DECOUVERTE AUSTRALIE - Pause détente à Rottnest Island
- 0
- 0


A une vingtaine de kilomètres au large de Perth, Rottnest Island est un petit bout de terre paradisiaque pour les amoureux de la nature. Classée réserve naturelle, l'île offre de magnifiques paysages aux plages de sable blanc et eaux cristallines, propices à un moment d'évasion et de détente.
Crédit photo Claudia Bertram pour lepetitjournal.com
Longue de onze kilomètres et pouvant atteindre 4,5 km de large, Rottnest Island est une petite île non loin des côtes de Perth, y étant autrefois rattachée, et offrant pourtant un séjour bien dépaysant. L'île est facilement accessible par ferry, la traversée pouvant s'effectuer depuis Fremantle (B shed ou Northport), en seulement 25 minutes, ou depuis le centre de Perth (Barrack Street), pour un trajet certes plus long mais traversant la Swan River et ses admirables paysages. Une fois arrivé sur l'île, de nombreux services sont mis en place pour faciliter votre séjour, qu'il dure quelques heures ou quelques jours. Les côtes aux plages de sable blanc et aux eaux cristallines se prêtent à diverses activités comme le surf, le snorkling ou encore la pêche. L'incontournable restant la balade à vélo qui vous fera découvrir des paysagesépoustouflants. Plusieurs parcours sont envisageables, car si le tour complet de l'île vaut le détour, la promenade reste sportive, jalonnée de routes plus ou moins escarpées. Se procurer un vélo sur l'île est aisé et vous pouvez même apporter le vôtre par ferry. Dans tous les cas, vous serez épargnés du vrombissement et de la pollution des voitures, seules celles du personnel et des navettes sillonnent rarement les routes de l'île.
Rottnest est certes un lieu de villégiature adapté au tourisme, mais au tourisme responsable. Des éoliennes au tri sélectif, en passant par des petits rappels écolo quant à l'utilisation de l'eau sous la douche, le tourisme se veut en harmonie avec la nature. D'ailleurs, il vous faudra cohabiter avec les fameux quokkas, qu'on ne trouve plus que majoritairement sur cette île. De la famille des marsupiaux, ces petits animaux ont donné leur nom à l'île lorsqu'en 1696, des explorateurs hollandais crurent qu'il s'agissait de rongeurs. Inoffensifs et habitués à la présence humaine, il n'est pas rare qu'un quokka curieux s'approche pour faire connaissance avec vous. Des tours et visites guidées sont proposés pour vous faire découvrir la faune et la flore insulaire.
Rottnest Island, aussi appelée Wadjemup en langage aborigène, ce qui signifie l'île des esprits, est également réputée pour sa riche histoire. Les premières traces d'occupation humaine sur l'île datent d' il y a 6.500 ans. Bien que les premiers habitants furent aborigènes, l'île devint leur prison après l'arrivée des colons Européens en 1829. Durant près d'un siècle, de nombreux prisonniers aborigènes furent envoyés sur l'île, certains n'en revinrent jamais. Certains souvenirs de ce passé obscur sont encore visibles aujourd'hui, comme les bâtiments du (très) petit centre ville de l'île, qui furent construits par les prisonniers aborigènes. Après la fermeture de la prison en 1904, l'île fut réouverte au public et le tourisme commença à se développer. Cependant, Rottnest Island joua également un rôle militaire durant les deux Guerres mondiales et fut fermées au public pendant ces années-là. Elle fut de nouveau une prison pendant la Première guerre mondiale et abrita des unités d'artilleries durant la Seconde. Aujourd'hui, les principales activités de l'île sont le tourisme et la préservation de l'environnement de ce petit eden naturel.
Claudia Bertram (www.lepetitjournal.com/Perth), mardi 4 novembre 2014
En savoir plus : http://www.rottnestisland.com/
