Dans la perspective des prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet 2024, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats. Patrick Brisset, candidat Union des droites et du centre pour la 4ème circonscription (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas), a répondu à nos questions.
Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?
66 ans, en couple au Luxembourg depuis trois ans et papa de deux garçons. Des études supérieures à Lille et une habitude de passer souvent d’excellents moments sur les côtes de mer du nord, et plus spécialement en ce moment à Cadzand, aux Pays-Bas.
Directeur des approvisionnements d’un groupe métallurgique des Hauts de France, puis directeur commercial (SOMARO) et général (ARMADA) des filiales enseignes de ces deux groupes leaders européens sur leurs marchés. Producteur de Cognac et membre du Comité Permanent de l’interprofession du Cognac (BNIC) et à ce titre défenseur du produit et de son appellation. Enfin, président fondateur du Centre International des Spiritueux à Segonzac, labellisé premier pôle d’excellence rurale en France.
Pourquoi souhaitez-vous vous présenter aux prochaines élections législatives ?
Viticulteur et producteur de Cognac, j’ai alterné les mandats municipaux et professionnels, et je suis fier de cette expérience qui m’a amené à me tourner vers le bien collectif, qui n’est pas la défense d’intérêts particuliers mais la défense du bien public.
C’est toute cette expérience et les réseaux que j’ai constitués que je souhaite mettre à la disposition de ma circonscription.
Quel est votre rapport avec cette circonscription ?
Salarié de l’industrie, j’ai été chargé d’implanter des projets au niveau européen. En particulier au Benelux avec la création d’un réseau de pose et maintenance d’enseignes pour notre client Renault, puis la direction de la filiale française d’un groupe néerlandais, Armada bv, leader européen dans son industrie, et ma participation tous les mois au board à Eindhoven.
Entrepreneur dans les services, j’ai accompagné des PME dans la recherche de solutions dans des environnements complexes, dont un groupe familial de notre circonscription.
Aujourd’hui je découvre cette circonscription où j’habite non plus sur le seul aspect économique mais aussi dans ma vie quotidienne, avec ses aspects extrêmement riches et vivants, et ses points d’amélioration évidents.
En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Françaises et Français de l'étranger ?
Je découvre depuis trois ans la vie au BENELUX avec ses bons et ses moins bons côtés. Je souhaite mettre à profit mon expérience dans l’analyse et la résolution de problèmes pour cette circonscription où je me suis fixé.
Comment voyez-vous le mandat de député ?
La France est devenue un pays administrativement très compliqué, beaucoup trop complexe pour nous tous, et les raisons de bouillir, d’être très énervés sont multiples. Mais la colère est mauvaise conseillère. Notre objectif à notre union politique et moi-même, motivés par un trop plein de normes et de contraintes tellement françaises, est de travailler à une réelle simplification de notre environnement. Nous ne refusons pas les règles qui nous permettent de vivre ensemble, nous refusons la surabondance d’obligations et de lois qui devient invivable. Et nous qui vivons à l’étranger savons que l’on peut faire, et très bien, autrement !
Quels sont, selon vous, les défis qui attendent les Françaises et les Français de votre circonscription ?
Se sentir Français au même titre que quand on réside en métropole, quelque soit le motif pour lequel on habite au BENELUX. Et en être heureux et fier !
Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens ?
Nous avons décidé ma suppléante Carole DOREL et moi de présenter sur notre circonscription un tandem déterminé et motivé à agir, pas à bavarder.
Nous le faisons en accord total de nos soutiens qui sont représentés par :
- Hervé MORIN Président de la région Normandie, Président des Centristes
- David LISNARD Président des Maires de France, Maire de Cannes, Président de Nouvelle Energie
- François-Xavier BELLAMY Vice-Président des LR, tête de liste aux européennes 2019 et 2024
- Charles de COURSON VP des Centristes, Député de la Marne, membre de la commission des finances de l’Assemblée Nationale
Nous le faisons en coordination avec leurs équipes, avec la volonté de constituer un contre-pouvoir fort et courageux à l’Assemblée Nationale, comme notre député Charles de Courson a prouvé qu’on pouvait le faire.
Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élu ?
Nous souhaitons mettre en place ce prolongement fluide du territoire national partout où résident nos compatriotes, avec le sentiment d’une continuité territoriale effective. C’est effectivement le plus grand défi pour notre circonscription. Et puis soutenir le programme de notre Union de la Droite et du Centre que vous retrouvez à travers les 10 priorités sur notre profession de foi.