Édition internationale

CrocBITE - Un nouveau site dédié aux attaques de crocodiles

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 février 2014

L'université Charles Darwin de Darwin et la société Big Gecko Crocodilian Research and Consulting ont lancé mardi dernier un site internet nommé CrocBITE. ll s'agit du premier fichier destiné à recenser les attaques d'humains par des crocodiles à l'échelle de la planète. Cette initiative s'inspire du succès du fichier International Shark Attack File, basé en Floride, qui recense depuis 1958 les attaques de requins au niveau planétaire et constitue une mine d'informations et de statistiques sur le sujet.

© Theo Allofs/Corbis

L'objectif de CrocBITE est de mieux comprendre les relations entre humains et crocodiles, et notamment les facteurs favorisant les attaques. Les spécialistes parlent de "conflit humains-crocodiles" (HCC en anglais, pour human-crocodile conflict) : du fait d'une augmentation importante du nombre de crocodiles en Australie depuis la mise en place des lois de protection (votées en 1971 dans les Territoires du Nord et en 1974 dans le Queensland), les attaques sont plus fréquentes, et ce d'autant que les agglomérations humaines se sont elles aussi étendues.

Les discussions sont nombreuses quant aux méthodes à adopter pour limiter les attaques, tout en continuant à protéger les crocodiles : faut-il se contenter d'éloigner les plus grands spécimen des zones fréquentées ? Créer des zones "crocodile free" ? Mettre en place du "crocodile-culling" (abattage) ? Ou encore permettre la chasse, avec un système de permis et de trophées, qui permettrait aussi de rapporter par ailleurs de l'argent aux Etats et Territoires concernés ?

Pour trouver une réponse adaptée, les scientifiques disent manquer de connaissances sur le comportement des crocodiles, et ont donc eu l'idée de créer CrocBITE. A ce jour, ce sont plus de 1.700 incidents qui ont été recensés dans cette base de données, concernant 16 espèces différentes de crocodiles dans une cinquantaine de pays depuis 150 ans. Le public peut déclarer une nouvelle attaque et consulter les derniers incidents répertoriés, directement sur le site.

Alice Ferrand (www.lepetitjournal.com/Perth) mardi 10 décembre 2013

lepetitjournal.com perth
Publié le 9 décembre 2013, mis à jour le 3 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos