

Perth est désormais la ville la plus chère de l'Australie et la onzième au niveau mondial, selon un site internet renommé, numbeo.
© Corbis
Qu'est-ce que Numbeo ?
Numbeo.com est un site internet qui rassemble une importante base de données fournies par les utilisateurs eux-mêmes. Lancé en mai 2009 par un ex-ingénieur de Google, le site permet de connaître le prix des biens de consommation, des loyers, des restaurants mais aussi des données sur la pollution, le taux de criminalité dans un grand nombre de villes. Et, le site permet également de faire des comparatifs entre les villes, les pays? A ce jour, la base de données comprend plus de 830.000 prix sur plus de 3.500 villes. Tous les indices sont donnés en comparaison de New York, qui a donc un indice 100.
En Australie
L'Australie est le troisième pays où la vie est la plus chère, il s'agit ici des prix à la consommation (marchandises, y compris épicerie, restaurants, transports et services publics mais sont exclus les frais d'hébergement, comme le loyer ou prêt immobilier) avec un indice 133,66 après la Norvège (173,85) et la Suisse (151,77). La France se classe 17ème.
Et Perth est maintenant la ville la plus chère d'Australie avec un indice 121,99 alors que Sydney affiche un indice 116, 42 et la 11ème ville la plus chère au monde.
Pour le moment, les loyers restent inférieurs à Perth qu'à Sydney. Mais un article récemment paru dans le West Australian indiquait que le prix médian des loyers à Perth ne cessant d'augmenter alors que celui des autres états baisse ou stagne, le loyer médian de Perth allait bientôt rattraper celui de Sydney. En effet, entre mars et avril, le loyer médian d'une maison a augmenté de 1% pour atteindre 490$/semaine selon les chiffres des Australian Property Monitors tandis que celui de Sydney est de 500$/semaine.
Julia Genty-Drouin, (www.lepetitjournal.com/perth), mardi 16 juillet 2013







