Édition internationale

KINGS PARK - A la découverte de l'un des emblèmes de Perth

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 octobre 2016

 


Avec l'arrivée des beaux jours, quoi de plus plaisant qu'aller se balader dans kings park ? Mais avant de déambuler dans les allées verdoyantes et fleuries de ce lieu, quelques mots d'histoire sur l'un des plus beaux et plus grands parcs urbains au monde.

 

La vocation de Kings Park comme parc public remonte à 1829 lorsque James Stirling, fondateur de la colonie de la vallée de la Swan, décide de transformer une partie du parc en lieu public. Mais sa vue imprenable sur la Swan, sa localisation et ses ressources en font un lieu qui attire toutes les convoitises et difficile à protéger (entre 1835 et 1871 de nombreux arbres sont abattus à des fins commerciales).


Le parc connut alors différentes utilisations avant de devenir Perth Park en 1895 sur ordre du "Premier", John Forrest, dont la statue trône sur le Mt Eliza à quelques pas du War Memorial. Dès lors, Perth Park devint un lieu de promenade et de détente, avec notamment l'ouverture du Mount Eliza Tea Room en 1910.
Le 23 juillet 1901, Perth Park pris le nom de The King's Park en l'honneur de l'accession au trône du roi Edouard VII.

 


Tout au long du 20ème siècle, Kings Park continua à se développer avec, en particulier, tous les monuments dédiés aux soldats australiens (le cénotaphe, la flamme du souvenir mais aussi le mémorial de Tobrouk, Kokoda Track? et les avenues du souvenir May Drive, Lovekin Drive et Marri Walk).


Le lieu lui-même, autrefois appelé Mooro Katta ou Kaarta Gar-up par les Noongars (Nyoongars), est dominé par le Mont Eliza (du nom de l'épouse du gouverneur Darling en Nouvelle-Galles du Sud), demeure un lieu important pour la population aborigène, le festival actuel est l'occasion de découvrir ces lieux qui jalonnent Kings Park, leur importance et leur signification. Par exemple l'amphithéâtre Beedawong ou le Boodja Gnarning Walk.

Le saviez-vous ? Avant l'arrivée de James Stirling et la colonisation de la vallée de la Swan, l'un des bateaux de l'expédition de Nicolas Baudin, le Naturaliste, commandé par le Capitaine Hamelin, fit halte à quelques encablures du parc, l'enseigne de vaisseau Heirisson (auquel nous devons Heirisson Island et le cap Heirisson) campa au pied du Mt Eliza dans ses pérégrinations pour cartographier la vallée de la Swan.

Kings Park est un concentré de la flore australienne (des baobabs des Kimberley aux Banksias et Kangaroo paws de Perth) mais aussi une promenade à travers l'histoire de l'Australie Occidentale.

Aujourd'hui, le parc couvre une superficie de plus de 4km2, ce qui en fait l'un des plus grands parcs "urbains" dans le monde (par comparaison Central Park ne fait "que" 3,41km2).
C'est aussi le paradis des sportifs entre les 150 marches du Kokoda Track et les 242 marches de Jacob's Ladder au bout de Cliff Street sans compter les innombrables promenades à travers le bush et Botanic Garden...

 

 

 
Edition de Perth (www.lepetitjournal.com/Perth) jeudi 20 octobre 2016

 

lepetitjournal.com perth
Publié le 26 octobre 2016, mis à jour le 17 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos