Édition internationale

DECOUVERTE­ - Karijini National Park, une oasis dans le désert

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 juin 2014

Pour continuer notre série des destinations australiennes à découvrir en hiver, nous vous proposons une perle trop souvent méconnue : le parc national de Karijini. Il s'agit de l'une des destinations à ne pas manquer en Australie Occidentale. Qualifié comme le second plus grand parc d'Australie Occidental avec ses 6 274 km2 (derrière le parc national de Rudall River) il surprend par sa faune, sa flore et ses paysages majestueux. Une invitation au voyage sans aucun doute.


Le parc national de Karijini est baptisé, au commencement, Hamersley National Park. En effet, à l'issue de son expédition en 1861 qui l'a entrainé loin au Nord de Perth (1050Km), l'explorateur et politicien Francis Thomas Gregory découvre une vaste étendue d'eau et de gorges. Il nomme alors cet endroit prestigieux Hamersley, en souvenir de son ami Edward Hamersley. Flanqué au c?ur des Monts Hamersley, dans une région vieille de 2 500 millions d'années, ce parc est le pays de trois tribus aborigènes: Banyjima, Kurrama et Innawonga. Elles sont d'ailleurs à l'origine de son nom actuel Karijini.

Vue sur l'une des gorges de Karijini National Park, où le rouge de la terre contraste avec le vert de la végétation (Crédit photo Isabelle Robert).

Mi figue, mi raisin

Ce parc niché au c?ur d'une région aride et sèche constitue un véritable contraste. Un joyau émergeant du sable rouge. Gorges vertigineuses, cascades, nappes d'eau géantes (pool), Karijini étonne par la variété de couleur qu'offrent ses eaux naturelles. Tel un caméléon, cet espace préservé change inlassablement d'apparence.

En hiver dominent les couleurs jaunes des mimosas et des canneliers, auxquelles s'ajoutent les cynoglosses bleues et les mumma­mulla violettes. Les précipitations orageuses ou cycloniques, si caractéristiques de l'hiver, offrent cependant des températures agréables avec quelques nuits fraîches (possibilité de gel). L'été, après les orages, de nombreuses variétés de fleurs apparaissent. Le climat, tropical semi-désertique, se fait sentir avec des journées où le thermomètre affiche au­-dessus de 40°C. La faune n'est pas en reste. Il n'est pas rare d'apercevoir des kangourous, wallaroos, échidnés, geckos, goannas, chauve­souris, oiseaux et serpents.

Toutefois, ces variations de températures ne sont pas à prendre à la légère. De nombreux points d'eau sont ombragés et ne bénéficient nullement des rayons du soleil. Les hypothermies sont monnaie courante!

Gare au gorille

L'accès au parc requiert un pass que l'on peut se procurer auprès du Karijini Visitor Centre. Le prix varie en fonction du nombre de personnes et du type de camping souhaité (camping tente/caravane ou en chalet eco retreat). L'enregistrement de votre véhicule (qui nécessite un petit versement) se fait à deux entrées: Ranger Station ou Mount Bruce Road.

Karijini renferme neuf chemins de randonnées, chacun menant à des cascades, pools ou encore points de vue. Si vous vous voulez profitez d'une journée simple et sans effort, et que vous êtes accompagnés d'enfants, vous trouverez votre bonheur. Au contraire, si vous êtes un sportif dans l'âme et que vous aimez les sensations fortes, vous n'avez que l'embarras du choix.

Néanmoins de nombreuses précautions sont à prendre. Les parois des gorges sont extrêmement glissantes et tranchantes. Ne jouez donc pas à chat avec vos petites têtes blondes. Les points d'eau sont parfois très profonds et malgré l'eau transparente, ils recouvrent de nombreux rochers. Il n'est donc pas conseillé de plonger, sans ajouter la température qui fera sûrement reculer certains.

Le Spider Walk pour les amateurs de sensations fortes (Crédit photo Isabelle Robert).

Weano Gorge (pour ne citer qu'elle) est difficile, mais incontournable. Cette dernière vous conduira au point le plus spectaculaire de tout le parc, digne des plus grands films d'aventure. Il vous faudra traverser des passages d'eau-vive, escalader puis passer le Spider Walk qui est très dangereux. En effet durant ce passage délicat, il vous faudra avancer avec un pied calé de chaque côté de la paroi, et au milieu l'eau glacé coulera entre vos jambes (voir photo). Etant plutôt aventurière, j'ai moi-même fait cette randonnée (ainsi que le Mount Bruce qui constitue les deux gros challenges de Karijini) (voir photo). Lors de mon aventure dans les Weano Gorge, j'ai vu une femme d'une cinquantaine d'années chuter de deux mètres dans l'eau. Puis un garçon, d'environ dix ans, sévèrement blessé avec ce qui avait l'air d'être un bras cassé.

Je me suis fait quelques frayeurs aussi mais le jeu en valait la chandelle! Cependant je suis convaincue que Weano Gorge n'est pas un terrain fait pour les enfants de moins de 15 ans et les adultes de plus de 65 ans! Vigilance donc.

Les neuf ballades de Karijini sont comme suit:

­Circular Pool : C'est une descente raide qui ensuite se fait plus facile. Elle mène aux jardins cachés de Circular Pool (800m retour.) Ceci est une ballade relativement difficile, prévoyez au moins 2 heures. Autrement, il y a une agréable promenade de 4km par les Dales Gorge depuis les Fortescue Falls qui est beaucoup plus facile. Prévoyez 3 heures de marche avec le retour.

­Gorge Rim Walk and Circular Pool Lookout : 1.2­kilometres (avec le retour) le long des Dales Gorge.

­Fortescue Falls and Fern Pool : Descendez au c?ur de la végétation avec pour point de chute les Fortescue Falls et Fern Pool (800m, 2 heures aller-­retour.)

­Hancock Gorge : Une journée au centre de la terre jusqu'aux Hancock Gorge. Vous pourrez admirer les gorges et leurs roches avec en prime un plongeon dans Kermit's Pool. (1.5 kilomètres, 3heures aller­-retour).

­ Joffre Gorge : Suivez ce court chemin depuis le parking jusqu'au point de vue d'où vous dominerez les cascades (100 mètres, 10 minutes retour.) Vous pouvez poursuivre votre route en suivant les marquages jusqu'en bas de la gorge (3 kilomètres, 3 heures aller­-retour)

­ Kalamina Gorge : Il s'agit d'une promenade de 30 minutes, végétation luxuriante, piscine ombragée de la gorge. Sinon, marcher dans la gorge le long d'un ruisseau et de petits étangs (3 heures aller-retour).

­

Vue au sommet du Mont Bruce (Crédit photo Isabelle Robert).

Mt Bruce (Bunurrunha) : Cette randonnée vous conduira jusqu'au deuxième sommet le plus haut d'Australie Occidentale, appellé Bunurrunha par les aborigènes. Il y a trois chemins possibles d'un niveau de difficulté croissant : Marandoo View (500m, 30 mins aller­-retour) ; Honey Hakea Track (4.6 Km ­ 3 heures aller-­retour), et enfin le chemin jusqu'au sommet du Mt Bruce (9 Km­ 5 heures aller­-retour, cette randonnée est recommandée uniquement pour les marcheurs expérimentés et les sportifs).

­

Weano Gorge et sa vue digne des plus grands films d'aventure (Crédit photo Isabelle Robert).

Weano Gorge/Red Gorge : Suivez le sentier jusqu'au Weano Gorge, il vous mènera à Handrail Pool (300m aller- retour). Veuillez avertir les ranger si vous envisagez de passer ce point en direction des Red Gorge via Knox, Joffre ou Hancock Gorges.

Comment se rendre à Karijini National park?
L'accès à Karijini National Park peut se faire de Tom Price, via Marandoo Road ou par l'est via Karijini Drive.
Alternativement, si vous voyagez en provenance de Port Hedland ou Newman, prenez la direction ouest sur Karijini Drive, depuis la Great Northern Highway.
Si vous vogagez depuis Dampier ou Karratha, vous pouvez passer par Millstream-Chichester National Park sur la Tom Price Railway Road. Veuillez cependant noter que vous aurez besoin de vous doter d'un permis pour emprunter cet itinéraire. Ce permis est disponible aux Visitors Centre de Karratha ou Tom Price.

Pour plus d'information rendez­-vous sur le site internet:

http://www.karijiniecoretreat.com.au/index.location.314.html


Isabelle Robert (www.lepetitjournal.com/Perth) jeudi 26 juin 2014
 

lepetitjournal.com perth
Publié le 25 juin 2014, mis à jour le 25 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos