Lundi 23 septembre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les jeunes Kanak se sont largement mobilisés pour le référendum

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 04/11/2018 à 12:37 | Mis à jour le 04/11/2018 à 13:17
jeunes kanak

Contre toute attente et malgré un appel à boycotter le vote du 4 novembre 2018 de certains, la population calédonienne s'est largement mobilisée pour ce premier référendum.

 

A 22h40, la tendance Pays, avec un taux de dépouillement de 95,42 % : 57,82 % pour le NON et 42,18 % pour le OUI. Les résultats définitifs seront donnés demain matin à 7h30, heure locale (Les résultats de la ville de Nouméa, la capitale, n'ont pas encore été donnés à l'heure où nous mettons en ligne).

Pour la plupart des communes de la Nouvelle-Calédonie, plus de 80% de la population s'est déplacé dans les bureaux de vote avec une majorité, qui a largement surpris, de jeunes dont beaucoup venaient pour la première fois.

Une autre surprise de taille, la proportion de Caldoches qui ont chois le OUI à l'indépendance.

Les scores se rapprochent du résultat du sondage sensiblement réalisé par la chaîne CALEDONIA. Selon un sondage I-Scope établi en mai dernier pour CALEDONIA, 59,7% de la population se déclaraient opposé à l'indépendance, alors que deux autres sondages réalisés à la demande des parties loyalistes annonçaient un score de plus de 63% pour le NON.

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail