Malgré leur retard historique en matière d'énergies renouvelables, les Pays-Bas amorcent depuis 2019-2020 un tournant décisif dans leur transition énergétique. Face aux objectifs climatiques européens et à la fermeture progressive de leurs champs gaziers, le pays mise désormais massivement sur l'éolien offshore et le solaire photovoltaïque pour rattraper son retard et réduire sa dépendance aux énergies fossiles.


Le tournant de 2019-2020 pour les Pays-Bas pour les énergies solaires et éoliennes
L’une des explications de la faible part des énergies renouvelables dans le mix énergétique néerlandais peut être dûe au fait que les Pays-Bas ont commencé les réflexions et investissements dans des moyens de production modernes relativement tard.
Même si des parcs éoliens sont présents dans le pays, la plupart d'entre eux sont plus petits et plus anciens avec des éoliennes bien plus petites que celles généralement déployées aujourd'hui. Les installations généralisées de panneaux solaires se développent dès 2011, avec notamment les premiers panneaux solaires sur la gare de Rotterdam.
C’est en 2020 qu’un tournant plus franc semble arriver.

La production d’énergie éolienne est boostée par les premiers parcs éoliens en mer. Les éoliennes en mer triplent de capacité entre 2019 et 2020. Selon le bureau des statistiques des Pays-Bas (CBS), en seulement trois ans, de 2020 à 2023, les Pays-Bas ont doublé l'électricité produite par les éoliennes sur terre et en mer (passant de 13,949 GWh en 2020 à 26,594 GWh en 2023).
Avant 2019, l’énergie photovoltaïque ne concerne principalement que de petites installations. Le premier des six grands parcs de panneaux solaires dans le pays ne voit le jour qu’en 2019 dans la province de Groningen. Les premiers parcs flottants de panneaux solaires apparaissent également en 2019.
Des ambitions fortes dans la production d'énergie renouvelables
La politique énergétique et climatique du gouvernement néerlandais se concentre sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec des objectifs de réduction de 49% d'ici 2030 et de 95% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990. Même les villes telles que Amsterdam annoncent avoir pour objectif de cesser complètement d’utiliser le gaz naturel d’ici 2040 pour se concentrer sur l’énergie solaire.
Aussi, même si la représentation des énergies renouvelables reste faible dans la consommation finale d’énergie aux Pays-Bas, la production d'énergie renouvelable est en forte progression alors que la production de gaz naturel diminue. Les Pays-Bas restent encore parmi les plus gros producteurs de gaz naturel en Europe, représentant 38% de toute leur production énergétique sur 2023.
L’éolien en mer représente plus de 40% des éoliennes installées dans le pays. La feuille de route du Gouvernement sur les nouvelles éoliennes en mer énonce que d'ici 2030, la production d’énergie éolienne en mer sera la plus grande source d'électricité du pays, couvrant 75% des besoins nationaux en électricité.
La carte ci-dessous extraite de la feuille de route de l’éolien en mer indique les zones présentes et futures de champs d’éoliennes.

Le graphique ci-dessous (extrait du site du CBS) représente l’évolution de la production d’énergie issue du photovoltaïque aux Pays-Bas, en comparaison avec d’autres pays.
L’électricité d’origine solaire a également connu une croissance impressionnante, les Pays-Bas se classant parmi les premiers pays au monde en termes de capacité photovoltaïque installée par habitant. Leur production solaire en 2022 était équivalente à celle de la France, dont le territoire est pourtant plus étendu.

Parallèlement, et à la suite de nombreux débats, les Pays-Bas se sont engagés à interdire l’utilisation du charbon dans la production d’électricité d’ici fin 2029.
Des investissement dans l’efficacité énergétique
Selon l'Agence Internationale de l’Énergie (AIE), entre 2008 et 2018, la population des Pays-Bas a augmenté de 5% et le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 9%. Au cours de la même période, la demande énergétique a diminué de 5%, en partie grâce à une amélioration de 15% de l’efficacité énergétique de l’économie.
En effet, les Pays-Bas investissent également dans l'efficacité énergétique. Cela se traduit aussi dans l’évolution des émissions de CO2 par habitant représentée sur le graphique ci-dessous issu des données de l’AIE de 2023.

Des efforts restent à faire
Selon un rapport de 2020 l’AIE qui reste d’actualité, “les Pays-Bas restent fortement dépendants des combustibles fossiles et comptent une concentration d’industries à forte intensité énergétique et à fortes émissions qui seront difficiles à décarboner.”
Alors que des objectifs de neutralité carbone sont fixés, il reste beaucoup de chemin à faire pour que les Pays-Bas transitionnent vers un mix énergétique majoritairement issu des énergies renouvelables tout en augmentant l’efficacité énergétique du pays et réduisant sa consommation. Aujourd’hui la dépendance au gaz naturel et au pétrole ainsi que le besoin d’importer de l’énergie de ses pays voisins, pose une vraie question de transition et d’attentes sur les énergies renouvelables notamment l’éolien en mer.
Sur le même sujet
