L’exposition "À la recherche de l'humanité" est à ce jour la rétrospective la plus complète des œuvres de l’artiste et activiste chinois, Ai Weiwei. Cette exposition a attiré un nombre record de visiteurs au Kunsthal de Rotterdam. Parmi le nombre total de 272 092 visiteurs, 10 300 étudiants ont visité la Kunsthal avec leurs écoles. De plus, 881 visites guidées ont eu lieu, dont une visite en langue des signes.
"À la recherche de l'humanité" a été réalisée en collaboration avec le studio d'Ai Weiwei, l'Albertina Modern de Vienne et le commissaire invité Dieter Buchhart, et a duré du 30 septembre 2023 au 3 mars 2024. Elle a mis en lumière toutes les phases de la carrière d'Ai Weiwei, qui s'étend sur plus de quarante ans, à travers plus de 120 œuvres.
L'exposition "À la recherche de l'humanité" a duré 22 semaines et, en plus de mobiliser un nombre record de visiteurs, elle a réussi à susciter une énorme attention médiatique et de nombreuses critiques favorables. La dernière semaine de l’exposition a attiré pas moins de 24 765 personnes à venir voir l'exposition, dont plus de 7 mille visiteurs pendant la Nuit des Musées de Rotterdam. L'exposition et ses nombreuses activités connexes ont attiré un total de 272 092 visiteurs, dont 30 pour cent visitaient la Kunsthal pour la toute première fois, et 15 pour cent étaient des visiteurs venant de l’étranger.
Dans une enquête auprès du public, les visiteurs ont exprimé leur appréciation pour l'exposition en lui donnant une note de 9 sur 10. Des émissions de télévision telles que les actualités de la NOS, Khalid & Sophie, AVROTROS Nu te Zien!, Ivo op zondag, et l'émission de discussion De Sociëteit ont toutes accordé une grande attention à l'exposition, tandis que de nombreuses interviews et articles sont parus dans tous les grands journaux des Pays-Bas et de Belgique.
Activités et collaborations
Le succès de l'exposition a été renforcé par de nombreuses activités et collaborations. Dans le cadre de l'exposition, une discussion avec Ai Weiwei a eu lieu pendant le week-end d'ouverture ; cette discussion est toujours disponible en ligne sur la chaîne YouTube de la Kunsthal. En collaboration avec le NN Art Festival, un petit déjeuner d'ouverture a eu lieu auquel un large public a participé. Pendant les vacances scolaires, il y a eu des ateliers, une séance LEGO spéciale et l'événement familial "À plus tard, Illustrator". Au Ai Weiwei LAB, les enfants et les adultes les accompagnant ont été invités à réfléchir activement à la manière dont nous pourrions interagir les uns avec les autres de manière plus humaine et positive.
Pendant la Semaine contre la Solitude, une édition de KunstKoppels (Couples d'Art) a été organisée en collaboration avec Rotterdamse Helden. Pendant KunstKoppels, les participants rencontrent quelqu'un à la Kunsthal qui leur est complètement nouveau et inconnu. Il peut s'agir de quelqu'un d'une autre génération, ou avec un parcours de vie différent ou un mode de vie différent. Ensemble, ils visitent l'exposition. De plus, il y a eu des conférences et des visites spéciales organisées par l'UNESCO et Amnesty International, une projection de film en collaboration avec KINO, ainsi que des collaborations avec Roffa Mon Amour et Spraakuhloos pour des programmes approfondis lors des Vendredis Soir LIVE.
Enfin, la boutique éphémère Ai Weiwei s'est avérée très réussie, vendant plus de 2 500 catalogues, près de 26 000 cartes postales, 3 754 sacs fourre-tout et 1 327 sculptures du doigt du milieu levé.
Visiter le musée
L'opération logistique pour renvoyer les 120 œuvres d'art à leurs prêteurs partout dans le monde a maintenant commencé. Lorsque ce sera fait, la grande HALL 2 de la Kunsthal sera à nouveau transformée, cette fois pour accueillir l'univers à fort contraste de l'artiste suisse Sylvie Fleury, qui présente pour la première fois ses installations, sculptures, ready-mades et peintures provocantes aux Pays-Bas.
Avec une approche ludique, Fleury remet en question les constructions culturelles des stéréotypes de genre en utilisant des stratégies publicitaires modernes telles que des slogans accrocheurs, des néons aux couleurs vives et des présentations séduisantes. Son travail explore les frontières entre l'art contemporain et le consumérisme en intégrant des éléments du monde de la mode, du cinéma, de la culture pop et de l'histoire de l'art. Pour en savoir plus sur cette exposition, consultez le site web du musée.
Le musée est ouvert de 10h à 17h, du mardi au dimanche. Vous pouvez réserver vos billets et consulter les différents tarifs en ligne ici. Le Kunsthal Rotterdam se trouve à Museumpark, Westzeedijk 341, Rotterdam. S’y rendre depuis la station Rotterdam Centraal prend environ 25 minutes à pied, et 14 minutes avec les trams 7 direction Willemsplein, ou 8 direction Spangen. Il est aussi possible de s’y rendre avec le métro D ou E : le musée se trouve à dix minutes à pied de la station de métro Leuvehaven.