Née de parents restaurateurs allemand et thaïlandais, Sonia Haumonté a grandi en Asie où elle étudie tout d'abord les langues européennes, avant de s'expatrier en France une fois son diplôme en poche. Là-bas, c'est à Paris que son histoire d'amour avec la pâtisserie française va vraiment débuter.
"Vous avez les desserts à la française, mais vous avez aussi des épices et des ingrédients du Japon, du Maroc et de la Thaïlande, c'est ce qui est fascinant avec la pâtisserie française" nous explique Sonia Haumonté, Chef pâtissière et propriétaire de Vaniyé, à Parnell, tout juste élue NZ's Best French Patisserie 2019. "Il ne s'agit pas uniquement des saveurs traditionnelles, vous avez aussi des infusions et des influences d'autres cultures."
Mais ce qui l’intéressait le plus, c'était le processus de fabrication des gâteaux et pâtisseries : "il y a tellement d'étapes à franchir, le jeu des saveurs, la précision, la créativité sans fin." L'inspiration et les idées pour une nouvelle pâtisserie sont d'ailleurs tellement aléatoires qu'elles peuvent venir de partout, "de la nature, des voyages, des gens" précise-t-elle. Mais si Sonia aime incorporer la saveur d'une autre culture à ses desserts, la Chef pâtissière reste toutefois "fidèle au style français."
Alors que la pâtisserie ne fait pas forcément partie de la culture Kiwi, les débuts de Sonia et son mari Laurent, 8 ans en arrière, sur les marchés d’Auckland, leur démontrent toutefois que les Néo-Zélandais sont demandeurs. Amusée, elle se rappelle même, qu’au début, les clients étaient époustouflés par leurs desserts, les jugeant trop beaux pour être mangés.
Parce que ce n'est pas quelque chose que vous mangez tous les jours, vous voulez que ce soit excitant : "tout ce que nous fabriquons met donc l'accent sur les saveurs et les textures créant une véritable expérience culinaire."
Si beaucoup de Néo-Zélandais achètent des pâtisseries françaises pour une occasion spéciale, les clients français quant à eux affectionnent tout particulièrement une sélection à déguster entre amis ou en famille, "ils adorent en prendre un de chaque", conclue-t-elle.