Dimanche 16 janvier 2022
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
TEST: 2278

Patrice Faure est nommé Haut-Commissaire de la République

Par Clotilde Richalet | Publié le 19/05/2021 à 22:33 | Mis à jour le 19/05/2021 à 22:41
Patrice Faure est nommé Haut-Commissaire de la République en remplacement de Laurent Prévost

C’est lors du conseil des ministres du 19 mai que la nouvelle a été confirmée : Patrice Faure remplace Laurent Prévost au poste de Haut-Commissaire en Nouvelle-Calédonie.

A 54 ans Patrick Faure est un habitué des Outre-Mer. Lui qui a été préfet de Guyane de 2017 à 2019, est avant tout un militaire, passé par la DGSE avant de rejoindre le cabinet militaire du ministère de l'Outre-mer en 2004. Il a également été chef de cabinet d'Yves Jégo, ministre des Outre-mer. Le Haut-Commissaire va avoir la tache importante de reprendre des dossiers sensibles tels que la préparation du troisième référendum avec les concertations qui vont débuter à Paris incessamment, ou encore le dossier du Nickel avec le rachat de l’Usine du Sud qui vient d’avoir lieu très récemment.

 

 Ci-dessous le communiqué de presse officiel du Ministère des Outre-Mer :

« Le Conseil des ministres du 19 mai 2021 a procédé à la nomination de Patrice Faure comme Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

Il remplace à ce poste Laurent Prevost, nommé lors du même conseil des ministres Préfet de l’Isère.

Patrice Faure était préfet du Morbihan depuis août 2019. Il a été précédemment préfet de la région Guyane entre août 2017 et août 2019. Secrétaire-général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine entre juillet 2014 et juillet 2016, il a également occupé différents postes dans l’administration centrale : adjoint au chef du cabinet militaire du ministère de l’Outre-Mer (juillet 2004-mars 2006), chef de cabinet du secrétaire d’Etat chargé de l’outre-mer (mars 2008-février 2009), directeur adjoint du cabinet de la secrétaire générale du ministère de l’intérieur, de l’outre- mer et des collectivités territoriales (février 2009-décembre 2010).

Patrice Faure aura comme feuille de route de poursuivre le dialogue politique entamé en octobre dernier lors du déplacement de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et qui se poursuivra lors des rencontres à Paris à l’invitation du Premier ministre, du 25 mai au 3 juin.

Sébastien Lecornu salue le travail effectué par Laurent Prevost depuis août 2019, notamment pour l’organisation de la deuxième consultation référendaire en octobre 2020 et pour la gestion du dossier de la reprise de l’usine du Sud. »

 

A retrouver en ligne sur le site du Ministère des Outre-Mer.

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet