Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le fameux "Tikkie" aux Pays-Bas : quésaco?

Si vous sortez boire un verre ou dîner avec vos amis néerlandais et qu'ils règlent l'addition, cela ne signifie pas forcément qu'ils vous invitent. Il se peut que vous receviez une demande de paiement peu de temps après la fin de la soirée, généralement par l'intermédiaire d'une application appelée “Tikkie”. Voici comment cela fonctionne et comment vous pouvez l'utiliser vous-même.

Tikkie a été créée par la banque ABN AMRO en 2016. (Photo: ABN AMRO)Tikkie a été créée par la banque ABN AMRO en 2016. (Photo: ABN AMRO)
Tikkie a été créée par la banque ABN AMRO en 2016. (Photo: ABN AMRO)
Écrit par Emma Dailey
Publié le 21 septembre 2023, mis à jour le 23 septembre 2024

 

‘Tikkie’ est une application de paiement en ligne qui vous permet de transmettre des demandes de paiement à des personnes via WhatsApp, ou de payer au moyen d'un code QR. Le processus est simple et sécurisé, facilitant les transactions entre individus.

La culture du Tikkie est très répandue aux Pays-Bas, avec environ 7 millions d'utilisateurs, soit un peu plus de 40% de la population des Pays-Bas. 

Tikkie a été créée par la banque ABN AMRO en 2016. Dès la première semaine, Tikkie comptait déjà 25.000 utilisateurs. Depuis son lancement il y a sept ans, le volume total des paiements “Tikkie” s'élève à plus de 16,8 milliards d'euros. En 2022, 130 millions de Tikkie ont été partagés pour des paiements d'un montant total de 5,5 milliards d'euros, dépassant le record de 4,2 milliards d'euros établi en 2021. ABN AMRO comptabilise en moyenne 350.000 transactions Tikkie par jour. De plus, la plupart correspondent aux remboursements d'une partie de la facture d'un repas ou des courses ménagères. des paiements de repas et les courses. Il faut noter que la valeur moyenne d'un paiement Tikkie a augmenté pour atteindre 41,84 euros en 2022, soit 3 euros de plus que la moyenne de 2021.

 

Selon ABN AMRO, les tendances sociales se reflètent aussi clairement dans les descriptions des paiements: “L'année dernière, la fin des mesures Covid-19 aux Pays-Bas a ouvert la voie aux fêtes et aux festivals, et les Tikkies pour "jetons", "boissons" et "carnaval" y sont parmi les plus nombreux. Les baby-sitters, dont les services étaient souvent sollicités, ont également profité de cette évolution. Il n'est donc pas surprenant que le terme "baby-sitting" figure dans le top 10 des descriptions des demandes de paiement Tikkie les plus fréquemment utilisées cette année.”

 

Comment fonctionne l’application Tikkie?

 

Le fonctionnement de Tikkie est très simple. Si quelqu'un vous doit de l'argent, vous entrez le montant du dans l'application Tikkie et sélectionnez la personne endettée parmi vos contacts WhatsApp. Il est aussi possible d’envoyer une demande avec un montant ‘ouvert’ où le destinateur choisit le montant. Un lien de paiement est ensuite envoyé par WhatsApp. Une fois la demande ouverte, Tikkie invite la personne à transférer l'argent via son application bancaire.

 

La personne qui reçoit la demande n'a même pas besoin de l'application pour y répondre car les paiements sont traités par le système iDEAL et la banque de l'utilisateur.

 

Tikkie peut également être utilisé comme moyen de paiement dans des lieux tels que les marchés. Les clients peuvent scanner un code QR qui les enverra sur un formulaire pré-rempli sur l'application Tikkie. Le client accepte alors simplement de payer le montant. Ceci simplifie grandement la vie des marchands sur les marchés. L'application a aussi des fonctionnalités différentes pour les restaurants et les entreprises. Il  est aussi possible de créer des groupes de paiements dans l’application.

 

S'inscrire sur Tikkie est une démarche très simple. Il vous faut un un iPhone (iOS 10.0 ou supérieur) ou un appareil Android (OS 5.0 ou supérieur), un compte bancaire néerlandais, un numéro de téléphone néerlandais/belge/allemand et un compte WhatsApp.Il vous suffit de télécharger l'application Tikkie sur l'app store, de saisir votre numéro de téléphone et de choisir le compte bancaire que vous souhaitez associer à l'application.

 

Exemple de tikkies reçus via whatsapp. (Photo: Emma Dailey)
Exemple de tikkies reçus via whatsapp. (Photo: Emma Dailey)

 

Avantages et inconvénients de "tikkie"

 

L’avantage du Tikkie est avant tout que cette application est simple à utiliser et pratique dans la vie courante. Pas besoin compliquer la vie du serveur en demandant de diviser l’addition et de payer séparément au restaurant.  Vous pouvez envoyer un Tikkie à vos collègues ou amis sur le chemin du retour, et vous récupérer votre argent au moment où vous mettrez les clés dans la porte car les paiements ont tendance à être rapides. Selon ABN AMRO, en 2022,  89% ont été payées dans la journée et 63% dans l'heure, dont 36% dans les 5 minutes!

 

Il y a bien sûr quelques désavantages. Tout d'abord, il peut vous arriver d’oublier d’envoyer la  demande de remboursement. Il faut aussi se souvenir de ce que vous avez consommé, ou bien de ce qu’on vous doit. Enfin, il s'agit d'une demande de paiement, pas d'un paiement garanti. Si le destinataire de la demande choisit de ne pas vous payer, ou bien oublie de vous rembourser, l’application Tikkie ne peut rien y faire. 

 

Mais pour beaucoup, le plus grand inconvénient du Tikkie c’est l’aspect ‘transactionnel’ qu’il induit.  que ce soit aux sorties ou aux repas entre amis. En effet, au lieu de vivre selon les règles de la réciprocité, beaucoup de Néerlandais préfèrent régler les factures (quelle que soit leur importance) le plus rapidement possible, afin de s'assurer que personne n'a une dette envers l'autre.

 

Mais pour ceux issus de cultures moins directes, ou bien dans lesquelles l’argent est un sujet plus tabou,  l'utilisation à outrance du Tikkie peut être gênant. 

 

La culture du Tikkie 

 

Chaque mois, 10.000 paiements Tikkie de moins de 2 euros sont envoyés. On pourrait rapidement en déduire que la réputation des Néerlandais comme étant des personnes ayant un penchant pour l'avarice est justifiée. L’application incarne d’ailleurs véritablement l'expression anglophone "aller à la hollandaise" (“going dutch”) signifie que lors d’un repas en groupe chacun paie pour ce qu’il a consommer, plutôt que de diviser également l’addition. 

 

Mais la réalité est évidemment toujours bien plus nuancée. Par exemple, pour beaucoup de Néerlandais qui sortent prendre un verre en groupe, l'étiquette veut que l'on paye des tournées. Toutefois, cela se complique lorsqu'il y a une grande variété de commandes de boissons, ou l'utilisation du Tikkie a donc tout son sens. Il y a toutes sortes d’attitudes envers cette pratique, depuis les personnes qui vous enverront une demande Tikkie de 30 centimes pour avoir grignoté un peu de leurs frites ou de 10 euros pour les courses après vous avoir invité à dîner chez eux, jusqu'à celles qui n'envisagent même pas de télécharger l'application.

 

Il n'y a bien sûr pas de règlement ou de manuel d'utilisation en ce qui concerne le Tikkie. Cela dépend du milieu, des individus, du contexte… Par exemple, les étudiants ont tendance à utiliser et même pour certains, abuser de l’application, puisque c’est une période de vie où les budgets ont tendance à être plus serrés.

Une fois le diplôme obtenu, beaucoup ne vont par exemple pas envoyer de Tikie à leurs amis, les réservant pour les collègues lors des ‘Vrijmibo’ (apéro du vendredi) ou des connaissances. Il est donc fortement recommandé de ne pas généraliser, et plutôt, de se renseigner et de communiquer avec les personnes sur la façon dont ils envisagent le paiement à l'avance.

 

L’étiquette du Tikkie

 

Un sondage par lepetitjournal.com révèle la très grande diversité de points de vue sur l’utilisation de cette application. La seule ‘règle’ sur laquelle tout le monde s'accorde est la suivante: si vous envoyez un Tikkie, la personne se doit d’y répondre au plus vite.

Envoyer un rappel peut s'avérer gênant pour tout un chacun mais il est d'usage de le faire après environ 3 semaines si le paiement n'a toujours pas été fait. S'il y a une raison pour laquelle vous ne pouvez pas rembourser rapidement, par exemple si vous attendez votre salaire, il vaut mieux en informer la personne.

 

En règle générale, il est poli d'éviter d'envoyer un Tikkie si c’est un premier rendez-vous amoureux, si vous invitez des personnes à dîner chez vous ou si vous invitez des personnes à votre anniversaire. Il est également plus poli de s'abstenir d'en envoyer pour des sommes inférieures à 10 euros, sauf si vous payez pour un grand nombre de personnes de sorte que les montants personnels sont faibles, mais le total est élevé.

 

Dans l'ensemble, ce qu'il faut retenir de ce débat, c'est que la communication est essentielle pour éviter les mauvaises surprises.

Discutez avec la personne si vous pensez envoyer un Tikkie à la fin du repas, en particulier lorsqu'il existe une barrière culturelle. Cela fonctionne dans les deux sens. Il n'y a pas de meilleure façon de s'intégrer à la culture néerlandaise que de demander "Hé, n'oublie pas de m'envoyer un Tikkie" ou "Hé, est-ce que je peux t'envoyer un Tikkie ?"


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions