Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Droit dans les yeux !

regard étude Edith Cowan University Western Australiaregard étude Edith Cowan University Western Australia
Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 9 février 2019, mis à jour le 9 février 2019

Vous vous souvenez de ce moment magique où vous avez pour la première fois croisé le regard de l’autre et senti une connexion instantanée? En fait, il y a de grandes chances que ce soit plutôt vos oreilles, ou votre bouche que l’autre regardait. En effet, le contact visuel pourrait n’exister que dans nos têtes, selon une nouvelle étude de l'Université Edith Cowan.

 

En utilisant la technologie de suivi du regard, les chercheurs de l'ECU ont démontré que les gens n'avaient pas besoin de regarder attentivement les yeux de leur public pour être perçus comme établissant un contact visuel lors d'une conversation en face-à-face. Il suffit de regarder quelque part autour du visage ou de la tête.
 
L'auteur principal, le Dr Shane Rogers, a déclaré aux personnes qui éprouvent de l'anxiété sociale lorsqu'elles regardent spécifiquement les yeux d'une autre personne - ou lorsqu'elles sont regardées - que cette découverte est une bonne nouvelle.
 
"Maintenir un contact visuel long est largement reconnu comme une compétence de communication importante dans les cultures occidentales", a déclaré le Dr Rogers.
 
"Les gens croient que si vous ne souhaitez pas vous engager dans un contact visuel réciproque, vous êtes au mieux dépourvu de confiance en vous, au pire, indigne de confiance. Cependant, l’importance accordée au contact visuel n'est pas étayée par des preuves scientifiques", a-t-il ajouté.
 

 

Pas de différence entre les yeux et la bouche

L'étude a impliqué un chercheur engagé dans une conversation de quatre minutes avec 46 participants, les deux parties portant des lunettes anti-œil Tobii.
 
"Pendant environ la moitié des conversations, le chercheur a examiné les yeux la plupart du temps, et l'autre moitié, la bouche principalement", a déclaré le Dr Rogers.
 
Après les conversations, les participants ont évalué à quel point ils avaient apprécié les conversations.
 
"Le groupe qui s’était focalisé sur la bouche a perçu le même niveau de contact visuel et a apprécié les conversations au même titre que le groupe s’étant focalisé sur les yeux", a déclaré le Dr Rogers.
 
Selon lui les résultats suggèrent que, lorsque l’on s’attache spécifiquement à essayer de déterminer le regard de son partenaire, les gens démontrent une capacité limitée à le faire avec précision.
 
L'étude fait ressortir que les personnes ne sont en fait pas très sensibles à la focalisation spécifique du regard de leur partenaire sur leur visage. Ils perçoivent plutôt le regard direct vers l'ensemble de leur visage comme un contact visuel.
 
Il ne sert donc à rien de chercher les yeux de son auditoire à tout prix. Regarder simplement un visage et laisser l’illusion du contact visuel suffit amplement.

 

L’université Edith-Cowan est située à Perth, en Australie-Occidentale. C'est la seule université australienne à porter le nom d'une femme, Edith Cowan Dircksey, qui fut la première femme à être élue au Parlement d'Australie. (source : wikipédia)


 

lepetitjournal.com perth
Publié le 9 février 2019, mis à jour le 9 février 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024