Attention à vos oreilles, vos yeux et vos doigts ! Outre les spectacles officiels, organisés par les autorités locales et tirés par des professionnels dans tout le pays, les Néerlandais ont célébré le nouvel an en tirant leurs feux d'artifice dans la rue, comme le veut la tradition. En raison de la nature risquée de cette activité, de nombreuses réglementations et interdictions ont été mises en place ces dernières années pour rendre la Saint Sylvestre plus sûre, mais elles sont très difficiles à faire respecter. Les dégâts cette année ? Plusieurs morts, des dizaines de blessés, et des dégâts matériels importants.
L'origine exacte de cette tradition n'est pas connue, mais depuis le Moyen-Âge, différentes cultures ont allumé des feux d'artifice au tournant de l'année pour effrayer les mauvais esprits. Les feux d'artifice ont été inventés dans ce qui est aujourd'hui la Chine et sont arrivés en Europe au 13e siècle. Malgré la catastrophe des feux d'artifice d'Enschede en 2000, et plus encore depuis la nuit de la Saint-Sylvestre de 2007 à 2008, marquée par de nombreux accidents, un débat public sur une réglementation plus rigoureuse, et de plus en plus d’interdiction des feux d'artifice destinés au grand public, la tradition ne perd pas en popularité aux Pays-Bas.
Selon Statista, entre 2015 et 2018, les dépenses annuelles en feux d'artifice ont augmenté aux Pays-Bas. En 2015, les consommateurs ont dépensé environ 65 millions d'euros en feux d'artifice. En 2016, ce chiffre est passé à 68 millions d'euros. En 2018, les dépenses totales en feux d'artifice aux Pays-Bas sont estimées à environ 70 millions d'euros.
Les néerlandais ont dépensé 105 millions d'euros pour l’achat de feux d'artifice pour les célébrations du Nouvel An, ce qui représente une légère baisse par rapport au record de 110 millions d'euros atteint l'année précédente, selon l'association néerlandaise de pyrotechnie. Il convient de noter que les dépenses réelles pourraient dépasser ce chiffre. Dutch News estime à 10 millions d'euros la valeur des feux d'artifice achetés de l'autre côté de la frontière, en Allemagne.
Réglementation débattue
Les Pays-Bas compte environ 900 points de vente agréés, ce qui offre aux habitants de nombreuses possibilités d'acheter des feux d'artifice pendant les trois jours prévus. Aux Pays-Bas, les feux d'artifice peuvent être utilisés entre 18 heures la veille du Nouvel An et 2 heures du matin le jour du Nouvel An, sauf dans les municipalités où une interdiction est imposée. Certains types de feux d'artifice sont totalement interdits, notamment les pièces uniques, la catégorie F3, les pétards et les fusées. Des zones ‘vuurwerkvrijze’ (zones sans feux d'artifice) sont aussi parfois établies autour de zones plus sensibles comme des écoles et des maisons de retraite par exemple.
Selon l'ANP, une cinquantaine d'autorités locales des Pays-Bas sont favorables à une interdiction nationale des feux d'artifice, mais seules 16 des 342 autorités locales ont promulgué des interdictions. Ces interdictions ont cependant été largement ignorées, comme on a pu le constater à Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven, par exemple. Ceux contre les interdictions soutiennent que les interdictions locales sont difficiles à contrôler, ce qui incite les amateurs de feux d'artifice à se déplacer vers d'autres régions. Les syndicats de police, eux, réclament également une interdiction nationale en raison des risques encourus par les services d'urgence pendant la frénésie annuelle et des difficultés à faire respecter des règles différentes d'une région à l'autre.
Dégâts importants mais en baisse
Les premières impressions de l'ANP recensement que, jusqu'à présent, environ 90 municipalités ont évalué les dégâts. Dans l'ensemble, la nuit de la Saint-Sylvestre a entraîné près d'un million d'euros de dommages. Comparé à l'année précédente, où les dégâts s'élevaient à près de 1,5 million d'euros dans les mêmes municipalités, la facture a diminué. Cependant, dans une vingtaine de municipalités, les dommages ont été plus importants qu'en 2020, tandis que les coûts ont diminué dans plus de 50 autres municipalités.
Environ 60 municipalités sont encore en cours d'évaluation des dégâts et ne peuvent donc pas fournir d'informations sur le montant total des dommages. Parmi elles se trouvent des villes telles que Rotterdam (où les dégâts se chiffraient à 350 000 euros l'année dernière) et La Haye (465 000 euros l'année précédente). Globalement, Amsterdam enregistre actuellement les coûts les plus élevés. Dans la capitale néerlandaise, les dégâts s'élèvent à 217 400 euros. Cependant, ce chiffre est inférieur à celui de l'année précédente, où les dégâts dépassaient les 260 000 euros, selon NL Times.
Blessures et morts
L'hôpital spécialisé dans les yeux de Rotterdam a traité un total de 18 blessures oculaires causées par des feux d'artifice pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Deux enfants de moins de 12 ans étaient parmi les patients. Les services d'urgence dans l'ensemble des Pays-Bas ont également été fortement sollicités. L'hôpital n'a pas divulgué la gravité des blessures ni confirmé si des déficiences permanentes sont à craindre. Des chirurgiens ont opéré un patient la nuit, et cinq autres interventions étaient prévues dans la matinée. À Uden, un adolescent de 17 ans a été gravement blessé aux mains et au visage, selon NL Times
À Haarlem, un incident impliquant des feux d'artifice a entraîné la mort d'un homme de 19 ans et des blessures graves à deux mineurs. Un autre homme de 26 ans est mort aussi, dû à un autre accident de feux d'artifice. La semaine précédant le Nouvel An, un homme de 36 ans a été tué et une deuxième personne a été blessée lorsque des feux d'artifice ont explosé alors qu'ils étaient allumés dans le jardin d'une maison à Neeritter, dans le Limbourg.
Des incidents liés aux feux d'artifice ont également été signalés dans d'autres régions, notamment des attaques contre les pompiers à Bedum et des voitures endommagées par des feux d'artifice interdits à Midwolda, Groningue. À Delft, un magasin sur la Griegstraat a été détruit par un incendie causé par des feux d'artifice puissants, et la police anti-émeute a dû intervenir à Alphen aan den Rijn pour protéger les pompiers tentant d'éteindre un feu de joie. Des incidents de violence, dont des poignardages, ont été rapportés à Rotterdam.
Les événements de la nuit du Nouvel An montrent une nouvelle fois les risques et les défis associés à l'utilisation des feux d'artifice pendant les célébrations, malgré les interdictions locales et les préoccupations liées à la sécurité.