Les Great Walks sont une série de neuf sentiers de randonnée époustouflants, soigneusement sélectionnés pour offrir une expérience exceptionnelle de la nature néo-zélandaise. Les voyageurs amateurs de trek en montagne ne peuvent pas manquer cette expérience lors de leur séjour dans le pays du long nuage blanc.
Great walks : 9 itinéraires d’exception
Situées du nord au sud de la Nouvelle-Zélande, ces 9 great walks offrent des paysages très différents. Avant de faire votre choix, voici ce qu’il faut savoir sur chacun de ces sentiers.
Milford Track : Situé dans le Fiordland National Park, c'est l'un des sentiers les plus célèbres au monde. Cette randonnée s'étend sur 53,5 kilomètres à travers des vallées glaciaires, des lacs cristallins et des forêts luxuriantes. C’est l’une des plus emblématiques du pays. Pour parcourir l’intégralité de ce sentier, il faut prévoir entre 4 et 5 jours de marche.
Au programme ? Des vues époustouflantes, des cascades majestueuses et des vallées glaciaires !
La plupart des randonneurs préfèrent débuter à Glade Wharf, au bord du lac Te Anau, pour rejoindre Milford Sound, ce fjord spectaculaire bordé de falaises abruptes et de forêts luxuriantes. Il est bien sûr possible de faire l’itinéraire dans l’autre sens.
Kepler Track : Également situé dans le Fiordland National Park, ce sentier de 60 kilomètres offre des vues panoramiques sur les lacs, les montagnes et les forêts. Il est célèbre pour ses panoramas spectaculaires et son chemin particulièrement bien entretenu. Le départ et l'arrivée de la Kepler Track se font généralement à Te Anau. En marchant à un rythme confortable, permettant d’apprécier le décor exceptionnel environnant, il faut prévoir 3 à 4 jours d’itinérance.
Routeburn Track : Traversant le Fiordland et le Mount Aspiring National Park, ce sentier de 32 kilomètres relie les deux vallées alpines. En chemin, les marcheurs croisent des forêts anciennes et des cascades majestueuses, sans oublier les vues à couper le souffle sur les sommets enneigés. De quoi donner de belles récompenses aux efforts fournis durant les 2 à 4 jours de randonnée. La Routeburn Track peut être parcourue dans les deux sens, bien que la plupart des randonneurs la commencent du côté de la vallée de la Routeburn, près de Queenstown, et la terminent du côté du lac Howden, près de Te Anau.
Abel Tasman Coast Track : Situé dans le parc national Abel Tasman, ce sentier côtier de 60 kilomètres offre un paysage radicalement différent. Ici, le programme ce sera plages de sable doré, eaux turquoise et végétation luxuriante. Ce sentier est particulièrement apprécié pendant la saison estivale puisqu’il permet de se baigner tout du long.
Cette great walk peut se faire en 3 jours, mais il est recommandé de prévoir 5 jours pour prendre plus de temps et profiter de la détente dans ce décor idyllique. Pour raccourcir l’itinéraire, il y a plusieurs navettes maritimes disponibles. Il y a aussi plusieurs points de départ et de fin, ce qui permet une certaine flexibilité dans la planification de cette randonnée. En cela, c’est le sentier le plus accessible même aux marcheurs les moins aguerris.
Pour faire l’itinéraire dans son intégralité, la plupart des randonneurs choisissent de commencer la piste du nord à Marahau et de la terminer à Totaranui ou Wainui, bien que vous puissiez également la parcourir dans l'autre sens.
Heaphy Track : Traversant le parc national de Kahurangi, ce sentier de 78,4 kilomètres emmène les randonneurs à travers des forêts tropicales, des plages isolées et des falaises escarpées ; soit une grande variété de paysages et d'écosystèmes.
Pour compléter la Heaphy Track, il est généralement recommandé de prévoir entre 4 et 6 jours. Par ailleurs, même si l’itinéraire peut se faire dans les deux sens, il est préférable de commencer du côté de la baie de Collingwood et de terminer à Karamea.
Whanganui Journey : Bien que ce ne soit pas strictement une randonnée, mais plutôt une aventure en canoë, le Whanganui Journey compte parmi les great walks de Nouvelle-Zélande. L’itinéraire suit la rivière Whanganui à travers une réserve naturelle préservée. C’est une expérience unique de la culture maorie et de la nature sauvage. L’ensemble de ce parcours sur l’eau se fait généralement en 3 à 5 jours. La distance totale du voyage varie en fonction du point de départ et du point d'arrivée. Les plus déterminés pourront facilement parcourir l’intégralité des 145 kilomètres, depuis Taumarunui ou à Ohinepane pour rejoindre Pipiriki ou Whanganui.
Tongariro Northern Circuit : Ce sentier de 43 kilomètres fait le tour du mont Tongariro, offrant des vues spectaculaires sur des paysages volcaniques, des cratères et des lacs d'un bleu brillant. Il inclut souvent une ascension du mont Ngauruhoe, célèbre pour son apparition dans les films "Le Seigneur des Anneaux".
Pour compléter cet itinéraire situé sur l’ile du Nord, il faut prévoir entre 3 et 4 jours. La plupart des randonneurs débutent à Whakapapa Village pour terminer à Mangatepopo ou à la jonction de Ketetahi. Tout le long du sentier, c’est un spectacle incroyable avec des vues très variées.
Lake Waikaremoana Track : Situé dans le parc national de Te Urewera, ce sentier de 46 kilomètres offre des vues panoramiques sur le lac Waikaremoana, des forêts denses et des cascades pittoresques. Il est également riche en histoire et en culture maorie. Pour prendre le temps d’apprécier le décor, il est généralement recommandé de prévoir entre 3 et 4 jours.
Paparoa Track : Il s’agit de la plus récente des Great Walks. Ce sentier s’étend sur 55 kilomètres et traverse le parc national Paparoa. Tout du long, il offre des vues sur les formations rocheuses spectaculaires, les forêts indigènes et les côtes accidentées de la côte ouest de l'île du Sud. Prévoir entre 3 et 4 jours est idéal pour parcourir cet itinéraire en prenant son temps et en appréciant les paysages variés en chemin.
Le démarrage se fait principalement depuis Smoke-ho car park pour se terminer à Punakaiki, même s’il est aussi tout à fait possible de le faire dans l’autre sens.
Great Walks, comment s’organiser ?
Chaque Great Walk est gérée par le Département de la Conservation de Nouvelle-Zélande pour garantir leur préservation et leur accessibilité.
Ces sentiers sont très prisés notamment pendant la saison estivale, de ce fait il est vraiment recommandé de réserver à l'avance. Pour parcourir ces itinéraires, il faut plusieurs jours, donc il faut prévoir ou dormir. Des huttes jalonnent tous les parcours, ce qui est idéal pour passer la nuit au cœur de décors exceptionnels. En revanche, les places dans ces huttes sont limitées et généralement réservées longtemps en amont. La prévoyance est de mise !
Il est également important de se préparer adéquatement avec des équipements de randonnée appropriés et de respecter les règles de protection de l'environnement en vigueur dans la région.
Se préparer pour les Great Walks
Se préparer pour faire les Great Walks de Nouvelle-Zélande nécessite une planification minutieuse pour garantir une expérience agréable et sécuritaire. Quelques conseils à suivre pour vivre une belle aventure :
Choisir le bon équipement : La première chose à faire pour se préparer aux Great Walks, est de préparer son sac à dos et sa tenue de marche. Il faut absolument des vêtements appropriés pour la randonnée, imperméables et respirants. Il pourra être bénéfique d’avoir des vêtements thermiques afin de protéger aussi bien du froid que du chaud.
Enfin, il faut se munir de chaussures de marche confortables et d’un sac à dos robuste (imperméable si possible). Côté accessoires pratiques à emporter : une trousse de premiers secours, une lampe frontale, une carte et une boussole pourront être bien utiles !
À ne pas oublier : l’appareil photo bien sûr.
Faire les réservations à l'avance : Les Great Walks sont très populaires et les places dans les huttes sont souvent limitées, surtout pendant la haute saison. Il faut donc s’assurer de réserver les hébergements à l'avance, que ce soit pour les huttes gérées par le Département de la Conservation ou pour tous les autres hébergements disponibles le long du sentier.
Le Département de la Conservation de Nouvelle-Zélande limite le nombre de randonneurs circulant en même temps sur ces grands sentiers (en imposant ces quotas dans les huttes) afin de réduire l'impact sur l'environnement fragile des régions traversées. L’objectif est aussi de garantir une expérience de randonnée agréable et durable pour tous les visiteurs.
Se préparer physiquement : Les Great Walks peuvent être exigeantes sur le plan physique. Avant de se lancer dans l’aventure, mieux vaut donc s’assurez d'être en bonne forme avant de partir. Pour s’entrainer, il peut être utile de pratiquer d’autres randonnées avec un sac à dos chargé. Un bon moyen de s’habituer au poids et à la distance à parcourir. L’avantage, c’est que la Nouvelle-Zélande ne manque pas de sentiers à la journée absolument renversants, il n’y a que l’embarras du choix !
S’informer sur les conditions météorologiques et sur le terrain : Avant de partir, mieux vaudra consulter les conditions météorologiques prévues pour la période de randonnée et sur les caractéristiques du sentier. Cela permet de se préparer en conséquence et d’être prêt à adapter l’itinéraire au besoin. Par exemple, de fortes pluies juste avant votre départ pourront imposer de croiser des rivières sorties de leur lit.
Respecter l'environnement : Les Great Walks traversent des paysages naturels magnifiques et fragiles. La règle numéro 1, c’est la protection de l'environnement. Même avec des sacs à dos déjà bien chargés, il faut emporter ses déchets, marcher toujours sur les sentiers balisés et bien sûr éviter de déranger la faune locale.
Se préparer pour l'imprévu : Des imprévus tels que les changements météorologiques soudains, des blessures mineures ou des retards peuvent arriver à tout moment. Avant de partir, il peut être bon d’avoir un plan de secours, au cas où… Comme pour toute randonnée, notamment en solitaire, il est toujours préférable d’informer une personne de son entourage de l’itinéraire ou de l’heure prévue d'arrivée.
Combien coûtent les Great Walks ?
En général, la randonnée, les promenades en montagne, profiter de la nature… c’est gratuit. Sauf quand il s’agit d’itinéraires spécifiques parcourant des zones préservées et particulièrement bien entretenues comme c’est le cas des Great Walks.
Les tarifs pour ces 9 grands itinéraires varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment la durée de la randonnée, le type d'hébergement choisi et la période de l'année.
Frais de réservation : Il y a généralement des frais de réservation pour garantir une place sur les Great Walks ainsi que dans les huttes présentes en chemin.
Frais d'hébergement : En plus des frais de réservation, il peut y avoir des frais supplémentaires pour l'hébergement le long du sentier. Cela dépend du type d'hébergement choisi (une hutte gérée par le Département de la Conservation, un camping ou un lodge privé).
Permis de randonnée : Pour certaines Great Walks, il peut être nécessaire d'obtenir un permis de randonnée ou un laissez-passer afin d’accéder au sentier. Ces frais varient selon le sentier et sont généralement parfois directement inclus dans les frais de réservation.
Pour Milford Track et Tongeraro Nothern Circuit, le permit est indispensable. Pour la Kepler Track et la Routeburn Track il n’y a pas besoin de permit, mais il faut s’enregistrer auprès du Département de la Conservation de Nouvelle-Zélande avant de commencer la randonnée.
Frais de transport : N'oubliez pas de prendre en compte les frais de transport pour vous rendre au point de départ du sentier et en revenir à la fin de votre randonnée. Cela peut inclure les frais de navette pour certains sentiers qui nécessitent un transport entre le point de départ et le point d'arrivée.
Il est recommandé de consulter le site web du Département de la Conservation de Nouvelle-Zélande pour obtenir les tarifs. Les prix peuvent varier d'une année à l'autre, mais aussi d’une saison à l’autre ou encore en fonction des conditions du sentier.
En partant prévoyant, il y a bien plus de chance d’apprécier cette aventure mémorable !