Édition internationale

ACCIDENT - Requin contre crocodile

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 août 2014

credit photo : A.Billet

 

Le titre pourrait correspondre à une fable de La Fontaine. Après l'épisode du serpent contre le crocodile, voici la rencontre entre les 2 principaux prédateurs australiens : le crocodile d'estuaire (salties) et le requin (plus précisément un requin bouledogue).
Nous savions que le requin bouledogue n'hésitait pas à s'engager dans les fleuves, chaque année la Swan River en répertorie quelques-uns. Cette fois-ci c'est l'Adelaïde River, à l'est de Darwin, réputée pour sa population de salties, qui a été le théâtre d'une rencontre intéressante.

Ceux qui ont fait des excursions sur les rivières en Territoire du Nord savent que tous les crocodiles ont un "petit nom" donné par les guides et la population locale : Mickael Jackson pour un saltie albinos, Sweetheart dont la dépouille empaillée trône au musée de Darwin.


Voici donc Brutus, saltie de 5,5m, et gardien de son territoire, reconnaissable à sa patte avant manquante (d'après les guides locaux, Brutus aurait perdu sa patte lors d'un combat avec un requin "Jaws v Claws", à moins que ce ne soit lors d'un combat entre mâles dominants le long de la rivière et il n'est pas rare que l'un des combattants laisse une patte dans la bataille) qui croise la route d'un requin bouledogue d'1,50m.


Les touristes présents sur les lieux lors de l'attaque ont vu apparaitre un aileron à la surface de l'eau boueuse avant de voir le crocodile se jeter sur sa proie et la ramener sur la mangrove. Toujours selon ces mêmes témoins, le requin se débattait et aurait même pu s'échapper?
Personne ne sait ce qu'il advint du téméraire requin qui osa s'aventurer entre les crocs de Brutus, à défaut de poignard, mais il y a tout de même fort à parier que son destin se soit arrêté sur les bords de l'Adelaïde river.

Aline Billet (www.lepetitjournal.com/Perth) jeudi 14 aout

lepetitjournal.com perth
Publié le 13 août 2014, mis à jour le 13 août 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos