Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EUSTRALIS – Rencontre avec Fréderic BARDINET, backpacker devenu entrepreneur

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 23/11/2016 à 19:00 | Mis à jour le 21/11/2016 à 06:53

 

 

 

Parti de Bordeaux « à l'aventure » en 1997, Fréderic BARDINET, ne savait pas qu'il serait 20 ans plus tard à la tête d'une entreprise de près de 80 personnes. Lepetitjournal.com/Perth a rencontré ce backpacker devenu entrepreneur incontournable dans son domaine.

 

 

Lepetitjournal.com/Perth ? Quel est votre parcours et quelles sont les raisons qui vous ont amené à Perth ?
Frédéric BARDINET : Bordelais d'origine, c'est à Bali que je fis la rencontre qui m'amènera à quitter mon pays pour rejoindre l'Australie laissant derrière moi mes amis, ma famille et mon travail dans le domaine de la bureautique. A l'époque, pas de Working Holiday Visa, j'ai eu du mal à trouver un emploi, mais c'est une rencontre avec un Mauricien, à la tête d'une entreprise de distribution de produits en gros australiens qui m'a donné l'opportunité de me lancer dans l'aventure d'EUSTRALIS.

Comment vous est venue l'idée de créer EUSTRALIS ?
En étant en contact avec quelques chefs français ici en Australie, j'ai compris à l'époque que le manque de certaines denrées était un frein pour leur développement et leur créativité. J'ai donc décidé de me lancer dans la distribution de produits en gros, principalement d'origine française, ou européenne plus généralement, exclusivement dédiés aux professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, y compris les compagnies aériennes, salons de thé, pâtisseries, semi-grossistes, ?

Parti en 1998 seul, vous voilà désormais à la tête d'une entreprise bien implantée dans le pays !
Effectivement, beaucoup de chemin parcouru durant ces 18 années. Après Perth en 1998, nous avons ouvert une antenne à Sydney en 2002, puis en 2013 à Melbourne et enfin, le petit dernier en juillet de cette année à Brisbane. L'entreprise compte désormais près de 80 salariés, je suis heureux d'avoir pu construire cette équipe, principalement constituée d'employés français, dans une ambiance efficace et pour autant très conviviale. Nous sommes aujourd'hui le plus gros importateur de pains et viennoiseries françaises en Australie. Nos 3000 clients sont exclusivement basés sur le sol Australien.

Avez-vous des perspectives pour l'avenir ?
Avec une croissance annuelle de 10 à 20% en moyenne, nous sommes une entreprise dynamique à la recherche de nouvelles opportunités. Nous proposons et adaptons chaque année de nouveaux produits dans notre catalogue en réalisant un vrai travail de partenariat avec nos fournisseurs. Côté personnel, nous sommes également souvent dans le besoin et sommes souvent à la recherche de profils français dans différents domaines : représentant, chef des ventes, responsable marketing, ?

Comment faites-vous pour rester compétitif dans ce marché pourtant difficile ?
Nous sommes en permanence à la recherche de nouveautés : nouveaux produits, nouveaux marchés. Nous voulons apporter à nos clients tant la qualité que l'innovation dans les produits que nous distribuons. Aussi, je suis amené à me déplacer régulièrement en France et en Europe pour me rendre dans des salons dédiés à l'industrie agro-alimentaire de manière à détecter quels seront les produits qui pourront satisfaire les besoins de notre clientèle.


Qu'aimez-vous principalement ici à Perth ? Envisagez-vous de rentrer en France ?
Je suis bien ici, installé avec ma femme australienne et mes enfants. J'aime les plages et le surf ! J'ai eu envie il y a quelques années de revenir en France pour faire découvrir ma culture et mon pays à mes enfants qui sont nés ici ; nous y sommes restés deux ans. Je suis content d'avoir permis à mes enfants de vivre ça ! Mais ma vie est désormais ici. Je rentre fréquemment en France dans le cadre de mon travail ce qui me permet de rester en lien avec mon pays et mes proches.

 

Pour tout savoir sur Eustralis: http://www.eustralis.com.au/ - contact: (08) 9377 0377

 

LB (www.lepetitjournal.com/perth.html) le 24 novembre 2016

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter du journal pour recevoir chaque jour toutes vos informations et likez la page Facebook pour profiter d'une version différente et plus interactive!

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Melbourne Appercu

Gladys Liu la députée australienne critiquée pour ses liens avec Pékin

Depuis une semaine, la députée libérale Gladys Liu se retrouve sous le feu des critiques pour avoir caché d'anciennes collaborations avec des organisations de propagande pour le gouvernement chinois.

Vivre à Perth

Melbourne Appercu

Les différents types de café en Australie

Sous quelle forme buvez-vous votre café? Nouvel arrivant ou envie de bousculer vos habitudes du matin, nous vous proposons un petit guide des cafés disponibles en Australie.

Expat Mag

Shanghai Appercu
TOURISME

GOLDEN WEEK - Notre sélection de destinations en Asie !

Découvrez les destinations asiatiques préférées de notre rédaction ! Provinces chinoises ou au-delà des frontières, profitez de nos conseils pour vos congés du Nouvel An chinois.

Sur le même sujet