Dimanche 20 janvier 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment maintenir une bonne hygiène de vie en voyage ? 

Par Gaël Trigalleau | Publié le 20/12/2018 à 04:14 | Mis à jour le 20/12/2018 à 04:14
voyage coaching bien voyager routine

Il est parfois difficile de conserver sa routine lorsque nous voyageons. Toutefois, les conserver pourrait être plus que bénéfique. Gaël Trigalleau nous explique pourquoi et comment.


Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore voyager. Prendre l'avion, aller dans un nouvel endroit. Se reposer, se réveiller tard, prendre des brunchs. Essayer de nouveaux aliments dans de nouveaux restaurants. Rencontrer de nouvelles personnes, partager. 

Ça a l'air bien, non ? Et qu'en est-il de toutes les habitudes saines que vous avez ? Faites-vous toujours votre routine matinale tous les jours ? Ou bien vous dites-vous que ce n'est pas grave, que ce sont les vacances et que vous méritez un peu de repos ?  

Soyons réalistes, il est parfois très difficile de conserver toutes ces habitudes lorsque nous sommes loin de chez nous. Le temps, le lieu, les gens, les choses que nous voulons faire... 

Tout cela peut nous détourner de notre objectif de maintenir nos habitudes saines. Après avoir voyagé quelques fois, ce que j'ai découvert, c'est qu'il y a encore moyen de le faire. Voici quelques outils clés que j'utilise pour maintenir mes habitudes saines et ma routine quotidienne.

 

Étape 1 : planifier son voyage

Cela peut sembler évident de le dire. En attendant, il est très important de planifier votre voyage. 

Savoir exactement, ce que vous allez obtenir de votre destination, quel type de nourriture, d'exercices, ou ce que vous recherchez. En sachant exactement ce que vous allez obtenir, va vous aider à maintenir ces habitudes saines que vous avez.

Si vous faites des exercices le matin comme moi, assurez-vous que la chambre, l'Airbnb, ou l’hôtel où vous allez rester à un endroit pour le faire. 

Renseignez-vous sur votre destination. Si vous avez un régime spécial, assurez-vous que vous trouverez tout ce que vous cherchez. 

Au début, cela peut paraître ennuyeux, mais je vous assure que c'est très important si vous voulez profiter encore plus de votre voyage. Parce que, pensez-vous que votre corps réagira bien à un changement soudain d'habitudes ? Bien sûr que non. 

Permettez-moi de partager avec vous une histoire : dernièrement, une de mes amies qui est végétalienne a voyagé en tant que routard sur l'île des Philippines. Elle n'a pas vérifié avant son départ si elle serait en mesure de trouver ses besoins alimentaires végétaliens aux Philippines.  Malheureusement, il lui était difficile de trouver de bons repas végétaliens sains pendant son séjour. Donc, elle avait ce qu'elle pouvait trouver, c'était du riz et des nouilles. Par conséquent, elle n'a pas vraiment apprécié son voyage parce qu'elle se sentait fatiguée et qu'elle n'avait pas assez d'énergie pour son voyage, car elle n'avait pas sa routine diététique habituelle. 

Alors, faites vos recherches, assurez-vous que vous aurez facilement accès à tout ce dont vous avez besoin pour rester en santé. Et vous pouvez rendez la démarche amusante, faites-en un jeu. 

Prenez le temps de faire toutes ces recherches pour ne pas être surpris.  Parce que, comme vous le savez peut-être maintenant, vous ne pouvez pas tout contrôler lorsque vous voyagez. Il est donc préférable de connaître les options qui s'offrent à vous. Vous ne trouvez pas ?

Voici quelques questions clés que je me pose avant de voyager : 
- Où se trouvent les endroits les plus proches pour prendre un bon petit déjeuner santé ?
- Est-ce que mon Airbnb, mon hôtel, ma chambre a une piscine ? Ou y a-t-il une piscine à proximité ? 
- Quel genre d'aliment local puis-je avoir qui conviendra à mon régime alimentaire ?
- Vais-je trouver suffisamment de légumes dans cet endroit ? 

Vous trouverez vos propres questions pour maintenir vos propres habitudes saines. Voyons maintenant comment nous pouvons y arriver. 


Étape 2 : pré-décider

Lorsque nous voyageons, la tentation alimentaire peut être très forte. Où que vous alliez, vous trouvez de nouveaux aliments que vous voudrez essayer, vous avez tous ces nouveaux repas qui ont l'air si bons. Avez-vous déjà eu ce défi d'essayer un nouveau plat tout en sachant que ce n'est pas sain du tout ? Bien sûr que si, vous avez déjà eu ce dilemme. 

Donc, ce que je fais, c'est que je pré-décide qu'aujourd'hui, je vais manger sainement. Je pré-décide que je ne choisirai qu'une petite portion pour goûter cette nourriture locale. Lorsque vous pré-décidez, vous êtes moins tenté. 

En décidant d'avance, vous avez déjà choisi de commander ces salades locales saines, ou ce Buddha bol de légumes locaux. En décidant à l'avance, vous pouvez avoir les deux, la joie de goûter les repas locaux et de rester en bonne santé avec votre régime alimentaire. Au lieu de choisir cette tranche de pizza, prenons les légumes verts de saison. Qu'en serait-il si vous pouviez goûter le vert saisonnier dans les plats locaux et rester dans votre régime alimentaire sain ? Ça a l'air génial, n'est-ce pas ? 

Donc, ce que je fais, comme je l'ai mentionné plus haut, c'est que je le fais comme un jeu, comme un défi pour moi-même de trouver les repas sains des gens du pays à proximité. 


Étape 3 : bien dormir 

Je sais exactement ce que vous allez penser : "Je suis en vacances, je ne suis pas là pour dormir. Je veux en profiter au maximum". Oui, vous avez raison, vous voulez profiter au maximum de votre voyage. C'est ce que je pensais aussi avant. 

Je voulais aller profiter de la vie nocturne, m'amuser et aller danser toute la nuit. Ce que j'ai vécu en faisant cela, j'étais fatigué pendant la journée. Et pensez-vous que lorsque vous êtes fatigué, vous appréciez votre journée ? Bien sûr que non. Donc, à partir de maintenant, je dors. Comme ci-dessus, je pré-décide d'avoir une bonne nuit de sommeil. J'aime toujours la vie nocturne, et je me suis donné une limite. Comme par exemple, je pré-décide que je reviendrai à 22h. 

Lorsque vous dormez, votre corps et votre esprit se réparent et se régénèrent. Il y a beaucoup d'avantages à un bon sommeil de nuit. Vous vous sentez heureux, plein d'énergie. Votre tolérance au stress augmente. Votre système immunitaire est renforcé. Alors, dormez bien. 


Étape 4 : rester actif

Vous vous souvenez de cette séance de gym où vous aviez tout donné ? Bien sûr. Et après cette séance, vous sentiez-vous bien ? Bien sûr, vous vous sentiez en pleine forme. Pourquoi est-ce que c'est comme ça ? Parce que lorsque nous faisons de l'exercice, notre corps génère des endorphines. Les endorphines nous rendent heureux. C'est comme une drogue naturelle pour notre corps. Alors pourquoi ne voudrions-nous pas être heureux pendant nos vacances ? 

Trouvez une façon de faire des exercices. Par exemple, au lieu d'attendre dans l'escalier mécanique, montez les marches. Si vous savez que votre destination n'est qu'à 10 minutes à en voiture, faites le trajet à pied. Mieux encore, trouvez un endroit où vous pouvez faire de l'exercice, comme des salles de gym, de yoga ou des trekkings en plein air. Ce faisant, vous êtes sûr de rester en bonne santé et de maintenir votre vitalité afin que vous puissiez profiter encore plus de votre voyage. 


Étape finale : vos choix

Maintenant, c'est seulement une question de choix pour faire de vos vacances, les meilleures vacances saines qui soient.

Trouvez vos propres étapes, votre propre façon de maintenir vos habitudes, et partagez-les...

 

Gaël Trigalleau

Gaël Trigalleau

Passionné par les comportements humains et la réalisation de soi. Gaël développe et encourage chaque personne qu’il rencontre à avoir l’Audace de vivre sa vie à 200% au travers d’articles puissants et pragmatiques.
0 Commentaire (s)Réagir