Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

J'ai lu « Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ? »

Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants Erwann MenthéourEt si on arrêtait d'empoisonner nos enfants Erwann Menthéour
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 26 septembre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Enaëlle est d’origine calédonienne, installée en Métropole depuis 10 ans (Mais plus pour longtemps puisqu’elle revient au Pays d’ici la fin de l’année), elle a créé le blog Les élans d’Ena. Passionnée des nouveaux courants de pensée et vie, un vrai petit colibri, elle nous livre ici ses réflexions sur l’ouvrage d'Erwann Menthéour, « Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ? ».

 

Il y a un peu plus d'un mois, je suis tombée sur le livre d'Erwann Menthéour, « Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ? ». J'avais vu une interview à la télévision qui m'avait interpellée, où il parlait des méfaits du lait de vache, donc je n'ai pas hésité. Dans son bouquin, l'auteur aborde l'alimentation de nos bambins essentiellement, mais aussi des points d'éducation, de pollution environnementale et d'éthique. Je l'ai lu assez rapidement, et sans surprise, je suis d'accord avec lui sur bien des choses.

 

Qui est Erwann Menthéour?

Erwann Menthéour est d'abord un sportif professionnel, ancien cycliste plusieurs fois champion de France, qui a dénoncé les effets du dopage. Au début des années 2000, alors que sa femme est gravement malade, il se confronte aux limites de la médecine allopathique, se tourne alors vers la naturopathie et mesure toute l'importance de l'alimentation. Il devient ensuite coach sportif, puis crée FITNEXT, une méthode bien-être s'appuyant sur un rééquilibrage alimentaire et l'activité physique.

Aujourd'hui, il se définit aussi comme un lanceur d'alerte, son message va bien au-delà du simple bien-être, celui-ci étant englobé dans un tout incluant environnement, politique, économie, responsabilité personnelle, éducation.

 

 

Les enfants sont l'avenir...

C'est un livre pour les enfants, destiné aux parents. Erwann Menthéour met dès le début un point d'honneur à nous faire comprendre à quel point notre environnement immédiat est de plus en plus toxique. Il ne s'agit pas de culpabilisation, mais bien de mise en lumière de la situation, afin d'en prendre la responsabilité et aller dans le sens d'une amélioration. Car situation urgente ne signifie pas fatalisme. Et responsabilité ne signifie pas culpabilité. Erwann Menthéour nous invite donc, dans un premier temps, à réaliser que nous sommes véritablement acteurs de notre santé et de celle de nos enfants.

Pour étayer ses propos, il avance des chiffres effrayants : 100 000 enfants qui meurent chaque année en Europe de maladies causées par l'environnement, 42 millions d'enfants obèses dans le monde, une augmentation significative des cancers infantiles...

Rien n'est immuable, et nous pouvons dès à présent changer nos habitudes, et inculquer à nos enfants, le plus tôt possible, les bases d'une saine prise en charge de leur santé, et par extension de leur environnement. Cela passe inévitablement par une éducation à plusieurs facettes : nutritionnelle, sportive, culturelle, humaniste aussi. « Il s'agirait de développer chez eux la conscience et non l'inconscience, la patience et non la course ». Je suis aussi convaincue qu'un changement est nécessaire, impératif, qu'il est urgent de faire bouger les lignes et les consciences, et je crois, comme Erwann Menthéour et comme d'autres, qu'il est primordial d'apprendre à nos enfants l'ouverture au bonheur, le respect, la bienveillance, la tolérance. Je me fiche que mon fils soit le meilleur, mais j'espère de tout mon coeur qu'il soit heureux et épanoui.

Monsanto & Cie...

Pour lire la suite : http://leselansdena.fr/et-si-on-arretait-empoisonner-enfants/


 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 26 septembre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos