Surf, Histoire d’une conquête : une plongée dans l'origine du mythe

Par Clotilde Richalet | Publié le 26/04/2021 à 09:00 | Mis à jour le 26/04/2021 à 09:00
Couverture du livre de Jérémy Lamarié: Surf, Histoire d'un conquête

Dans son dernier ouvrage, Jérémy Lemarié retrace l’histoire du surf, d’Hawaï aux îles de Polynésie, entre tradition et modernité : laissez-vous porter par la vague au fil des pages !

 

Jérémy Lemarié est un passionné. Maître de conférence en management du surf, il a lui-même longtemps pratiqué le surf notamment en Californie et à Hawaï. Cet ouvrage, le premier en français à recenser autant de données historiques et à exprimer la dimension spirituelle du sport, raconte une véritable Odyssée du Pacifique.

 

« Ce livre retrace une odyssée qui commence avec le périlleux voyage des Polynésiens à travers le Grand-Océan et la fondation de leurs premiers royaumes. Vous y découvrirez que notre fascination récente pour la mer, le culte du corps et l’art de chevaucher les déferlantes sont autant d’héritages issus d’une culture entretenant des liens profonds avec son environnement.

Bien plus tard, à travers Jack London et Duke Kahanamoku, Gilles Deleuze ou William Finnegan, une nouvelle philosophie va naître, avec ses récits initiatiques, ses mythes fondateurs et sa recherche éperdue d’une liberté née au creux des vagues. »

 

Publié aux Editions Arkhê, cette perle du Pacifique est en déjà en vente dans toutes les bonnes librairies. Bonne lecture à tous !

 

Couverture du livre de Jérémy Lamarié: Surf, Histoire d'un conquête

 

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition internationale