Dans la perspective des prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet 2024, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats. Charlotte Beaufils, candidate du Rassemblement National pour la 4ème circonscription (Belgique, Luxembourg et Pays Bas), a répondu à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Charlotte Beaufils, j’ai 18 ans et je suis étudiante en première année de droit à Bordeaux, et je suis accompagnée pour cette campagne de mon suppléant, Frédéric Cerdobbel.
Pourquoi souhaitez-vous vous présenter aux prochaines élections législatives ?
Je souhaite me présenter aux prochaines élections législatives pour défendre les valeurs patriotiques, protéger la souveraineté nationale et répondre aux préoccupations des Français face aux défis économiques et sécuritaires.
Quel est votre rapport avec cette circonscription ?
Lorsque j’ai eu l’opportunité de me présenter en tant que candidate des Français de l’étranger pour la 4eme circonscription, j’étais plutôt ravie car en effet, j’ai de la famille qui est originaire de Flandre, alors cela me semblait évident d’accéder à cette circonscription et non à une autre.
En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Français.es de l'étranger ?
J'ai toujours été attentive aux préoccupations des Français.es de l'étranger. Je travaille actuellement pour renforcer les liens culturels et économiques entre la France et ses expatriés, améliorer l’accès aux services publics ( écoles / santé ) tout en veillant à ce que leurs voix soient entendues au sein des institutions nationales.
Comment voyez-vous le mandat de députée ?
Je vois le mandat de députée comme une opportunité de défendre les intérêts de nos concitoyens Français expatriés, de porter leurs voix à l'Assemblée nationale, et de travailler concrètement pour améliorer leur quotidien. C'est aussi un moyen de promouvoir les valeurs du Rassemblement National, tout en étant à l'écoute des préoccupations de chacun.
Quels sont, selon vous, les défis qui attendent les Français.es de votre circonscription ?
Les Français.es de la circonscription du Benelux font face à plusieurs défis. Ils doivent naviguer entre deux systèmes administratifs, ce qui peut compliquer leurs démarches quotidiennes. L'accès aux services publics français, comme l'éducation et la santé, est souvent limité à l'étranger. De plus, elles ressentent parfois une déconnexion avec la culture et la vie politique française. Mon objectif est de simplifier leurs démarches, améliorer l'accès aux services et renforcer les liens avec la France pour qu'elles se sentent pleinement soutenues.
Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens ?
N’ayant pas eu la possibilité malheureusement de me rendre sur place pour ma campagne, c’est M. Cerdobbel mon suppléant qui se charge de la communication sur place avec nos militants.
Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élue ?
Si je suis élue, je souhaite concentrer mon travail sur plusieurs axes principaux. Tout d'abord, je m'engagerai à simplifier les démarches administratives pour les Français du Benelux, afin de rendre leur quotidien plus facile. Ensuite, je travaillerai à améliorer l'accès à l'éducation, à la santé et aux services consulaires, pour que chacun puisse bénéficier des mêmes droits et services qu'en France. La sécurité et la souveraineté nationale seront également au cœur de mes préoccupations, avec des mesures visant à protéger nos concitoyens et à renforcer l'indépendance de notre pays. Je m'efforcerai aussi de renforcer les liens culturels et économiques entre la France et le Benelux, pour favoriser les échanges et les opportunités. Enfin, je veillerai à ce que les Françaises et Français de l'étranger se sentent pleinement représentés et entendus au sein des institutions nationales.