Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL DU FILM CLASSIQUE - L’histoire des Blondes

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 9 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

 

L'Alliance Française de Perth lance un nouveau festival du film dédié aux classiques du cinéma français. Pour sa première édition, il rend hommage aux blondes à travers 5 films qui, des années 50 aux années 70, ont fait date dans l'histoire du cinéma.

Parfois signe d'inaccessibilité, mais le plus souvent trait distinctif d'une jolie fille ou illustration de l'idéal féminin, ?Les Blondes' joue avec le cliché sur la blondeur venu d'Hollywood. Qu'en est-il dans le cinéma français où la valeur commerciale d'une actrice ne se réduit pas à son apparence ? Brigitte Bardot doit avoir un avis sur la question, elle qui n'a pas eu la carrière d'une Lana Turner, d'une Marylin Monroe, mais a dû affronter insultes, menaces, tentatives de démonisation par le Vatican pour sa radiance naturelle, son charisme sensuel et le modèle de féminité qu'elle incarnait.
5 films, 5 actrices pour vous faire découvrir que outre un révélateur de beauté et d'élégance ? lieux communs du cinéma français ? la blondeur est l'apanage de personnalités exceptionnelles et surtout signe de force de caractère et d'ascendant sur autrui. Elle est l'attribut de femmes qui jouent à armes égales avec les hommes. Et gare à celui qui s'y méprend !
Marie (Simone Signoret, Casque d'Or) nous plonge dans le Paris populaire de la Belle Epoque en s'affranchissant des convenances pour obtenir puis protéger l'homme qu'elle s'est choisie, envers et contre tous. Rosalie (Romy Schneider, César et Rosalie) cache sous ses mèches blondies par l'été une femme dont la liberté et l'indépendance fascinent. Maria (Brigitte Bardot, Viva Maria) est un anarchiste en jupons, qui pose des bombes le jour, danse et chante la nuit, en collectionnant au passage des hommes pour enrichir son tableau de chasse. Avec son allure androgyne et sa coupe à la garçonne, Patricia (Jean Seberg, A bout de souffle) résiste tant bien que mal aux assauts d'une petite frappe, tout en restant maîtresse de son destin, pour le meilleur comme pour le pire. Nelly (Catherine Deneuve, Le sauvage), elle, n'a pas froid aux yeux et se comporte en voyou, surpassant haut-la-main l'universel modèle masculin imposé par le genre.
L'Alliance Française Classic Film Festival vous invite dans un monde où les blondes, ni faciles ni douces, encore moins glaciales ou ultrasophistiquées, se mêlent de politique en décidant de partager le pouvoir avec les hommes.


Plus d'info sur l'Alliance Française Classic Film Festival ici
Les films à l'affiche :
Le sauvage de Jean-Paul Rappeneau, avec Catherine Deneuve
Jeudi 13/10 à 19h ? Complet

A bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960), avec Jean Seberg, J-P. Belmondo
Samedi 15/10 à 14h

Viva Maria! de Louis Malle (1965), avec Brigitte Bardot, J. Moreau
Samedi 15/10 à 7.30pm

César & Rosalie de Claude Sautet (1972), avec Romy Schneider, Y. Montand
Dimanche 16/10 à 14h

Casque d'or de Jacques Becker (1952), avec Simone Signoret, S. Reggiani
Dimanche 16/10 à 6.30pm

 

Carine BOUGNAGUE pour lepetitjournal.com/perth le 07 octobre 2016

lepetitjournal.com perth
Publié le 9 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos