Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TEMOIGNAGE – Quand une famille australienne vient habiter en France (Partie II)

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 30/08/2017 à 18:00 | Mis à jour le 30/08/2017 à 10:41

Originaires de Perth, Trent, Stephanie et leur 4 enfants ont vécu il y a 3 ans une expérience extraordinaire : celle de passer 7 mois en France dans un petit village de l'Hérault. Votre édition de Perth lepetitjournal.com vous raconte cette immersion familiale au plein c?ur d'une bourgade de 474 habitants !

 

 

 

Deuxième partie : l'expérience scolaire des enfants

 

Pas facile pour des enfants australiens ne parlant que peu ou pas la langue de débarquer du jour au lendemain dans une école française. Mais nos enfants ont des capacités d'apprentissage et d'adaptation exceptionnelles ! 

Deux semaines pour s'acclimater à leur nouvel environnement et voilà les enfants australiens sur le chemin des écoles et collège (pour la grande) françaises !
Le petit est rentré en moyenne section tandis que les deux autres frères se sont retrouvés dans une classe mixte (avec 50 élèves dans l'école, notre famille commençait à peser lourd dans l'effectif !)

Il a fallu environ 2 mois à nos australiens pour assimiler le français et arriver à suivre en classe.
Leurs excellentes notes et tenues de cahier sont le témoignage d'une belle adaptation.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joskun et Matthew ont bénéficié d'un bon encadrement et d'un bon soutien de la part du proviseur de la petite école d'Aumes.
L'apprentissage de la langue leur a également été facilité par le prêt d'une tablette (pour la traduction) et par la poésie :  "apprendre des poèmes par c?ur et les réciter a été une bonne manière pour intégrer la langue" témoigne Trent.

Isabelle qui était scolarisée en 4ème précisera dans son journal de bord en novembre "je commence à dire des mots français en parlant anglais et des mots anglais en parlant français" ?signe de l'acquisition en cours.

Matthew est, parmi les frères celui qui a le plus apprécié l'expérience "je préfère l'école française à l'école australienne" dit-il. Il aimerait bien renouveler l'expérience.
Par contre il ne gardera pas un bon souvenir des épinards à la crème de la cantine qu'il compare à une potée d'algues vertes !!! Il leur préférait les macaronis au fromage ! On le comprend !

Le charme de Joskun, jeune australien bronzé aux cheveux blonds, a dès son arrivée, séduit le c?ur des jeunes françaises qui trouvaient toujours une bonne excuse pour venir dire bonjour aux nouveaux arrivants ou lui glisser un petit mot doux dans la cour de l'école !

Isabelle gardera en mémoire deux grands souvenirs de classe : l'un pendant les cours d'anglais car c'est elle qui faisait les lectures de texte "je faisai le CD pour la classe" dit-elle. Et l'autre le dernier jour quand elle a proposé à ses camarades de goûter la vegemite?les réactions des petits français ne se sont pas fait attendre "je vais mourir" disaient-ils !

Quant au petit Samuel, scolarisée en maternelle, il ne garde que très peu de souvenirs de son expérience française, mais quand sa maman a commencé à lui chanter  "pomme de reinette et pomme d'api?.." ses yeux et son visage se sont illuminés !  

A vous aussi ça vous rappelle des souvenirs ?

Ça c'est pour toi Samuel !  

On ne peut que féliciter ces enfants et admirer leur réussite. 

Il leur reste encore aujourd'hui à tous, 3 ans après leur retour, de bons souvenirs et de bonnes bases de la langue française qui n'attendent qu'à s'exprimer de nouveau !
Isabelle est aujourd'hui bilingue et a intégré d'ailleurs le Perth French Theatre avec son père cette année. Elle gardé de bons contacts avec des amies françaises avec qui elle échange encore.
Elle partage avec son frère Matthew le désir de retourner en France.

Alors, au-delà de l'expérience scolaire, vous vous demandez peut-être ce que la famille a gardé de ce séjour ?

 

Retrouvez la suite de cette aventure la semaine prochaine !

  

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 31 août 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Perth

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour