Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La NC nommée destination durable 2021 par le National Geographic

destination durable tourisme durable nouvelle-calédonie destination durable tourisme durable nouvelle-calédonie
Écrit par Clotilde Richalet
Publié le 10 février 2021, mis à jour le 10 février 2021

L’OMT, l’Organisation Mondiale du Tourisme, définie le tourisme durable ainsi : “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil”. Et la Nouvelle-Calédonie qui rempli ces critères à force d’efforts en faveur d’un tourisme durable entre aujourd'hui dans la prestigieuse liste du National Geographic.

Outre une biodiversité unique en son genre, qui lui a valu d’entrer au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2008, le caillou fait un travail sans relâche pour protéger sa flore et ses espèces marines.

« Avec une flore terrestre endémique à 76 % et plus de 20 000 espèces marines différentes, la Nouvelle-Calédonie possède une biodiversité aussi riche que précieuse, à laquelle elle porte un soin particulier. La préservation d’espèces florales et animales endémiques comme le cagou ou la fougère arborescente locale, tout comme la conservation des différents écosystèmes de l’archipel restent au cœur des préoccupations, comme en témoigne la création du parc naturel de la Mer de Corail (4e plus grande réserve marine mondiale) et de multiples zones protégées terrestres (comme le parc de la Rivière Bleue). Soit plus d’un million de km2 de magnifique nature préservée à découvrir ! »

Citation tirée du communiqué de presse de l’Edition n°21 janvier-février-mars 2021 de National Geographic Traveler, dossier « Best of the World », catégorie « Destinations vertes ».

Les Calédoniens sont connus pour vivre en harmonie avec la nature, c’est un peuple pleinement conscient de la beauté de leur île et de ses ressources. Et ils sont extrêmement actifs pour la protéger. Même s’il y a encore beaucoup à faire pour adapter le tourisme à l’environnement, ce label du National Geographic est un encouragement dans le bon sens.

 

Clotilde richalet
Publié le 10 février 2021, mis à jour le 10 février 2021

Flash infos