Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

100 promenades et randonnées en Nouvelle-Zélande : nouvelle édition du guide !

100 promenades et randonnées en Nouvelle-Zélande est un guide dédié exclusivement aux sentiers à la journée à découvrir dans l’ensemble du pays. À chaque page, un itinéraire, des explications, des photographies, les informations pratiques… De quoi découvrir et profiter au maximum de ce pays où la nature est reine. En mai 2023, une nouvelle édition du guide est parue. Explications.

79373996-32e2-4964-9040-bb170bbefc3d79373996-32e2-4964-9040-bb170bbefc3d
Écrit par Contributeur Le Petit journal Auckland
Publié le 23 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

 

100 Promenades et Randonnées en Nouvelle-Zélande est un guide entièrement auto-édité et réalisé par une personne : Manon. Cette française, amatrice de voyages a parcouru la Nouvelle-Zélande en van pendant une année entière, en 2019. Avant son départ au pays du long nuage blanc, elle ne souhaitait pas emporter un guide de voyage classique dans ses bagages, mais plutôt trouver un support avec les meilleures randonnées à faire dans le pays.

 

« Lors de mes recherches sur que voir, que faire en Nouvelle-Zélande, il me paraissait évident que c’était un pays très sauvage, nature. J’avais envie de parcourir les sentiers, les forêts, les montagnes. Comment savoir où aller et que faire sans un bon guide à mes côtés ? »

Pour autant, impossible de trouver cette aide en français, en boutique comme en ligne.

« J’abandonne l’idée. Je pars et l’aventure commence ! ». Pour autant, une fois sur place, Manon parcourt plusieurs sentiers, découvre les randonnées au fur et à mesure de son voyage… l’idée germe alors dans son esprit : puisque ce guide n’existe pas, elle n’a qu’à le créer ! Journaliste de formation, amatrice de graphisme, photographies et d’illustrations, elle avait déjà plusieurs cordes à son arc pour faire ce travail. Benjamin, à ses côtés pendant le séjour, prenait également un grand nombre de photographies de qualité. Ensemble, ils avaient la matière pour donner vie à ce projet.

« J’ai commencé à prendre des notes lors de chacune des randonnées que nous faisions. Elles n’allaient pas toutes me servir, mais je répertoriais le lieu, la durée de marche, le dénivelé, quelques lignes sur le déroulé du sentier… ». Pendant l’hiver néo-zélandais, les deux voyageurs garent le van un temps pour pratiquer le Helpx (séjourner chez l’habitant en échange de quelques heures de travail varié). Les longues journées de pluies permettent à Manon de commencer à travailler sérieusement sur le guide. « Pendant environ trois mois, j’ai réalisé pendant mon temps libre les cartes ainsi que la rédaction des textes pour ce guide ». Le voyage reprend avec l’arrivée des beaux jours, plus de randonnées à ajouter aux notes… jusqu’au retour en France au début de l’année 2020.

 

Finalisation du projet et premières ventes

« À peine arrivés, on s’est retrouvés bloqués chez nous pendant la pandémie. J’ai donc repris le travail sur le guide, commencé la mise en page, etc. ». Il faudra environ un an et demi à Manon pour arriver au bout de ce projet. En janvier 2022, elle lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank. C’est un succès, elle peut donc lancer l’impression de 500 exemplaires de ce guide dédié aux randonnées en Nouvelle-Zélande. Les ventes suivent assez rapidement, depuis le site internet dédié au guide créé par Manon. Il y a un réel intérêt pour cet ouvrage. Plusieurs librairies dédiées au voyage en France ou en Suisse achètent des exemplaires et réapprovisionnent ensuite leur stock.

« Je vends à de futurs voyageurs en France, en Belgique, en Suisse ou encore au Canada et même à des expatriés déjà installés en Nouvelle-Zélande ! », raconte l’autrice. À la fin de l’année 2022, un distributeur de Nouvelle-Calédonie commande les derniers exemplaires disponibles. « La Nouvelle-Zélande est une destination phare pour eux, car les deux iles ne sont pas très éloignées. Le distributeur souhaite donc rendre le guide disponible dans toutes les librairies et plusieurs supermarchés de l’île. J’accepte, bien sûr, en sachant que du coup… je n’ai plus de stock ! ».

 

Nouvelle édition 2023 en Nouvelle Zélande

Avant de rééditer le guide, Manon s’est posé de nombreuses questions. Est-ce qu’il va continuer à plaire et à se vendre. C’est indispensable de faire une mise à jour, de vérifier toutes les informations… une charge de travail importante. L’autrice prend environ trois mois pour relire, retravailler l’ouvrage, mettre à jour certaines informations, remplacer quelques sentiers par de nouveaux itinéraires… « Ce qui m’a pris le plus de temps, c’est finalement de refaire la couverture. Je n’étais pas 100% satisfaite de la première illustration et j’avais vraiment envie de donner un nouveau look à cette nouvelle édition ». Pari réussi puisque pile un an après la première publication, l’édition 2023 est imprimée, toujours en France. « J’ai réinvesti intégralement l’argent gagné dans la vente des 500 exemplaires. Ce n’est donc pas un projet duquel je peux vivre, mais c’est une vraie fierté de l’avoir fait ! Il existe, des gens l’achètent, l’utilisent pendant leur voyage, me font des retours très positifs… Il n’y a rien de plus gratifiant ! ».

Manon a désormais 1000 exemplaires à écouler ! « Je ne me mets pas la pression. J’ai imprimé plus d’exemplaires parce que c’est plus économique. Les ventes se poursuivent doucement. Les librairies continuent de redemander des approvisionnements réguliers, le distributeur de Nouvelle-Calédonie a également demandé plus d’exemplaires à deux reprises ». Le succès est au rendez-vous pour ce guide dédié aux sentiers de Nouvelle-Zélande.

La recette de l’édition 2023 est restée la même. Il y a 5 nouvelles randonnées, les autres ont été mises à jour. Manon a également vérifié que tous les campings, lieux à découvrir et autres petits conseils étaient toujours valables pour les nouveaux voyageurs. Deux pages sont apparues à la fin de l’ouvrage avec des numéros utiles et de l’espace pour prendre des notes sur ses impressions. Destination Nouvelle-Zélande, site dédié aux conseils pour préparer son voyage au pays des kiwis est toujours partenaire du guide. « Nous travaillons toujours ensemble, depuis la première édition et il y a toujours les deux pages de conseils pratiques pour préparer le voyage en introduction de l’ouvrage. Le dirigeant du site est d’ailleurs retourné en Nouvelle-Zélande depuis et a utilisé le guide pour ses randonnées ! »

100 promenades et randonnées en Nouvelle-Zélande est donc toujours disponible sur le site internet conçu par Manon : 100randonnees-nz.com. Les lecteurs du Petit Journal Auckland pourront bénéficier d’une réduction spéciale offerte par l’autrice : -10% avec le code LPJ24.

En conclusion, pourquoi ce guide est indispensable pour visiter la Nouvelle-Zélande ? Manon n’a qu’une réponse :

« Parce que pour découvrir ce pays, il n’y a pas de meilleurs moyens. Se perdre dans les forêts, au bord des plages, partir explorer les cascades cachées, découvrir des lacs de mille couleurs… Les paysages sont tellement renversants… ce serait bien dommage de les manquer ! ».

Il n’y a plus qu’une chose à faire ; commander son exemplaire et suivre les conseils de Manon pour explorer les plus beaux sentiers de l’ile du nord comme l’ile du sud.

 

 

Flash infos