Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jeux du Commonwealth : les athlètes priés de ne pas dépasser leur visa

commonwealth games 2018commonwealth games 2018
Écrit par AFP
Publié le 31 janvier 2018, mis à jour le 31 janvier 2018

L'Australie a averti mardi les athlètes étrangers participant aux jeux du Commonwealth en avril que tout dépassement de visa de leur part serait sévèrement puni.

« La réputation de l'Australie d'être rigoureuse quant à sa sécurité aux frontières et à l'annulation des visas des personnes qui ne respectent pas la loi australienne ne sera pas compromise », a prévenu le ministre de l'Intérieur Peter Dutton.

« Je suis sûr que la ville, l'Etat et la Nation feront tout ce qu'ils peuvent pour faire en sorte qu'ils passent un moment fabuleux », a-t-il déclaré au Courier Mail de Brisbane, à deux mois de l'ouverture des Jeux à Gold Coast (4 au 15 avril), dans l'Etat du Queensland (est). « Cependant, on attend des visiteurs qu'ils respectent les conditions de leurs visas et il y a des pénalités pour ceux qui commettent des infractions ».

En 2006, 45 athlètes, originaires notamment du Cameroun, du Ghana, du Nigeria, de Sierra Leone et du Bangladesh, qui avaient participé aux jeux du Commonwealth à Melbourne n'avaient pas respecté les conditions assorties à la délivrance de leur visa, ou demandé le statut de réfugiés, selon le Courier Mail.

Environ 145 sportifs avaient dépassé leur visa à l'issue des jeux Olympiques de Sydney en 2000, selon le journal. Et 35 avaient cette année-là demandé le statut de réfugié.

L'Australie s'est attirée les foudres des organisations de défense des droits de l'Homme pour sa politique radicale contre les clandestins qui tentent d'atteindre ses côtes, en les reléguant indéfiniment dans des camps offshores dans des pays étrangers.

 

Agence_France-Presse_Logo.svg_
Publié le 31 janvier 2018, mis à jour le 31 janvier 2018

Flash infos