Le Beaujolais nouveau est arrivé ce jeudi 17 novembre. L’occasion de découvrir les nouveautés… et d’être surpris !
“Il est très bon, très fruité, très rond, fin en bouche. C’est parfait pour un Beaujolais nouveau” a déclaré une habitante de Beaujeu à l’AFP. Une année qui démarre dans de bonnes conditions malgré les aléas climatiques. En effet, si le goût n’a pas été impacté, la quantité, elle, a été touchée.
Le Beaujolais nouveau 2022 impacté par le climat
Cette année les rendements ont été pénalisés. Ainsi, la quantité de vin proposée pour le Beaujolais nouveau sera inférieure d’environ 20% à la moyenne des cinq dernières années. Pour le Beaujolais de 2021, plus de 18 millions de bouteilles avaient été produites.
Mais qu’importe, à minuit ce troisième jeudi de novembre, la tradition a été respectée. Le tonneau a été percé à Beaujeu, pour lancer les festivités. Commence alors quatre jours de dégustation du nouveau vin de l’année, de dîners, de danses et de spectacles.
Le Beaujolais nouveau exporté aux USA
Chaque année, environ 48% de la production, majoritairement des rouges, sont exportés à l’international. Sur le podium des grands fans de Beaujolais nouveau, le Japon, les États-Unis et le Royaume-Uni. Une bonne nouvelle pour les expatriés !