Mercredi 20 janvier 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

Les jeunes Kanak se sont largement mobilisés pour le référendum

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 04/11/2018 à 12:37 | Mis à jour le 04/11/2018 à 13:17
jeunes kanak

Contre toute attente et malgré un appel à boycotter le vote du 4 novembre 2018 de certains, la population calédonienne s'est largement mobilisée pour ce premier référendum.

 

A 22h40, la tendance Pays, avec un taux de dépouillement de 95,42 % : 57,82 % pour le NON et 42,18 % pour le OUI. Les résultats définitifs seront donnés demain matin à 7h30, heure locale (Les résultats de la ville de Nouméa, la capitale, n'ont pas encore été donnés à l'heure où nous mettons en ligne).

Pour la plupart des communes de la Nouvelle-Calédonie, plus de 80% de la population s'est déplacé dans les bureaux de vote avec une majorité, qui a largement surpris, de jeunes dont beaucoup venaient pour la première fois.

Une autre surprise de taille, la proportion de Caldoches qui ont chois le OUI à l'indépendance.

Les scores se rapprochent du résultat du sondage sensiblement réalisé par la chaîne CALEDONIA. Selon un sondage I-Scope établi en mai dernier pour CALEDONIA, 59,7% de la population se déclaraient opposé à l'indépendance, alors que deux autres sondages réalisés à la demande des parties loyalistes annonçaient un score de plus de 63% pour le NON.

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

La checklist de l’expatriation

Toute expatriation implique de réaliser un certain nombre de démarches et formalités diverses. Outre les préparatifs liés au déménagement, il faudra également penser à anticiper l’impact de son …