Jeudi 15 novembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les jeunes Kanak se sont largement mobilisés pour le référendum

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 04/11/2018 à 12:37 | Mis à jour le 04/11/2018 à 13:17
jeunes kanak

Contre toute attente et malgré un appel à boycotter le vote du 4 novembre 2018 de certains, la population calédonienne s'est largement mobilisée pour ce premier référendum.

 

A 22h40, la tendance Pays, avec un taux de dépouillement de 95,42 % : 57,82 % pour le NON et 42,18 % pour le OUI. Les résultats définitifs seront donnés demain matin à 7h30, heure locale (Les résultats de la ville de Nouméa, la capitale, n'ont pas encore été donnés à l'heure où nous mettons en ligne).

Pour la plupart des communes de la Nouvelle-Calédonie, plus de 80% de la population s'est déplacé dans les bureaux de vote avec une majorité, qui a largement surpris, de jeunes dont beaucoup venaient pour la première fois.

Une autre surprise de taille, la proportion de Caldoches qui ont chois le OUI à l'indépendance.

Les scores se rapprochent du résultat du sondage sensiblement réalisé par la chaîne CALEDONIA. Selon un sondage I-Scope établi en mai dernier pour CALEDONIA, 59,7% de la population se déclaraient opposé à l'indépendance, alors que deux autres sondages réalisés à la demande des parties loyalistes annonçaient un score de plus de 63% pour le NON.

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Le retour de l’enfant prodige

Comme chaque année, Alphonse Koce, l’enfant de Maré devenu célèbre en oeuvrant aux fourneaux du « One and Only The Palm », restaurant français triplement étoilé de Dubaï, est de retour au pays.