Wellington aimerait accueillir de nouveau l'emblème national dans ses jardins et non plus dans ses zoos. Capital Kiwi, qui dispose de fonds importants pour le faire, a installé son premier piège en novembre dernier.
Capital Kiwi prévoit de réintroduire les kiwis sur les 23 000 hectares de terres publiques et privées de la ville. Environ 4 400 pièges seront installés au cours des trois prochaines années afin d’éradiquer leurs prédateurs directs (hermines, furets et belettes). Puis, si les résultats sont bons, plusieurs kiwis adultes seront libérés et surveillés dans Wellington et ses environs, en espérant voir le petit groupe grandir.
En août 2018, l’initiative Predator Free 2050 alors gérée par le gouvernement avait engagé plus de 3,2 millions de dollars afin de booster les actions de Predator Free Wellington et Capital Kiwi sur cinq ans, disposant ainsi de fonds importants pour réintroduire le symbole du pays dans dans la capitale
Paul Ward, fondateur du projet, invite tous les fermiers, propriétaires et résidents de Wellington à installer ces pièges dans leurs jardins.
Si vous habitez à Wellington et que ce projet vous intéresse, rendez-vous sur www.capitalkiwi.co.nz pour soutenir leur cause