Charlotte Lim est depuis janvier 2020 la nouvelle propriétaire de la pâtisserie française French Cancan à Wellington. Le Petit Journal Wellington s'est rendu dans son laboratoire à Newtown pour qu'elle nous raconte son aventure en Nouvelle-Zélande.
Bonjour Charlotte, pouvez-vous nous retracer votre parcours en France ?
Bonjour, je viens de Marseille et j'ai 32 ans. En France, après des études dans la restauration et une licence de management, j’ai travaillé dans des restaurants et boulangeries à Marseille et Aix-en-Provence. Mes parents ne souhaitaient pas que je travaille dans la restauration qui est un milieu difficile de par ses horaires et une pression constante lais ma passion pour la pâtisserie l’a emporté et cela fait 10 ans je travaille dans ce secteur.
Pourquoi avez-vous choisi de venir vivre en Nouvelle Zélande ?
Mon mari est un fan du film « Le Seigneur des anneaux » et quant à moi je désirais améliorer mon anglais. Nous avons donc choisi de faire notre PVT en Nouvelle-Zélande en 2014. À Wellington, j’ai travaillé dans des pâtisseries françaises telles que Bordeaux Bakery et La Cloche et en janvier 2020, j’ai eu l’opportunité d’acquérir French Cancan, une pâtisserie française à Newtown, un quartier populaire et vivant de Wellington.
Justement, pouvez vous nous présenter French Cancan ?
French Cancan est une pâtisserie française avec un atelier de fabrication et un café-boutique sur Riddiford street à Newtown. Nous proposons un large choix de gâteaux et viennoiseries faites maison : croissants, tartes au citron, éclairs, millefeuilles,..
Nous confectionnons toutes nos pâtisseries dans notre laboratoire qui se situe à quelques mètres du café-pâtisserie dans la même rue. Beaucoup d’ingrédients utilisés sont importés de France sauf certains ingrédients locaux tels que le beurre et la crème.
Mon équipe est composée de 5 personnes (4 français et un chilien) travaillant dans notre atelier et à la boutique.
Quel a été l’impact du confinement sur votre business ?
J’ai acheté la pâtisserie juste avant le confinement qui a mis en grande difficulté le secteur de la restauration. Mais grâce au programme d’aide aux entreprises du gouvernement néo-zélandais, j’ai pu bénéficier du « Wage subsidy » et obtenir le remboursement de 80% du salaire de mes salariés. Cela m’a permis de conserver mes 4 employés et de maintenir le business.
Pendant le confinement, nous avons mis en place un système de « Click and collect » avec des commande en ligne que les clients pouvaient récupérer directement à la boutique.
Jeu concours : giveaway
French Cancan Pâtisserie
142 Riddiford Street, Newton, Wellington
Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 16h
Et le samedi de 8h30 à 15h30
www.frenchcancan.nz