Édition internationale

L'âge moyen de la retraite augmente en Europe

Une nouvelle étude a analysé les données de l'OCDE concernant l'âge de la retraite dans tous les pays disponibles de 2000 à 2020 pour découvrir quelles populations ont connu la plus forte augmentation. Menée par AgeCalculator.com, l’étude révèle que les Pays-Bas ont enregistré la neuvième plus forte augmentation de leur âge de la retraite au cours des 25 dernières années.

pexels-monicapexels-monica
Retraités à la plage (Photo: Pexel)
Écrit par Emma Dailey
Publié le 28 avril 2024, mis à jour le 30 avril 2024

La Bulgarie occupe la première place avec une augmentation impressionnante de 13,26 % de l'âge moyen de la retraite entre 2000 et 2020. Cela résulte de l'âge moyen de la retraite des hommes et des femmes qui est passé de 56 ans en 2000 à 63 ans en 2020. En deuxième position, on retrouve l'Estonie avec une augmentation de 11,93 %, tandis que son voisin, la Lettonie, se classe troisième avec une augmentation de 10,57 %. Respectivement, ces pays avaient un âge de la retraite de 58 et 59 ans en 2000, et de 65 ans en 2020.

 

Plus loin dans la liste, la Nouvelle-Zélande, seul pays non-européen du top 10, arrive en quatrième position avec une augmentation de 9,84 %. Le pays enregistre également l'âge de la retraite le plus élevé de la liste, passant de 61 à un impressionnant 67 ans en 2020. La Hongrie clôture le top cinq avec une augmentation de 8,56 %.

 

Deux autres pays d'Europe de l'Est suivent de près : la Roumanie est sixième avec une augmentation de 8,42 %, et la Slovénie est septième avec une augmentation de 8,35 %. Le Portugal, les Pays-Bas et la Lituanie complètent le top 10.

 

Top 10 des pays où l'âge de la retraite a le plus augmenté
Top 10 des pays où l'âge de la retraite a le plus augmenté (Source: Agecalculator.com)

 

"La tendance à l'augmentation de l'âge de la retraite dans de nombreux pays reflète une interaction complexe de divers facteurs. Certains de ces facteurs incluent l'extension de l'espérance de vie des individus, qui a augmenté grâce aux avancées médicales, les pressions économiques qui se traduisent par l'impossibilité pour les gens de prendre leur retraite confortablement en raison du coût de la vie croissant, et les changements démographiques, tels que la baisse du taux de natalité et le vieillissement de la population", a commenté un porte-parole d'AgeCalculator.com.

 

"Il est intéressant de voir comment les données montrent que les pays européens figurent parmi ceux qui voient leur âge de la retraite augmenter de manière constante, avec un accent particulier sur les pays d'Europe de l'Est, comme le montre le top 10. Le premier pays d'Europe occidentale est le Portugal, suivi des Pays-Bas à la huitième place, et nous devons regarder encore plus loin, à la 15e place, pour trouver un autre pays occidental, l'Italie."


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos