Comment l’ouragan Agatha va-t-il affecter la Floride ce weekend ?

Par Ophélie Moisant | Publié le 03/06/2022 à 14:00 | Mis à jour le 03/06/2022 à 14:00
Photo : Comment l’ouragan Agatha va-t-il affecter la Floride ce weekend ?
Comment l’ouragan Agatha va-t-il affecter la Floride ce weekend ?

C’est une information qui effraie. La saison des ouragans dans l’Atlantique n’est pas encore officiellement commencée, et pourtant, Agatha s’apprête à toucher la Floride. Faut-il s’en méfier ? 

 

L’ouragan Agatha, tout droit venu du Pacifique, est actuellement en chemin au Mexique. S’il va essayer de se frayer un chemin dans le pays pour aller plus loin, il devrait surtout se “déchirer” sur le territoire mexicain, notamment grâce à ses zones montagneuses. Ainsi, selon le météorologue Dave Osterberg, l’ouragan devrait uniquement apporter une pluie tropicale intense en Floride ce week-end. 

 

Quelles villes de Floride vont être touchées ? 

Agatha est actuellement catégorisé comme un ouragan de catégorie 2. S’il était décrit à ses débuts comme un ouragan “puissant et record pour la saison”, il a rapidement été rétrogradé en “tempête tropicale”. En revanche, les spécialistes tiennent à le surveiller de très près lorsqu’il traversera les Caraïbes… Importante zone d’eau, qui pourrait lui redonner de la puissance.

 

Dès ce weekend, il devrait atteindre le sud de la Floride, et peut-être monter jusqu’au centre, apportant donc avec lui de très fortes pluies, dont il faut tout de même se méfier. 

 

Ouragan dévaste la ville

Qu’est ce qu’un ouragan ?

La saison des ouragans en Amérique, qui débute le 1er juin et se termine le 30 novembre, peut parfois être difficile à passer. En effet, un ouragan, appelé aussi cyclone, est un phénomène météorologique tourbillonnaire de pression centrale très basse, dont le vent souffle à plus de 119 km/h. Cependant, plusieurs catégories existent. 

Avant l’ouragan : 

  • La dépression tropicale : Vent supérieur à 62 km/h
  • Tempête tropicale : Entre 63 et 118 km/h

Sur une échelle de 1 à 5 : 

  • Ouragan de catégorie 1 : Entre 119 et 153 km/h
  • Ouragan de catégorie 2 : Entre 154 et 177 km/h
  • Ouragan de catégorie 3 : Entre 178 et 209 km/h
  • Ouragan de catégorie 4 : Entre 210 et 249 km/h
  • Ouragan de catégorie 5 : Supérieur à 249 km/h

 

Carte météorologique d'un cyclone @NASA

 

Pour qu’un cyclone se développe, la température de l’océan doit être élevée dans les 60 premiers mètres, donnant lieu à une évaporation intense et des transferts importants d’humidité vers l’atmosphère. C’est pour cette raison que la saison des ouragans est entre juin et novembre, soit la période au cours de laquelle l’océan atteint des températures très élevées. 

 

Restons méfiants.

 

ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com