Lundi 22 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Shark Bay Rendezvous : un festival français à Shark Bay dans le WA

Par Matilda Marseillaise | Publié le 21/09/2018 à 01:44 | Mis à jour le 21/09/2018 à 01:50
Le festival Shark Bay Rendezvous commémore et fête l’arrivée de Louis de Freycinet et de sa femme Rose de Freycinet, qui fut passagère clandestine, sur la cote de Shark Bay, il y a 200 ans

Ce weekend, du 21 au 23 septembre, Shark Bay célébrera les cultures françaises, australiennes et aborigènes au festival Shark Bay Rendezvous.

 

Le festival Shark Bay Rendezvous commémore et fête l’arrivée de Louis de Freycinet et de sa femme Rose de Freycinet, qui fut passagère clandestine, sur la cote de Shark Bay, il y a 200 ans.

Shark Bay Rendezvous aura lieu dans le canton de Denham, a 900km au nord de Perth, de ce vendredi à dimanche. Gastronomoe, musique live, danse, costumes, histoire, observation des étoiles, ainsi qu’une course à la piste seront au programme de ce weekend de fête.
 

Mais qui donc étaient Louis et Rose de Freycinet et pourquoi fête-on leur arrivée à Shark Bay ?

Louis Claude de Saulces de Freycinet est né en 1779. Il a rejoint l’armée française en 1793 et fut vétéran du voyage de découverte mené par Nicolas Baudin du 1801 en 1803. En 1817, il fut chargé de commander le navire l’Uranie avec pour mission de finir des enquêtes et le travail scientifique qui n’avait pas été fini par Baudin. Cela inclut des études d’histoire naturelle, d’anthropologie, de la géographie ainsi que des phénomènes magnétiques et météorologiques.

Sa femme Rose a refusé d’être séparée de son mari et a embarqué sur l’Uranie, déguisée en homme. Rose de Frecycinet fut la première femme à enregistrer ses expériences de voyages autour du monde. Elle l’a fait dans un journal, qu’elle n’avait pas l’intention de faire lire par d’autres à part une amie. Il fut toutefois publié en 1927.

La présence de Rose fut controversée parce qu’il était illégal que des femmes soient présentes sur des vaisseaux de navigation de l’époque. Mais au moment où la présence de Rose fut découverte par la marine française, il n’y avait rien qu’elle puisse faire.

L’Uranie est entré dans Shark Bay en septembre 1818. Louis de Freycinet a établi un observatoire astronomique près de Cape Lesueur. Il y a passé quelques jours à collecter des spécimens botaniques et à explorer les criques et autres endroits côtiers. Sa compagnie a aussi rencontré un groupe de personnes, les Malgana, ce qui a produit une rencontre tendue qui fût désamorcée grâce à des danses et l’échange de cadeaux.

L’expédition a rapporté un grand nombre des spécimens scientifiques, y compris des minéraux, des plantes, des insectes et des animaux et ce, malgré le naufrage de l’Uranie aux Îles Malouines en 1820. Selon Jacques Arago, l’artiste qui fut engagé pour faire des illustrations botaniques, Rose de Freycinet s’est comportée de façon admirable pendant le naufrage.

 

Alors que faire au festival ?

Vendredi soir aura la cérémonie d’ouverture et Sailing By the Stars – une soirée d’astronomie et d’histoire.

 

Samedi, Knight Terrace, la rue principale de Denham, prendra vie dans une ambiance française et une fête de rue remplie avec des festivités familiales. Il y aura des étals de marché, de la restauration, des gens habillés en costumes d’époque, de la musique et une parade de caniches français.

Exposition
Une exposition de linogravures aura lieu dans la gallerie Rose de Freycinet (dans le Shark Bay Discovery et Visitor Centre) : ChARTing the Edge. L’exposition représente des dessins de la flore et faune trouvée dans Shark Bay, ce qui correspond au voyage de Louis de Freycinet puisqu’une de ses missions principales fut de documenter la flore et faune. Louis de Freycinet et son équipe ont récolté beaucoup de spécimens sur leur camp de Cape Lesueur.

Softball
Un match de softball au mémorial de Simone Purcell aura lieu entre les équipes de Shark Bay et de Geraldton. Simone Purcell fut résidente de longue date du coin et aimait particulièrement le softball.

Conférences
Michael McCarthy, conservateur d’archéologie maritime au Musée de l’Australie de l’Ouest donnera deux conférences pendant le festival : “Unveiling of 200 Year Old Artefact and Exhibition Lecture– Finding the Uranie” et “Louis & Rose Freycinet, The Journey”.

Animations
Il y aura des animations pour tous au festival: une cabine photographique sur le thème de la guillotine, du maquillage pour les enfants, une parade des navires en carton nommée « Sail In Parade », une parade de faux caniches français ainsi qu’une parade de costumes français d’époque avec des prix pour les meilleurs habits.
De la musique également avec Parallel 26, G & The French Knights, Jasmine Gannaway et Blue Shaddy qui joueront pour notre plus grand plaisir. Le Coral Coast Dance Academy donnera des représentations.

 

Dimanche sera complètement diffèrent du samedi avec le Freycinet Grand Prix à la piste de Shark Bay. Il y aura aussi des stands de marché de 8 à 11 heures et le bar sera ouvert à partir de midi. Le festival Shark Bay Rendezvous finira après la remise des trophées et des adieux à 15h.
 
Vous pouvez lire le programme complet ici. L’entrée est gratuite!


Pour lire l’article en anglais, c'est ici
 

Matilda Marseillaise blog

Matilda Marseillaise

Matilda Marseillaise est un peu française et un peu australienne. Du coup, elle est au courant de toute l’activité culturelle française et francophone en Australie.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Sydney Appercu
#MAVIEDEXPAT

10 choses à faire pour survivre sur les longs courriers

Le temps moyen d'un vol entre la France et l'Australie est de 23 heures, sans les escales. A lui seul, le vol est une aventure. Mieux vaut connaître quelques astuces pour supporter ce si long voyage.