prochain article !

 

Georgina, www.lepetitjournal.com/perth le 24 janvier 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale