Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Europapa : le hit néerlandais à la conquête de l'Eurovision

Véritable tube en devenir, l'hymne à l'Europe proposé par Joost Klein et sa chanson Europapa en prévision de sa participation à la prochaine édition de l'Eurovision battent tous les records. Sa mélodie entraînante et l'esthétique folklorique du clip connaissent une popularité fulgurante et esquissent une trajectoire prometteuse pour la compétition et la carrière du chanteur.

Visuel press de l'Eurovision 2021 (Photo : EBU/Thomas Hanses)Visuel press de l'Eurovision 2021 (Photo : EBU/Thomas Hanses)
Visuel press de l'Eurovision 2021 (Photo : EBU/Thomas Hanses)
Écrit par Melchior Leveillé
Publié le 5 mars 2024, mis à jour le 7 mars 2024

Le onze mai 2024 prochain aura lieu à Malmö en Suède l'annuel concours de l'Eurovision. À l'approche de cette échéance, tous les pays participants se lancent dans l'annonce de leur poulain et de la chanson qui représenteront leurs couleurs pour l'occasion. C'est dans cette dynamique que ce 29 février dernier a été annoncé par les Pays-Bas la participation de Joost Klein et de son titre Europapa.

 

 

Engouement fulgurant

 

  En seulement quelques heures, Europapa a accompli des exploits jusque-là encore jamais observés dans l'historique musical néerlandais. Grâce à une campagne de communication bien huilée sur les réseaux sociaux, Joost Klein et ses équipes sont parvenus à générer en amont de la sortie de la chanson un emballement substantiel chez le public. Une fois le public dans les «starting blocks», la sortie de la musique put être immédiatement le succès espéré. C'est ainsi qu'Europapa a pu performer le meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme de streaming Spotify Pays-Bas en générant plus de 1,2 millions d'écoutes sur les premières 24 heures de sa divulgation. Belle statistique pour un pays aux seulement dix-sept millions de ressortissants.

Plus que cela, c'est dix-mille vidéos sur l'application TikTok qui ont repris le son en moins de trois jours, 5,3 millions de vues sur YouTube pour le clip et des centaines de vidéos réactions et appréciations sur Instagram et Tiktok. Un Américain réagit même sur la plateforme à l'écoute de la musique : «Je n'ai aucune idée de ce qu'est l'Eurovision, mais cette musique me donne envie d'y être». Succès international, c'est le meilleur démarrage de 2024 pour une chanson du concours, annonce l'organisation de l'Eurovision.

 

 

L'œuvre en elle-même, qu'est-ce que ça vaut ?

 

      Europapa, c'est d'abord une musique remplie d'énergie «feel-good». Des paroles qui vantent les frontières ouvertes au sein de l'Europe comme moyen de goûter au meilleur de chaque pays et de faire de faire de sa maison non pas juste son pays mais le continent tout entier.

 

« Je veux quitter les Pays-Bas, mais mon passeport a disparu.  Heureusement, je n'ai pas besoin de visa pour être avec toi »

« Bienvenue en Europe, j'y resterai jusqu'à ma mort »

 

Dans un contexte politique où l'euroscepticisme est récemment monté au pouvoir à travers le nouveau gouvernement, pas étonnant que cette opposition musicale pro-européenne rencontre du succès auprès du grand public néerlandais, réputé pour son europhilie. Bonne stratégie de la part des compositeurs de proposer un titre qui flattera les valeurs évidemment également pro-européennes du concours comme moyen de se faire apprécier du jury.

Au-delà de ce premier message, c'est une déclaration plus personnelle que fait Joost Klein à travers son clip. On peut le voir explorer l'Europe, hommage à son père disparu qui lui aurait transmis une vision élargie sur le monde. Le titre Europapa signifierait donc que Joost associe l'Europe aux valeurs que son père lui a transmises.

 

 

 

La concurrence française

 

      Pour cette édition 2024, la France ne joue pas la carte du "petit" interprète prometteur mais a parié sur l'envoi d'un leader de la chanson française : Slimane. Avec son titre mélodramatique Mon Amour, il espère être le premier français à ramener la victoire depuis Marie Myriam en 1977 avec son titre L'enfant et l'Oiseau. Puisse le concours lui être favorable.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions