Lundi 19 août 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Tao Geek

Par La Bouquinerie Le Liseron | Publié le 27/10/2017 à 07:01 | Mis à jour le 27/10/2017 à 12:23
Le Tao Te King de Lao Tseu

Retrouver le goût de lire avec la Bouquinerie Le Liseron. Le moine qui ouvrit sa bouquinerie n'a pas son pareil pour rendre les ouvrages qu'il présente contemporains. Avec humour, fantaisie et insolence, il arrive à faire le parallèle entre ouvrages d'hier et société moderne.

 

Hugh visage pâle d’écran noir !

Je suis Le nouveau blogueur-en-live de ma-vie-est-aussi-ennuyeuse-que-la-tienne-mais-tu-peux-te-divertir-en-regardant-la-mienne-parce-que-c’est-quand-même-plus-facile-que-d’apprendre-à-son-poisson-bleu-la-loi-de-la-gravité-du-haut-du-toit-quoi-que-?!

J’ai longuement hésité à créer cette plateforme voyeuriste sur ma vie (le temps d’aller aux toilettes et de revenir devant l’écran), mais, mais hier la lumière s’est fait jour en moi par l’entremise de mon carré bleuté !

Je regardais alors depuis 45 minutes, la vie d’un boutonneux cherchant à partager les effusions de ces héroïques combats contre ses irruptions cutanés… Et alors qu’un formidable SPLATCH de pue jaunâtre constellait une nouvelle fois l’oeil de la Webcam de la dite-face-de-pizza, j’eus l’illumination :

- Et pourquoi pas moi ?

En effet, nous ne sommes plus aux époques moyenâgeuses et obscurantistes où quiconque était voué à l’anathème s’il osait partager un savoir aussi utile que le perçage de boutons et le curage de crotte de nez (rires*), plutôt que le droit canon des têtes carrés !

Alors je me lance ! Car, toi-même qui me regarde instamment, vois-tu quelle mécanique étrange de curiosité te pousse à cliquer sur ma vidéo et à me regarder me gratter les fesses ? Non ? Bah ! C’est ainsi, nous sommes de bien bêtes curieuses.

Et puis je me suis dit, Bob ! Oui j’ai pris un nom d’emprunt pour préserver mon anonymat, Bob mon bon Bob, ta vie est PASSIONNANTE !

Ok c’est tout à fait faux, mais chaque jour il me semble réaliser des exploits aussi homériques que de me lever du lit sans maugréer, ouvrir la fenêtre de ma chambre sans écran total ou encore retrouver un slip pas-tout-à-fait-sale sur mon bonhomme de linge (qui un jour brisera les chaînes de son inertie, LIBERTAD ! J’en suis sûr ! )

Mais une question bourdonne à ton oreille n’est-ce pas ? De quoi te parlerais-je ? Eh bien, au milieu de mes pérégrinations entre ma chaise de bureau, mon lit, mes toilettes, mon frigo, et… ma chaise de bureau, mon lit, mes toilettes, mon frigo, une idée petit à petit a germée dans la cervelle géniale de ton serviteur !

Lao était un Geek ! Lao Tse, le susnommé, était un geek ! Lao Tse l’auteur du Tao Te King était un geek !

Oui oui oui, et je m’en vais te le prouver entre deux alphabets roter au coca tiède ! Voici la stance 47 du Tao Te King (traduction personnelle) :

- 47 -

Sans sortir de ma maison, je connais l'univers ; en me grattant la rondelle, j’agite le monde ; sans regarder par ma fenêtre, je découvre les voies du ciel.

Plus l'on s'éloigne et plus on est loin.

C'est pourquoi le sage arrive (où il veut) sans marcher ; il nomme les objets sans les voir, sans agir, il accomplit de grandes choses sur les cabinets.

Voilà ! Comment ne pas voir là l’ancêtre de tout geek sommeillant en chacun de nous ? Je suis très sérieux !
Un grand texte traverse les âges par sa capacité d’interroger encore les hommes du temps présent… Vous me suivez ? Ce n’est pas une réinterprétation du Tao à laquelle je m’adonne, non ! Ma théorie est bien plus hardie ! Selon toute vraisemblance Lao vient du futur ! Et il est revenu dans le passé pour nous faire part du futur… Vous me suivez ?

Une autre preuve vous dites ? Stance 76 (traduction personnelle) :

-76-

En naissant, l'homme est fragile et souple. Lorsqu'il meurt, il est dur et raide, comme une trique. En naissant de la terre, les arbres sont tendres et flexibles. Morts, ils deviennent secs et rigides, comme une trique. Rigidité et dureté sont le propre de la mort et de la trique. Souplesse et fragilité sont le propre de la vie. C'est pourquoi une armée lourde et forte sera défaite, et l'arbre puissant et dur s'abattra tout à coup, comme une trique. Ce qui est grand et fort est en réalité faible, et sera couché au sol. Ce qui est faible et souple est véritablement sublime et s'élèvera au ciel, comme… ah non.

Avez-vous lu ? Des arbres ? Des arbres ! Dans le futur ? Impossible ! Et Mickey 3D alors ? Il y a là un message subliminal pour le visionnaire geek que je suis : dans le futur les arbres sont mous ! Oui mous ! Car, à l’évidence, les geeks du futur ne pourront plus bouger du tout de leurs sièges, alors comment pourraient-ils monter dans les arbres si hauts et si drus ?

Aussi Lao nous indique par-là que nous avons trouvé un sérum-mollisseur-actif permettant de ramollir les conifères à porter nos grosses fesses le temps d’une pause chips au clair de lune, allongeant leurs grosses pattes feuillus jusqu'aux antres ombragées de nos chambres pestilentielles de chaussettes racornies (métaphore de la trique*) ! Lao t’es un génie!

Il faut relire le Tao Te King à l’aune de cette découverte qui, j’en suis sûr, fera date dans l’histoire de l’humanité !

Geeks de tous les pays vous êtes Taoistes sans le savoir !

Enfin, les ultimes sceptiques ne pourront que ployer genou à terre devant la prescience de la stance 12 (traduction personnelle), quelques 2600 ans avant notre aujourd’hui !

 -12-

Les cinq couleurs de Mario Brosse aveuglent l'homme. Les cinq notes de Space Invader assourdissent ses oreilles. Les cinq saveurs de Pac Man rendent sa bouche insensible. Les courses et la chasse égarent son esprit… Attention une peau de banane ! Les richesses l'empêchent de progresser… Gaffe ! Bouffe pas toutes les pièces d’or, c’est un piège ! Ainsi le Sage tourne son regard en lui-même et, loin du tumulte et des passions, exerce librement son choix.

Ça t’en bouche un coin pas vrai ? Toi qui me fixe de ton oeil torve à travers l’écran épileptique partagé ! Comment Lao pouvait-il savoir que nous allions revenir aux racines de la vie numérique ? Sonic, Street Fighter, Démineur ? Impossible à qui n’a pas traversé les arcanes du Temps dans une machine en forme de gland rose avec des boutons fluo tout partout qui clignotent au hasard quand elle se met en branle (métaphore de la trique*).

Les modes reviennent, mais Lao a vu plus encore ! Dans le futur nous vivrons en 2D ! Oui en 2D ! Le futur sera égyptien ou ne sera pas ! Le futur sera pile et pas face ou face et pas pile !

Comme c’est pratique Lao ! Fini l’énervement du geek à chercher à se coiffer pour aller au supermarché… Un seul côté suffit à être brossé ! Fini de se trouver gros de face et de dos ! On ne sera plus gros que de côté ! Fini d’avoir à se laver de la tête au pied, on inventera des bains à prendre sur la tranche pour les jours pile, et d’autres pour les jours face !  Suis la voie du Tao, toi, derrière ton écran halluciné, deviens le geek du futur ! Car, pour finir voici le saint graal du futur promis dans la stance 19 (traduction personnelle) :

-19-

Renoncez au savoir, ne vous mêlez plus de morale, scroll à fond la caisse c’est bien mieux. Le peuple s'en trouvera cent fois mieux. Abandonnez toute justice humaine et chassez ses lois. Le peuple redécouvrira les vertues familiales… Maman où est-ce que tu as mis le rouleau d’essuie-tout qui était posé à coté de mon lit ?  Renoncez au luxe, bannissez le profit. Il n'y aura plus de voleurs ni de bandits. Renoncez à tout cela et croyez en l'inutilité́ de l’apparat, restez en caleçon toute votre vie ! Soyez simples, demeurez fidèles à vous-mêmes. Rejetez de vos cours l'égoïsme et les désirs. La voie du geek s'ouvrira devant vous.

Renoncez à tout cela et croyez en l'inutilité́ de l’apparat, restez en caleçon toute votre vie !

Renoncez à tout cela et croyez en l'inutilité́ de l’apparat, restez en caleçon toute votre vie !

Renoncez à tout cela et croyez en l'inutilité́ de l’apparat, restez en caleçon toute votre vie !

Le paradis du geek est dans le Tao Te King ! Deviens le Tao geek!

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...