Pour célébrer son 50e anniversaire, le Musée Van Gogh et la Pokémon Company japonaise ont lancé une collaboration officielle visant à faire découvrir l'œuvre de Vincent van Gogh à un plus large public. L'objectif semble atteint puisqu'une carte, œuvre d'art à édition limitée Pokémon X Pikachu a tellement déclenché les passions au musée en début du mois, qu’elle est maintenant seulement disponible en ligne.
Pokémon est une franchise médiatique japonaise composée de jeux vidéo, de séries et de films d'animation, d'un jeu de cartes à collectionner et d'autres médias. Dans cet univers, les humains cohabitent avec des créatures connues sous le nom de Pokémons, dont il existe une grande variété d'espèces dotées chacune de pouvoirs spéciaux. Le jeu a vendu plus de 52,9 milliards de cartes dans le monde entier, depuis sa création en 1996.
Emilie Gordenker, directrice générale du musée Van Gogh, a déclaré : "Cette collaboration permettra à la nouvelle génération de découvrir l'art et la vie de Vincent van Gogh d'une manière rafraîchissante. Le musée Van Gogh et The Pokémon Company se sont appuyés sur de nombreuses années d'expertise éducative pour créer une expérience spéciale pour les enfants, leurs surveillants et, nous l'espérons, beaucoup d'autres personnes au Musée Van Gogh.”
De plus, cette exposition permet de souligner les liens qui existent entre Vincent van Gogh et l’art japonais. Le musée van Gogh propose d’ailleurs une galerie éducative pour approfondir le sujet. En effet, les estampes japonaises ont eu un impact profond sur l'art de Vincent et sa vision du monde. Selon le site web du musée, “Vincent avait une grande admiration pour tout ce qui était lié au Japon, et les estampes japonaises lui ont appris à regarder le monde différemment. L'utilisation de plans plats de couleurs vives, de sujets du quotidien et l'attention portée aux détails de la nature lui parlaient.” Dans une lettre adressée à son frère Théo en septembre 1888, Vincent a d’ailleurs déclaré : "Il me semble que nous ne pourrons pas étudier l'art japonais sans devenir beaucoup plus heureux et joyeux, et cela nous ramène à la nature, malgré notre éducation et notre travail dans un monde de conventions.”
"Tout mon travail est basé dans une certaine mesure sur l'art japonais..."
– Vincent à son frère Théo d'Arles, 15 juillet 1888
Une exposition éducative avec contenu en ligne
Au premier étage du bâtiment Rietveld du musée, se trouve la nouvelle collection Pokémon : six toiles de différents artistes de la Pokémon Company, pastichant les grandes œuvres de Van Gogh en y incorporant quelques-uns des milliers de Pokémon existants aujourd'hui. “Par exemple, Pikachu est représenté dans une œuvre inspirée de l'Autoportrait au chapeau de feutre gris (1887), le Pokémon Sunflora est caché dans une variante des célèbres Tournesols (1889) de Van Gogh, et vous pouvez trouver Snorlax et Munchlax en train de se détendre dans une œuvre inspirée de La chambre à coucher (1888),” explique le site du musée.
sowsow (1988), The Pokémon Company International
Les enfants de 6 ans et plus peuvent participer à une activité ‘Pokémon Aventure’, que l’on peut suivre grâce à des brochures distribuées dans l'Atrium. Elles leur feront découvrir les œuvres originales du peintre hollandais qui ont inspiré les peintures de l'exposition spéciale Pokémon. Parents et enseignants peuvent aussi télécharger sur le site du musée du matériel éducatif pour mieux exploiter l’exposition. Finalement tous les visiteurs peuvent participer à une activité proposée dans le restaurant du musée pour apprendre à dessiner le célèbre Pikachu.
Marchandise de l’exposition: victime de leur propre succès
De façon inattendue, l'exposition a sombré dans le chaos peu de temps après son ouverture du fait de vendeurs ‘à la sauvette’ qui espéraient se faire un peu d’argent en monnayant la carte promotionnelle “Pikachu avec chapeau en feutre gris." Cette carte, une édition limitée peinte par l’artiste Naoyo Kimura, illustrateur du jeu de cartes Pokémon, était destinée à être offerte aux enfants qui avaient complété la chasse au trésor ‘Pokémon Aventure’ bien qu'une foule de collectionneurs avertis ait tenté de se l’approprier par tous les moyens dès son apparition.
Sur les réseaux sociaux, on observe des mouvements de foule composée presque entièrement d’adultes devant le musée. Depuis, celui-ci a été critiqué pour ne pas avoir géré correctement la situation et pour ne pas avoir envisagé et pris en compte les conséquences de la diffusion de ces cartes “inédites” car celles-ci ont immédiatement commencé à apparaître sur eBay, avec des prix allant de 180 dollars à dix fois ce montant, selon Forbes.
— Junshi 💜 (@JunshiNFT) September 28, 2023
Un communiqué officiel s'excuse auprès des fans qui attendaient avec impatience la sortie du Pokémon Center x Van Gogh Museum, expliquant que tous les produits de cette collection ont été vendus en raison d'une demande massive. Ils disent aussi travailler à la mise en place de nouvelles cartes promotionnelles pour les futurs visiteurs, affirmant que la marchandise sera bientôt de retour dans la boutique en ligne. Cependant, les achats seront limités à un exemplaire de chaque article par personne et la précieuse carte promo Pikachu sera réservée à ceux qui auront terminé la chasse au trésor, qui nécessite l'achat d'un billet d'entrée au musée.
Planifiez votre visite
La collaboration entre Pokémon et le Musée Van Gogh se déroule du 28 septembre au 7 janvier 2024. Pour participer aux diverses activités, un billet d'entrée qui ne peut être acheté qu'en ligne est obligatoire. Vérifiez la disponibilité des billets ici. À noter qu’à partir du 25 octobre, les billets sont déjà en rupture de stock jusqu'au 21 novembre. Pour vérifier les horaires d’ouverture et l'adresse du musée, rendez-vous sur le site du musée.