Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Melëm Tiaou, la sculpture en héritage

Melëm Tiaou sculpteur Nouvelle-CalédonieMelëm Tiaou sculpteur Nouvelle-Calédonie
Écrit par ADIE Nouvelle-Calédonie
Publié le 10 mai 2018, mis à jour le 8 avril 2024

Installée en Nouvelle-Calédonie depuis 1999, l’ADIE (L’association pour le développement de l’initiative économique) œuvre depuis sans relâche à l’accompagnement des projets de création de petites entreprises et également à l’accompagnement au développement des petites structures, grâce au microcrédit. Melëm, jeune sculpteur sur bois Calédonien, a doublement bénéficié de cet accompagnement.


Un savoir-faire génétique

Issu d’une famille d’ébénistes de longue tradition, Melëm baigne dans cet univers depuis sa plus tendre enfance. C’est tout naturellement qu’il s’initie à cet art, et devient lui-même sculpteur sur bois. La petite histoire raconte qu’il a vendu sa première sculpture à l’âge de 6 ans.

Aujourd’hui, à 25 ans, il réalise des œuvres variées qui sont exposées pour certaines au Médipôle du Grand Nouméa. Influencé par ses parents, il a pris ce qu’il y a de meilleur en eux : la finesse des œuvres de sa mère et l’approche abstraite de son père.

Je suis fier que mes sculptures soient reconnues par tous.

Egalement formateur aux ateliers de la Maison de la Vallée du Tir, il initie à son art des jeunes de quartier. En donnant l’exemple, Melëm permet à plusieurs dizaines de jeunes, issus des quartiers sensibles de    Nouméa, de    se réinsérer grâce à cette passion communicative qu’est la sculpture.    


Création

Lorsqu’il a décidé de se mettre à son compte, le jeune a trouvé conseils et financement auprès de l’Adie. Le prêt qu’il a obtenu lui a permis notamment d’acheter du matériel et de la matière première pour honorer ses commandes.

 Sur notre île, on a beaucoup de potentiel inexploité. Et l’Adie, c’est l’idéal pour débuter !

Attachée aux actions locales, à l’égalité des chances et aux valeurs portées    par l’initiative entrepreneuriale, la BNC a décidé de parrainer le trophée CREADIE dans la catégorie "Jeunes".    

C’est dans le cadre de ce partenariat, qu’un jury a décidé d’attribuer le trophée CREADIE Jeunes à Melëm le 27 avril dernier. Grâce à ce prix, le jeune homme pourra apporter des fonds supplémentaires pour le financement de son activité.

 

ADIE Nouvelle-Calédonie
Publié le 10 mai 2018, mis à jour le 8 avril 2024

Flash infos