Quelles sont les particularités de l’éducation aux Pays-Bas ? Quel est le cursus scolaire ? Quelle école choisir à Amsterdam ? Lepetitjournal.com vous propose un guide complet de ce qu'il faut savoir sur le système scolaire en Hollande.
Plutôt méconnu dans son organisation, le système scolaire hollandais est un des meilleurs systèmes scolaires, toujours positionné très haut dans les classements mondiaux. À l’été 2024, les Pays-Bas ont même été classés huitièmes dans les classements de Pearson Education et dixièmes dans l’enquête PISA, avec un enseignement en plusieurs langues favorisant l’apprentissage de tous.
Depuis une dizaine d’années, de nombreux établissements proposent un programme d’excellence aux élèves les plus méritants, dans le but de les accompagner dans un parcours adapté à leurs aptitudes et à leurs centres-d'intérêts.
Le cursus scolaire aux Pays-Bas
L’école est obligatoire de 5 ans à 16 ans. Pour autant, les enfants commencent à être scolarisés à partir de l'âge de 4 ans pour une première année d’insertion. Comme en Allemagne, le système scolaire des Pays-Bas est divisé en deux grands cycles :
- l'école primaire (ou élémentaire) qui dure normalement 8 ans, soit de l'âge de 4 à 12 ans ;
- l’école secondaire, qui dure 6 ans, soit de l’âge de 12 à 18 ans, avant l’université. Après une première année identique, l’enseignement secondaire néerlandais se divise en trois filières : le VMBO (pour Voorbereindend Middelbaar Beroepsonderwijs), le HAVO (pour Hoger Algemeen Voortgezet Onderwijs) et le VWO (pour Voorbereidende Wetenschappelijk Onderwijs).
Les écoles maternelles néerlandaises (Kinderopvang) existent également. Elles sont ouvertes aux enfants de 3 mois à 4 ans et sont exclusivement privées. L’État s’engage à rembourser une partie des frais en fonction du revenu familial, si les deux parents travaillent. Les enseignements en école maternelle peuvent être en néerlandais ou dans d’autres langues, selon le choix de la famille.
Les différents examens aux Pays-Bas
À l’école primaire
En école primaire (Basisschool), les enfants doivent passer un test national appelé Cito à la fin de leur huitième et dernière année. Le résultat obtenu, ainsi que l’avis des enseignants, déterminent le placement de l’élève dans le lycée le plus adapté. Si les élèves ne sont pas d’accord avec l’orientation recommandée, ils peuvent s’inscrire pour une année d’orientation.
À l’école secondaire
En école secondaire professionnelle, VMBO, l’enseignement pratique prévaut. L’objectif pour les élèves qui choisissent ce parcours est l’entrée directe dans le monde du travail.
Au VMBO les élèves ont le choix entre plusieurs filières :
- Technique
- Soins et bien-être
- Économie
- Agriculture
L’école secondaire générale, HAVO, est divisée en deux cycles : un premier de trois ans et un second de deux ans. Il dispense un enseignement général préparant les élèves à une formation professionnelle supérieure. À la fin des cinq années, il est possible de suivre les deux dernières années d’enseignement de la VWO et de passer le diplôme correspondant à leur filière choisie.
Le VWO, ou école secondaire pré-universitaire, est accessible aux jeunes dès l’âge de 12 jusqu’à 18 ans. Il est divisé en deux cycles, tous deux de trois ans. L’enseignement théorique prévaut.
Voici quelques matières obligatoires au programme : le néerlandais, l’anglais, les sciences sociales, l’éducation physique, une deuxième langue étrangère (facultative) et une option artistique. Les VWO se nomment de façon différente selon la possibilité ou non de suivre des enseignements de latin et de grec.
Les élèves du HAVO et du VWO ont eux aussi quatre possibilités :
- Nature et technique
- Nature et Santé
- Économie et société
- Culture et société
Le calendrier scolaire aux Pays-Bas
Dans le système éducatif hollandais, l’année scolaire est divisée en 4 périodes, séparées par les vacances scolaires. L’année scolaire aux Pays-Bas commence généralement en août ou septembre et se termine en juin ou juillet.
Selon la zone géographique (nord, centre ou sud), les dates peuvent varier. De plus, les périodes de vacances sont réparties, évitant ainsi que toutes les familles partent en vacances en même temps…
En ce qui concerne les horaires, les élèves néerlandais n’ont généralement cours que le matin, généralement de 8h30 à 15h00 - la pause du midi est traditionnellement courte - ce qui leur laisse le temps de pratiquer un sport ou toute autre activité l’après-midi. De plus, le mercredi, les cours s’arrêtent à midi.
Les particularités du système scolaire hollandais
Le système éducatif néerlandais met un accent particulier sur le développement de la capacité de leurs élèves à apprendre de manière autonome et indépendante. Pour cette raison, dans les différentes matières enseignées tout au long de la formation des élèves, la curiosité et la pensée critique sont incitées, encourageant les étudiants à apprendre par eux-mêmes.
La fonction proprement éducative de l'école est beaucoup mise en avant en Hollande. Pas de débat sur le statut du professeur et des parents : la coopération se fait assez naturellement.
À la différence du système français, qui favorise des parcours en lycée général et technologique - vers l'obtention du baccalauréat - les élèves choisissant des filières théoriques en école secondaire se font plus rares.
Les établissements scolaires français aux Pays-Bas
L’International French School d’Amsterdam est ouverte à toutes les nationalités et donc également aux élèves non francophones. Elle a construit un “projet pédagogique innovant qui permet à ses élèves de développer toutes les compétences nécessaires pour faire face au monde de demain”.
Ce projet se décline en trois piliers :
- Une politique linguistique forte
- Le développement de la créativité et l’esprit entrepreneurial
- La bienveillance et l’accompagnement différencié
Les informations pour s’inscrire à l’International French School d’Amsterdam sont disponibles via ce lien.
C’est un établissement scolaire qui fait partie du réseau de l’AEFE (gestion directe). Les enseignements sont conformes aux horaires, instructions et programmes officiels du Ministère de l’éducation nationale français.
Il est réparti sur deux sites : La Haye et Amsterdam. À La Haye se trouvent les écoles maternelle et élémentaire ainsi que le collège et le lycée. À Amsterdam se trouvent les écoles maternelle et élémentaire.
Les inscriptions sont soumises à l’approbation du règlement intérieur et de la réglementation financière de l’établissement ainsi qu’à la déclaration de protection des données. Les informations sont disponibles via ce lien.