Dimanche 17 novembre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VALE condamné à 2 reprises en Nouvelle-Calédonie

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 18/02/2019 à 21:07 | Mis à jour le 18/02/2019 à 21:07
Nouvelle-Calédonie Sud terre rouge

Le tribunal de première instance de Nouméa a rendu le 11 février dernier deux délibérés concernant les contentieux engagés par EPLP contre la société VALE NC dans le cadre de la destruction de la forêt à chênes gomme constatée en 2011 et dans le cadre de la fuite de solution de procédé acide des 6 et 7 mai 2014.

 

Le juge a ordonné le versement d’une indemnisation de notre préjudice moral (3 millions) et du préjudice écologique (8 millions).

La somme obtenue en réparation des préjudices est sans commune mesure avec la triste réalité des pollutions enregistrées. 

L’association Ensemble Pour La Planète s’est réjouie de l’aspect moral de ces condamnations: VALE NC est reconnu coupable de négligence.

La compagnie minière a un mois pour faire appel.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles