

Selon le Bureau Australien des Statistiques (ABS), c'est le 23 avril aux alentours de 20h (côte Ouest) que l'Australie a atteint les 23 millions d'habitants et le 23 millionième habitant est peut-être un bébé ou tout aussi bien un jeune travailleur britannique qui décide de s'installer en Australie !
La croissance n'est pas due à un fort taux de natalité (1,9 enfant par femme) mais essentiellement grâce à l'immigration qui compte pour 60% de la croissance et les Britanniques représentent 1/5 des nouveaux arrivants.
L'Australie Occidentale est au c?ur de cette immigration avec chaque semaine, 1500 nouveaux arrivants. C'est d'ailleurs l'État qui a la plus rapide croissance.
Avec un taux de croissance de 1,7% par an, l'Australie est le pays qui a la plus importante croissance de population des pays de l'OCDE, en Australie Occidentale le taux est de 3,4% tandis que la Tasmanie a le taux le plus faible avec une augmentation de 0,1%.
Le Bureau Australien des Statistiques estime qu'avec l'immigration et le taux de natalité actuel, l'Australie devrait compter 35 millions d'habitants en 2056 et 44 millions en 2101. Mais selon le démographe Mark McCrindle le solde migratoire progresse rapidement et les 40 millions d'habitants devraient être atteints au milieu du XXIème siècle.
Pour en savoir un peu plus sur le profil de la population australienne, vous pouvez regardez cette vidéo : http://media.canberratimes.com.au/system/ipad/australias-23-million-4212813.html
Julia Genty-Drouin (www.lepetitjournal.com/Perth), mardi 7 mai 2013
Sources : ABC News, The West Australian







